Comment savoir si votre chien vous fait confiance ? [13 SIGNES]

Mis à jour le :

Comment savoir si votre chien vous fait confiance ? [13 SIGNES]

Comment savoir si mon chien me fait confiance ? Saviez-vous qu’un chien est considéré comme l’un des animaux de compagnie les plus aimants du règne animal ? C’est vrai ! Les chiens forment des liens si solides avec leurs propriétaires qu’il est presque impossible de les séparer. La forme la plus élevée d’accepter comme vrai avec une canine peut fournir, c’est quand il ou elle reste fidèle jusqu’à la fin.

Vous aimez votre animal de compagnie et en avez besoin pour être heureux, mais comment allez-vous informer si votre chien a vraiment confiance en vous ? Vous êtes probablement trop occupé au maximum des jours avec des peintures ou de la famille, mais l’amour et la confiance d’un chien peuvent constamment être gagnés lentement pendant les loisirs.

L’un des cadeaux les plus précieux qu’un chien puisse vous offrir est de vous reconnaître comme son maître. La considération d’un chien se traduit par la loyauté, l’amitié et l’amour. Pour cette raison, cela vaut la peine et le temps de gagner l’attention de votre chiot.

13 signes que votre chien vous fait confiance

1. Il veut passer du temps avec vous

Le second signal que votre chien vous fait confiance est qu’il souhaite passer le plus de temps possible avec vous. Si votre chien a mémorisé votre routine quotidienne comme un bon moyen de maximiser le temps passé ensemble, votre chiot vous a considéré comme une personne digne de confiance.

Bien que les chiens soient parmi les animaux les plus confiants et constants, les humains tiennent souvent pour acquis que l’accord d’un chien doit d’abord être mérité. Vous pouvez savoir si vous avez mérité l’acceptation de votre chien en regardant son langage corporel lorsque vous êtes à proximité, en regardant où votre chien dort la nuit, si votre chien initie ou non le toucher des yeux de manière non dominante, et si votre chien aime passer du temps avec vous.

Une solution Actijoy est un excellent outil pour renforcer le lien entre vous et votre ami touffu. Gardez un œil sur la vie de votre chien 24h / 24 et 7j / 7 et ne manquez en aucun cas le signal d’un problème de santé ! Plus de conseils sur la façon de donner un coup de pouce au lien avec votre chien que vous pouvez trouver ici !

2. Il saisie toutes les occasions pour jouer avec vous

Les chiens sont des créatures territoriales qui attribuent généralement un espace dans votre propre maison comme sanctuaire. Votre chien peut utiliser le sanctuaire comme une méthode de retraite s’il se sent fatigué, triste ou en cas de problème.

Mais si votre chien de compagnie vous fait entièrement confiance en son maître, il se peut qu’il ne se rende plus autant dans ce sanctuaire. Au lieu de cela, votre chien choisira probablement au maximum de passer du temps avec vous et de jouer avec vous chaque danger qu’ils obtiennent !

Le désir de se retirer dans un endroit sûr diminue le surplus de confiance de votre chien. Pour cette raison, un chien choisira une place dans votre matelas pendant que vous vous rendez pour la nuit.

Vous pouvez être certain que votre animal de compagnie pourrait être à vos côtés lorsque vous mangez, regardez la télévision ou pendant que vous profitez de votre passe-temps. Leur joie pourrait être palpable pendant que vous décidez de passer du temps et de jouer avec eux !

3. Votre chien recherche vos câlins

Il est propre de tenir les câlins du chiot pour acquis lorsque votre chien domestique accapare les couvertures et occupe la majeure partie du lit. Il peut vous donner des coups de pied dans son sommeil, mais le fait qu’il dorme avec est un bon signe que vous avez gagné sa confiance totale.

Les chiens sont les plus vulnérables lorsqu’ils dorment. Les loups et les chiots sauvages dorment délibérément dans de petites régions confinées avec des pourcentages de membres qu’ils acceptent comme vrais pour se protéger des prédateurs. Pour votre chien choyé, recroquevillé sur votre matelas est le lieu le plus sûr.

Les câlins et les câlins volontaires sont l’un des moyens préférés d’un chien pour révéler aux êtres humains leur amour. Ils réalisent que vous ne leur ferez pas de mal même pendant qu’ils dorment, et si un touriste indésirable vient frapper, il est conscient qu’il serait alternativement près de vous à une certaine distance.

4. Il vous obéit lors de son dressage

La plupart des humains pensent que l’éducation canine est à peu près la canine, mais il s’agit pratiquement du lien partagé à chaque extrémité de la laisse. Si le chien ne croit pas son maître, il est beaucoup moins susceptible de répondre correctement à la scolarité.

Certaines chaussures de course obtiennent des résultats de la punition et des leçons basées sur la peur, mais les comportementalistes maximaux conviennent que ce type « d’obéissance » n’est pas la même chose qu’un chien répondant à des signaux basés sur la croyance et le respect.

Beaucoup de gens qui ramènent à la maison des chiens de sauvetage nouvellement suivis sont en conflit avec l’éducation à cause de la confiance. Les chiens de sauvetage voient le pire de l’humanité par l’abus et l’abandon, et faire confiance à leur nouveau foyer ne vient pas naturellement.

Bien qu’un dressage approprié soit important, il faudrait un sauvetage quelques jours, semaines ou mois pour réaliser que sa nouvelle famille est permanente. Une fois qu’il se sent suffisamment à l’aise pour laisser tomber son bouclier, il peut commencer à croire et l’éducation se passe beaucoup plus facilement.

Si votre chien semble enthousiaste et attentif pendant l’entraînement, c’est un signal qu’il vous respecte et vous fait confiance.

5. Votre chien vous montre son ventre

Le ventre d’un chien est la zone la plus vulnérable de son corps. Bien qu’il soit réel que les chiots craintifs présentent des symptômes de soumission par retournement, un chien qui, en réalité, fait confiance à son propriétaire se renversera sur commande ou se laissera tomber à nouveau pour un agréable frottement du ventre.

6. Votre chien a une posture confiante

Un chien qui n’est pas d’accord avec son propriétaire montrera un langage corporel qui indique la peur, y compris de se recroqueviller ou de replier sa queue entre ses jambes. Si votre chien maintient une posture corporelle détendue en votre présence, alors il ou elle vous déniche en toute confiance.

Cependant, si votre chien est agité ou se recroqueville alors que vous vous sentez en colère, il est probable que votre chien ne vous trouve plus complètement digne de confiance.

7. Votre chien apprend votre routine

Soyons honnêtes : vous aimez probablement plus votre chien que vous n’aimez certains êtres humains. Vous passez le maximum de votre temps libre à faire de l’exercice ou à vous câliner avec lui. Vous lui communiquez comme si vous parliez pour votre ami humain de haute qualité – librement, sans vous soucier d’être jugé.

Le niveau d’amour et de considération que vous ressentez en direction de votre animal de compagnie n’est pas exceptionnel que ce que vous ressentez plus près de tout autre membre de la famille. Mais le sentiment est-il réciproque?

La première façon de savoir si votre chien vous fait confiance, c’est s’il apprend vos routines. La confiance est perçue différemment pour les êtres humains et les animaux, explique Vicki Stevens, responsable principale des communications publicitaires pour les animaux associés à la US Humane Society.

Les animaux de compagnie dépendent des routines pour se sentir normaux et ont une vie confortable et satisfaite. Donc, l’excellente façon de construire une cour avec votre chien est de faire de ces entraînements de belles interactions.

Si vous le nourrissez chaque jour à 8 heures du matin, ou si vous le promenez aussi vite que vous rentrez du travail, il devient conditionné pour assumer ces choses à ces moments particuliers. Une fois qu’une routine est établie, il sera à l’heure pour obtenir ces repas ou cette promenade, et il aura confiance que vous maintiendrez votre abandon de l’arrangement.

8. Il est confiant et relaxe à vos côté

Vous pouvez en dire beaucoup sur la façon dont un chien se sent en fonction de son langage de cadre. Les chiens effrayés ou anxieux vont et viennent, se recroquevillent, positionnent leur queue entre leurs jambes, lèchent leurs léches, bâillent une fois qu’ils ne sont pas fatigués, halètent excessivement et épinglent leurs oreilles à leur tête

Lorsqu’elles sont utilisées dans un contexte quotidien, la majorité de ces actions préconisent que quelque chose dérange votre chien. Pour une raison ou une autre, ils ne sont pas aussi assurés ou aussi à l’aise qu’ils le devraient.

Sur l’autre patte, la comportementaliste animale Victoria Stilwell dit que les chiots qui font confiance à leur peuple présentent régulièrement des symptômes de posture sûre et confortable. Ils gardent la bouche à peine ouverte, leurs yeux clignotent fréquemment, leurs oreilles sont en position avancée et leurs queues s’agitent ou guillerette et lâches.

Ce type de langage de cadre indique que votre chien est confiant à l’aide de votre facette et qu’il n’est pas inquiet d’avoir peur ou d’être surpris. Votre chien vous fait confiance pour garder les choses sous contrôle. Vous serez conscient de la posture confiante de votre chien pendant que vous effectuez des tâches ménagères dans la maison, en promenade et que vous passez absolument du temps ensemble.

9. Il demeure calme lorsque vous quittez

L’anxiété de séparation est une difficulté comportementale courante chez les chiens. Ces chiens domestiques paniquent tandis que leurs ménages les quittent seuls et se retrouvent dans de graves ennuis (régulièrement dangereux).

Même si vous ne classeriez pas votre chien comme ayant une tension de séparation, certains toutous pleurent, gémissent et se grattent à la porte pendant que leurs personnes préférées disparaissent. Parfois, cela signifie qu’ils doivent participer au plaisir qui leur manque, mais cela pourrait également suggérer qu’ils ne sont pas absolument convaincus que les humains qu’ils aiment reviennent plus bas.

Si votre chien vous fait confiance à 100 %, il ne doutera pas que vous serez finalement renvoyé pour des frottements d’estomac et du temps de jeu. Il n’est peut-être pas content que vous partiez au travail tous les jours, mais pour la plupart, il reste calme.

Il attendra patiemment que vous accomplissiez quelque chose d’humain mystérieux que vous devez faire, et il sera sur la porte équipé pour vous accueillir pendant que vous rentrez chez vous.

10. Votre chien compte sur vous pour le rassurer et le guider

Que vous soyez en promenade ou que vous jouiez dans le parc, vous et votre chien êtes une équipe. Vous n’êtes peut-être pas toujours d’accord sur quel arbre mérite d’être reniflé et pendant qu’il est temps de rentrer à la maison, mais votre chien est satisfait de partir à l’aventure avec son humain préféré.

Pour les chiens effrayés et timides, être en plein air dans un nouvel environnement peut être particulièrement intimidant. Ils trouvent la consolation de savoir qu’un honnête humain est là pour un soutien éthique.

Même si votre chien n’est généralement pas anxieux à l’extérieur, vous pouvez lui dire qu’il vous fait confiance s’il vérifie fréquemment ce que vous faites. S’il marche sur ou sans laisse, il pourrait éventuellement retourner dans votre itinéraire pour vous assurer que vous êtes néanmoins là et approuver son comportement.

Si vous êtes au parc canin et qu’il est occupé à lutter avec ses beaux bourgeons, il s’arrêtera probablement de temps en temps pour rebrousser chemin dans lequel vous vous trouvez. Il tire sa confiance en vous, et il est heureux de vous impliquer même si c’est de façon modeste.

11. Il vous regarde droit dans les yeux

Dans le langage du corps humain, le toucher des yeux peut signifier quelque chose de « je vous prends au sérieux » à « allez-vous passer un rendez-vous avec moi ? ». l’attention leur dit que vous êtes centré et attentif.

Dans le langage corporel du chien, cependant, le contact visuel raconte une histoire unique en son genre. Un chien qui apparaît une autre canine dans l’œil est le plus probable susceptible d’émettre une menace. C’est un signal de domination, et pour préserver la paix, un maximum de chiens s’éloignent des yeux fermés de leurs amis poilus.

Votre chien n’inspectera pas les yeux d’un autre chien, mais vous n’êtes plus un autre chien. Vous êtes l’homme ou la femme en qui il a plus confiance que quiconque dans le monde. La comportementaliste animale Alexandra Horowitz dit dans son livre « Inside a Dog », la capacité d’une canine à vérifier les yeux d’une personne de manière non agressive a été l’un des premiers pas vers la domestication canine.

Ils ont en quelque sorte appris que les êtres humains aiment le contact visuel et qu’en regardant dans les yeux d’une personne, ils établissent une relation significative. Si vous et votre chien pouvez regarder avec amour dans les yeux de chacun, c’est un signal que votre chien vous fait confiance et vous connaît.

12. Votre chien ne panique pas

Les chiens peuvent faire une multitude de votre propre maison pendant qu’ils se sentent stressés et subissent des crises de panique. Cela se produit davantage pendant que vous vous absentez pour visiter le travail. Votre animal le considérera comme un abandon et agira en conséquence. Un signe qu’ils ne vous font pas encore entièrement confiance, c’est pendant que votre chien gémit, se gratte à la porte ou fait tout ce qui est en son pouvoir pour vous faire rester.

Lorsque vous fermez la porte, votre animal hurle et aboie comme un fou !

Toutes ces modifications pendant que vous établissez une relation construite avec votre animal de compagnie. Votre chien peut être calme, frais et calme pendant que vous lui dites adieu. Il ne coupera pas le canapé ou dérangera les voisins parce que votre chien sait que vous reviendrez.

13. Votre chien dort avec vous

Les chiens sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils dorment, c’est pourquoi ils choisissent de se détendre dans de petites zones restreintes à l’abri des prédateurs. Si votre chien choisit de dormir près de vous (en particulier avec un élément de cadre qui vous touche), cela montre que votre chien a confiance en vous, vous n’êtes pas une menace.

Autres questions fréquentes …

Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.