Shih Tzu : Quel est le temps de gestation ?

Mis à jour le :

Shih Tzu : Quel est le temps de gestation ?

Quel est le temps de gestation chez le Shih Tzu  ? Les femelles Shih Tzu ne sont généralement enceintes que pendant environ soixante-trois jours en moyenne, soit environ neuf semaines. Cependant, une chienne peut donner naissance à une portée saine et à n’importe quel moment entre cinquante-huit et soixante-huit jours.

Lorsque votre amie à quatre pattes tombe enceinte, vous devez la soutenir et en prendre soin. Lire cet article pour en savoir plue sur les périodes de fécondité de votre chienne. Les chiots sont l’incarnation de la joie.

Ce sont de petites boules d’énergie minuscules, moelleuses et maladroites qui grandissent en un clin d’œil. Lorsque votre chienne bien-aimé attend une portée, il est difficile de ne pas être impatient et anxieux.

Grossesse chez le Shih Tzu

Une grossesse humaine dure environ 40 semaines, mais en raison de différences biologiques évidentes, la période de gestation d’un chien est très différente.

Les chiennes ne sont généralement enceintes que pendant environ soixante-trois jours en moyenne, soit environ neuf semaines. Cependant, une chienne peut donner naissance à une portée saine et à n’importe quel moment entre cinquante-huit et soixante-huit jours.

Un vétérinaire est nécessaire pour examiner les chiots et la maman pendant toute la grossesse, alors assurez-vous que votre animal fait des voyages de routine pour voir un professionnel de la santé afin de s’assurer que tout se passe bien.

Les grossesses de chiens progressent à un rythme beaucoup plus rapide que les grossesses humaines, il est donc important de surveiller les choses de près pour la sécurité de toute la future famille à poils.

Les chiennes ont besoin de beaucoup d’amour, d’affection, d’attention et de soins spécialisés pendant la grossesse. C’est stressant pour eux tout comme pour les humains, alors donnez-leur autant de câlins supplémentaires que possible, ils l’apprécieront !

Les chiennes ne commencent à présenter des symptômes qu’après environ vingt-cinq à trente-six jours de grossesse, si votre intention n’était pas de reproduire votre chienne, assurez-vous d’aider la maman, soyez présent une fois qu’elle est enceinte.

Pour plus d’informations sur la reproduction des Shih Tzu.

Visite chez le vétérinaire

Votre vétérinaire peut recommander à votre chienne de subir des radiographies ou une échographie. Il s’agit de vous donner une idée du nombre de chiots en attente de vous rencontrer et du positionnement de chacun.

Cela permet également de vérifier toute anomalie et de s’assurer que maman est en sécurité, tout en donnant l’estimation la plus précise de la date d’accouchement de votre chienne.

Votre chienne subira plusieurs tests, y compris des tests sanguins et éventuellement des tests d’urine. Et cela, dans le but de vous assurer que son corps fonctionne parfaitement pendant la grossesse. Il faut aussi veiller au bon développement des chiots.

Il vous sera probablement demandé de garder votre chienne loin des autres chiens qui ne sont pas les vôtres en raison du risque de maladie infectieuse et de garder tous vos chiens en parfaite santé.

Si vous pensez qu’un autre de vos chiens est malade, demandez immédiatement un traitement et mettez-le en quarantaine à l’écart des autres. Si une chienne enceinte est déjà malade ou blessée, allez immédiatement chercher de l’aide pour vous assurer que tout va bien.

Alimentation de votre chienne

Pendant la grossesse, votre chien doit subir des changements alimentaires. Éviter les restes de table et la nourriture humaine est une bonne idée en général pour la plupart des chiens, mais surtout pendant la grossesse.

Vous devriez envisager d’acheter une nourriture destinée aux chiennes en gestation. Sinon, préférez une nourriture riche en oméga-3, en vitamine B, en calcium, en vitamine C et en vitamine D2. Cela, dans le but de vous assurer que maman reçoive suffisamment de nutriments pour soutenir les 2 à 10 chiots qui grandissent en elle.

Les aliments naturels sont également une bonne option, car ils n’ont probablement pas de charges telles que le maïs ou le blé. Ceux-ci ont très peu de valeur nutritive pour les chiens.

Cela peut devenir coûteux, donc une alternative moins chère consiste à rechercher des recettes de nourriture maison pour chiens, saine en ligne. Cela peut prendre du temps, mais les résultats sont merveilleux pour votre chienne.

4 étapes de la grossesse d’une chienne

La première étape ne sera probablement pas détecté, sauf si vous reproduisez intentionnellement votre chienne. Elle présente de la fatigue et peut-être une perte d’appétit.

Votre chienne sera fatigué beaucoup plus tôt pendant le jeu et peut se comporter comme un peu une grosse lâche.

La deuxième étape se déroule généralement lorsque les propriétaires d’animaux prennent le relais. Votre chien commencera à prendre du poids et ses mamelons augmenteront rapidement de taille.

Au cours de la troisième étape, le ventre de votre chienne s’arrondira et commencera à apparaître. De plus, la production de lait démarrera.

La quatrième étape vous met en contact avec votre chien à l’approche du travail. Ils seront agités et agités lorsqu’ils chercheront un espace sûr pour accoucher. Laissez-les s’agiter et trouver leur espace de naissance à moins que votre vétérinaire ne vous demande de les amener.

Une césarienne est parfois nécessaire

Planifiez avec votre vétérinaire quelle forme de naissance est la plus sûre pour votre chienne. Qu’elle soit chirurgicale, supervisée par un vétérinaire ou tout simplement confortable et sûre à la maison.

Si votre vétérinaire recommande une surveillance ou une intervention chirurgicale, votre animal donnera naissance à l’intérieur de la salle d’opération dans des conditions stériles.

La chienne sera préparée et aura une césarienne ou pourra entamer le travail naturellement. Les césariennes chez les chiens sont rares. Elles ne sont utilisées qu’en cas de nécessité médicale, ne vous inquiétez donc pas trop de cette possibilité.

La plupart des médecins laissent simplement la chienne travailler à la maison. Votre chienne se sentira plus en sécurité dans sa propre maison et aura un risque beaucoup plus faible de complications.

Déroulement de l’accouchement

Laissez-la tranquille pendant l’accouchement des chiots, surveillez de loin mais ne distrayez pas la chienne. Toutefois, aidez-la au besoin. Il doit y avoir une pause de 10 à 30 minutes entre les livraisons une fois qu’elle aura rompu ses eaux.

Si les chiots arrivent trop vite, la mère peut ne pas avoir le temps de les nettoyer individuellement. N’hésitez pas à les essuyer avec une serviette propre et sèche très doucement. Coupez les cordons ombilicaux et nettoyez-les avec de l’iode au besoin.

Si vous pensez que quelque chose ne va pas, appelez le vétérinaire ou rendez-vous à la clinique d’urgence pour animaux la plus proche si votre propre vétérinaire n’est pas ouvert.

Les complications chez le chien ne sont pas courantes pour la plupart des races, mais suivez toujours votre instinct.

Conclusion

La grossesse est une période passionnante pour toutes les personnes impliquées. Que ce soit avec un membre de la famille humain ou un animal de compagnie.

Autres questions fréquentes

Comment déterminer si un Shih Tzu est enceinte ?

Pour savoir si un Shih Tzu est enceinte, il est préférable de consulter un vétérinaire. Un vétérinaire peut effectuer un examen physique, réaliser une échographie ou pratiquer des tests sanguins pour confirmer une éventuelle grossesse chez un Shih Tzu.

Comment déterminer si mon chien est en gestation ?

Pour savoir si votre chien est en gestation, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Un vétérinaire peut effectuer un examen physique, réaliser une échographie ou pratiquer des tests sanguins pour confirmer une éventuelle gestation chez votre chien.

Où placer une chienne sur le point de mettre bas ?

Il est recommandé de préparer un espace calme et propre à l’intérieur de la maison pour que la chienne puisse mettre bas en toute sécurité. Un endroit approprié peut être une pièce isolée avec une température confortable, des couvertures ou une caisse de mise bas spécialement conçue pour assurer le confort de la chienne et des chiots à naître. Assurez-vous que l’endroit soit accessible, tranquille et facilement nettoyable. Il est préférable de consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils spécifiques sur la préparation de l’environnement de mise bas pour votre chienne.

Cela peut également sembler intimidant, mais avec des soins vétérinaires appropriés et quelques étapes à la maison, tout se passera bien pour vous, maman et les chiots.

Bientôt, votre maison sera remplie d’adorables chiots. Alors préparer maintenant avec des jouets et des produits pour chiots est une excellente idée. Cela pourrait également vous aider à abaisser votre niveau de stress.

Essayez de vous détendre et de profiter de ce moment, car il y aura bientôt des petits dans la maisonnée !

Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.