Shih Tzu : Est-il hypoallergénique ?

Mis à jour le :

Shih Tzu : Est-il hypoallergénique ?

Bien que cette race soit qualifiée d’hypoallergénique, de nombreuses personnes ne peuvent s’empêcher de se demander : « Puis-je vraiment être allergique à mon Shih Tzu ? ».

Bien que les chiens soient classés de plusieurs façons (race, taille, tempérament, chien intérieur ou extérieur, etc.), le seul élément qui est souvent vanté en ce qui concerne les allergies possibles envers un chien est le pelage du chien.

Certains disent que c’est le type de fourrure qui compte. Que si la race a des cheveux au lieu de poils, cela rendra le chien hypoallergénique.

Le Shih Tzu est-il hypoallergénique ?

La croyance populaire veut que le Shih Tzu soit hyppoallergène. C’est une théorie erronée. Il est très possible d’être allergique à un Shih Tzu. Vous pouvez même avoir des symptômes d’allergie envers cette race tout en vous sentant très bien avec les autres.

Quelles sont les causes d’allergies aux animaux de compagnie ?

La première étape pour déterminer si les Shih Tzu sont hypoallergéniques, c’est de comprendre ce qui cause les allergies aux animaux de compagnie. Beaucoup de gens pensent à tort que la fourrure des chiens est la cause de leurs allergies.

C’est en fait un allergène présent dans les squames (peau morte), la salive et même l’urine des animaux. Il n’y a donc pas vraiment de chien hypoallergénique.

Il y a des chiens qui sont moins enclins à déclencher les allergies d’un individu, mais comme tous les chiens ont des squames, de la salive et de l’urine, il est impossible de vraiment classer un chien comme entièrement hypoallergénique.

Dans quels cas pourriez-vous être allergique au Shih Tzu ?

Beaucoup de gens pensent (ou espèrent) qu’ils ne seront pas allergiques à un Shih Tzu parce que la race a une chevelure plutôt qu’un pelage, perdant ainsi beaucoup moins de poils qu’une race à fourrure épaisse.

C’est une hypothèse populaire mais fausse que les gens, lorsqu’ils sont allergiques aux chiens, ont une réaction à la fourrure du chien. Une des raisons pour lesquelles cette notion est si courante est que la fourrure d’un chien est une chose tangible.

D’une certaine manière, mais seulement par le fait que les vrais allergènes (squames, salive et urine) peuvent s’accrocher à la fourrure, transportant ainsi ces allergènes vers d’autres zones où le chien s’est assis, a dormi ou joué.

Un autre élément qui entre en jeu est que d’autres déclencheurs d’allergies courants tels que la poussière et le pollen peuvent être piégés plus facilement sur un chien à fourrure épaisse par opposition à un chien avec une couche de poils … et cela peut amener une personne à en ressentir davantage. symptômes autour des races à fourrure et moins avec celles qui n’en ont pas.

Vous avez peut-être déjà eu un Shih Tzu et n’avez eu aucun problème, mais avec votre deuxième chien, vous pouvez constater que vous êtes allergique à lui. Cela n’avait rien à voir avec le pelage du chien.

La vérité est que, quelle que soit la race, si une personne est allergique à un chien est due à une réaction de :

  • Les squames : C’est le déclencheur le plus courant. Il fait référence aux flocons de peau morte sur le corps du chien.
  • Protéines dans la salive : Si votre chien vous lèche ou si vous touchez une zone ou votre chien s’est léché.
  • Protéines dans l’urine : Moins commune des trois, mais toujours possible. Une personne peut entrer en contact avec lui en caressant le chien ou en se toilettant si un chien a des éclaboussures d’urine sur son pelage.

Il n’y a vraiment pas de race de chien hypoallergénique malgré le battage médiatique sur le sujet. Le Shih Tzu n’est pas une race hypoallergénique, malgré sa chevelure. Lui, comme toutes les autres races, produit des squames et bien sûr, a de la salive et de l’urine (les 3 éléments qui peuvent déclencher les allergies).

Quels sont les symptômes d’une réaction allergique à votre Shih Tzu ?

Les symptômes d’allergie sont plutôt variés mais peuvent inclurent :

  • Une respiration sifflante
  • Congestion nasale
  • La toux
  • Urticaire (plaque rouge boursouflée)
  • Éternuements
  • Yeux qui piquent
  • Nez qui coulent
  • Peau qui démange

Trucs pour contrôler vos allergies aux animaux

Les personnes souffrant d’allergies peuvent avoir des réactions allergiques, même en présence des chiens les moins allergéniques. Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures pour vous assurer que vos allergies sont maîtrisées avec votre nouveau Shih Tzu.

La première étape consiste à passer du temps avec votre nouveau chien potentiel avant de s’engager à le ramener à la maison.

Un éleveur responsable devrait vous permettre de renvoyer le chien s’il déclenche vos allergies, et la plupart des refuges vous permettront de passer beaucoup de temps en tête-à-tête avant d’adopter votre nouvel ami à quatre pattes.

En passant du temps avec votre Shih Tzu avant de l’amener dans votre espace de vie, vous éliminez les chances de créer un environnement de vie désagréable pour vous et votre nouveau chiot.

Étant donné que les allergies sont déclenchées par les squames d’animaux, essayez de réduire au minimum les squames de votre Shih Tzu. Pour ce faire, toilettez régulièrement votre Shih Tzu. Il est préférable que ce ne soit pas vous qui faites le toilettage si vous êtes la personne allergique.

Shih Tzu doit normalement être brossé tous les quelques jours, mais pour minimiser les allergies, brossez votre chien tous les jours. Cela aidera à éloigner les poils et les squames du sol et des meubles. En plus du brossage quotidien, vous devez garder le manteau de votre Shih Tzu court.

Même si cette race est connue pour ses beaux cheveux longs, cette coiffure est beaucoup plus difficile à coiffer. Facilitez-vous la vie en demandant au toiletteur de coiffer votre Shih Tzu avec une coupe chiot traditionnelle.

Même si cette race est connue pour ses beaux cheveux longs, cette coiffure est beaucoup plus difficile à coiffer. Facilitez-vous la vie en demandant au toiletteur de coiffer votre Shih Tzu avec une coupe chiot traditionnelle.

La technique de toilettage finale que vous pouvez adopter est de baigner votre chien. Il est extrêmement important de noter que si la peau de votre chien devient trop sèche, sa peau s’écaillera et perdra encore plus.

Lorsque vous baignez votre Shih Tzu, vous devez utiliser un shampooing naturel et hydratant. Cela aidera à laver l’excès et à éliminer les poils squameux.

Après le shampooing, vous devez utiliser un revitalisant qui hydrate le pelage et la peau. Cette étape est essentielle pour garder la peau de votre chien hydratée afin d’éviter l’excrétion et la sécheresse de la peau.

En plus du toilettage, le nettoyage autour de la maison gardera également vos allergies à distance. Cela comprend le lavage de la literie de votre animal, le lavage des surfaces molles que fréquente votre Shih Tzu, le balayage et l’aspirateur.

Même si cela gardera votre maison d’une propreté éclatante, le but est d’attraper les squames d’animaux avant qu’elles n’affectent la personne allergique.

Pour faciliter le nettoyage, entraînez votre Shih Tzu à dormir dans les mêmes zones désignées. Il va sans dire que vous devez également garder le Shih Tzu hors de la chambre de la personne allergique.

Même si certaines sources disent que les Shih Tzu sont hypoallergéniques, il n’y a aucun moyen de le savoir jusqu’à ce que l’individu unique entre en contact avec le chien. En effet, les allergies de chaque personne sont différentes et, par conséquent, il est impossible de faire une généralisation radicale.

Si vous aimez Shih Tzu et êtes allergique aux chiens, il y a de fortes chances que cette race fonctionne pour vous. En suivant les recommandations de toilettage régulières et en gardant votre espace de vie propre, il vous est possible de garder vos allergies sous contrôle.

Conclusion

Puisque que le concept de chien hypoallergénique est en fait un mythe, construit sur la fausse prémisse que si les races dites hypoallergéniques ne perdent pas de poils, elles doivent donc rejeter moins d’allergènes.

Il n’y a jamais eu d’étude pour confirmer cette hypothèse, mais il y a maintenant au moins quelques études qui ne montrent aucune différence significative dans l’allergène majeur du chien dans les maisons avec des races de chiens auparavant considérées comme hypoallergéniques par rapport aux races de chiens. considérées comme non hypoallergéniques.

Amoureux des chiens, allergiques aux chiens … Que faire ? Pour les personnes allergiques aux chiens, choisir une race « hypoallergénique » n’est pas jugé utile. Demandez plutôt à un spécialiste des allergies quelles sont les meilleures solutions pour vous.

Dans l’article « Shih Tzu : Est-il hypoallergénique ? », nous discutons de la nature hypoallergénique du Shih Tzu. Si vous vous demandez jusqu’à quel âge votre Shih Tzu continuera à grandir, ce qui peut être important pour comprendre et répondre à ses besoins en constante évolution, nous vous invitons à consulter notre article « Shih Tzu : Jusqu’à quel âge grandit-il ? ».

Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.