Yorkshire Terrier : Quel est son caractère ?

Mis à jour le :

Yorkshire Terrier : Quel est son caractère ?

Un petit animal de compagnie avec une grande personnalité, le Yorkshire Terrier est un ami positif, audacieux et attentionné.

Le Yorkshire Terrier est l’un des chiens de compagnie les plus appréciés, non seulement en raison de son apparence adorable, mais également en raison de sa personnalité spéciale et charmante.

Alors que, dans l’ensemble, le Yorkshire Terrier est un compagnon très satisfait et divertissant, chaque chien a son propre caractère. Chaque Yorkshire Terrier aura certainement ses propres petites caractéristiques.

Passons en revue les attributs de base de la personnalité reconnue et ce qui forme l’individualité de ce type d’animal de compagnie.

Tempérament du Yorkshire Terrier en général

Le Yorkshire Terrier se caractérise par ces caractéristiques :

  • Courage
  • Énergie – Beaucoup d’entre eux sont prêts à jouer ou à se promener à tout moment !
  • Intelligence – Les chiens sont généralement simples à éduquer lorsqu’ils utilisent des stratégies solides.
  • Indépendance

Comme de nombreuses races de petits chiens, le Yorkshire Terrier ne montre aucun signe de comprendre à quel point ils sont petits. La tolérance du Yorkshire Terrier envers les étrangers à l’extérieur de la maison est extrêmement variable, allant de grogner à chaque étranger à saluer chacun avec un baiser.

Façonner la personnalité du Yorkshire Terrier

Les trois premiers mois de la vie d’un Yorkshire Terrier ont un impact important sur la personnalité, le tempérament et le comportement du chien. L’éleveur joue un rôle important dans la détermination du comportement du chien, et s’il est déplacé avant l’âge de 3 mois dans sa nouvelle maison, son propriétaire continuera d’avoir un impact significatif tout au long de ces trois premiers mois.

Lorsque les Yorkshire Terriers ne reçoivent pas une attention adéquate alors qu’ils sont très jeunes, de nombreux problèmes de comportement se développent.

Quel est l’élément le plus essentiel pour aider un chien joyeux, agréable et extraverti ?

Socialiser votre Yorkshire Terrier est très important, car cela l’aidera à découvrir le monde et à adopter de nouveaux comportements. C’est ce qui vous permet de façonner la personnalité et d’éduquer un chien sur le monde. Un Yorkshire Terrier grandira bien s’il est élevé dans un foyer bruyant. Cela couvre tout ce qu’un chiot rencontrerait avec sa nouvelle famille.

Il est essentiel de commencer immédiatement tout en prenant soin d’un Yorkshire Terrier, car il lui faut du temps pour s’habituer à être entouré de gens et le contact physique est important. La distinction entre un chien élevé dans une cage avec peu de contacts humains et un chien qui a grandi en jouant dans le salon, en se faisant des câlins, des baisers et en jouant, est énorme.

Il en résulte un chiot qui est à l’aise avec les gens et le monde qui l’entoure lorsqu’un chien est tenu, baigné, soigné, blotti et diverti pendant les trois premiers mois.

Si un chiot est progressivement présenté à de nouvelles personnes, lieux et situations de manière sûre après avoir reçu tous les vaccins requis, il sera en passe de devenir un chien sûr de lui.

Alors que le tempérament est le plus influencé au cours de ce stade très précoce de chiot, un chien de tout âge peut être façonné par son environnement.

Quel type de foyer apprend à un Yorkshire Terrier à bien se comporter ?

Il y a des choses dans la maison qui peuvent aider un Yorkshire Terrier à bien se comporter et à être satisfait à tout âge. L’objectif est de créer une atmosphère qui rassure le chien, ainsi que de fournir des indications claires où il s’intègre dans la « meute ».

Commençons par parler de la situation. Qu’est-ce qu’un chien trouvera attirant pour être bien équilibré ?

Avoir un horaire quotidien est bénéfique. Lorsque les chiens savent à quoi s’attendre et à quel moment, ils sont les plus satisfaits. Cela leur procure une tranquillité d’esprit et l’assurance qu’ils sont appréciés.

Chaque jour devrait inclure les éléments suivants pour un Yorkshire Terrier :

  • Afin de récupérer de toute cette activité, allez-y doucement (pour les siestes et la détente après l’exercice, etc.).
  • Un chien sera heureux lorsque vous le nourrirez et il saura que c’est votre travail de le protéger. Vous pouvez le faire en les nourrissant selon un horaire.
  • Jeux interactifs et temps d’exercices
  • Le toilettage de votre chien consiste à faire des choses comme le brossage, les bains, les soins dentaires et les soins des ongles.
  • Temps d’exercice (pour des rafales d’exercice intense)
  • Temps de marche (pour un exercice plus léger et pour avoir l’opportunité d’explorer le quartier avec vous)
  • Un chiot doit être réveillé par son maître lorsqu’il est prévu que le temps de jeu commence.
  • L’heure du coucher (avoir une idée du moment où ils doivent se détendre et se coucher pour que tout le monde soit heureux)

Qui est le maître ?

Même si le Yorkshire Terrier est connu pour son indépendance, cela ne signifie pas que ce chien veut vivre seul ou serait heureux s’il le faisait !

De nombreuses races de chiens ont une forte envie de faire partie d’une meute. Les chiens ont vécu en meute à travers l’histoire, et il a toujours été évident qui était le chef de meute.

Lorsqu’un chien ne sait pas qui est le patron, cela peut être extrêmement stressant pour lui. Chaque jour devient une bataille atroce pour déterminer qui est en charge.

Pour avoir un Yorkshire Terrier bien élevé, le propriétaire doit respirer la confiance et la domination. Un propriétaire le fait de plusieurs manières.

  • Promène le chien (et garde le contrôle de la promenade)
  • Les animaux adorent jouer avec leur humain. Quand ils se retournent et montrent leur ventre, ils disent qu’ils savent que l’humain est le patron.
  • Quand le propriétaire d’un Yorkshire Terrier le nourrit et remplit ses exigences de toilettage,
  • Pour répondre aux commandes, nous enseignons à nos Yorkshire Terriers. …C’est un excellent moyen pour vous de créer des liens avec votre petit chien !

Certains propriétaires acceptent par inadvertance que leur Yorkshire Terrier agisse comme chef de file. Ne pensant pas qu’un si petit chien se considérerait comme aux commandes, un propriétaire peut permettre que cela se produise en :

  • Céder à la mendicité
  • Ne pas enseigner les commandes
  • Lorsqu’il demande au chien de faire attention, il ne reste pas ferme.

Ceci est un autre exemple de la façon dont de petits changements peuvent avoir un impact majeur au fil du temps. Un Yorkshire Terrier peut en profiter… et cela entraîne des problèmes de comportement. La méthode idéale pour que les choses se passent bien est d’établir « l’ordre du paquet » dès le départ.

Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.