Shih Tzu : Comment démêler ses poils ? [+ Remèdes de grands-mères]

Mis à jour le :

Shih Tzu : Comment démêler ses poils ? [+ Remèdes de grands-mères]

Il n’est pas toujours simple de localiser des produits industriels puissants pour démêler la veste de votre Shih Tzu. De plus, les chiens de race et de bâtard distincts peuvent nécessiter un traitement spécial pour s’assurer que leur fourrure est correctement entretenue.

Vous êtes en mesure de vous assurer que votre chien a l’air impeccable en plus d’éviter les dangers pour la santé que la fourrure emmêlée pourrait causer.

Ignorer la fourrure emmêlée de votre chien plutôt que de garder un pelage sain peut entraîner des problèmes d’hygiène, posant par conséquent des risques importants pour la santé. Ceci est le résultat d’infestations parasitaires, de maladies dermatologiques et de poils de chiot devenant un terrain fertile pour les germes.

Ces remèdes maison maintiennent non seulement votre animal en bonne santé, mais aussi toute personne avec laquelle il est en contact, animal de compagnie et humain.

Comment démêler les poils d’un chien ?

• Lorsque vous trouvez un nœud, vaporisez le nœud avec un spray démêlant ou appliquez de la fécule de maïs pour faciliter la glissade des poils.
• Commencer par tenter de démêler la bourre avec vos doigts.
• Utilisez une brosse et un peigne plus lisses pour dénouer davantage le nœud et l’enlever. Commencez par les extrémités et remontez jusqu’à la peau.

L’importance du pelage d’un chien

Bien que cela ne soit pas beaucoup considéré, le pelage du chien joue un rôle important dans la santé du chien et remplit des fonctions telles que:

  • Forme la première barrière pour protéger la peau du chien contre les dommages physiques, chimiques et autres.
  • Protection contre les rayons du soleil, qui peuvent provoquer des tumeurs cutanées chez les chiens.
  • Contrôle la température corporelle du chien, le protégeant du froid et de la chaleur.

Le nattage ou l’enchevêtrement des poils d’un chien l’empêche de bien remplir ces fonctions, en exposant les parties et la peau, en favorisant la croissance des bactéries, etc. Le toilettage et le maintien du pelage de votre chien en parfait état sont donc essentiels à la santé et au bien-être du chien.

Ci-dessous, nous expliquons comment éviter les poils de chien emmêlés en faisant du toilettage une priorité, ainsi que des remèdes pour démêler les poils de votre chien à la maison, si le besoin s’en fait sentir.

N’oubliez pas d’emmener le chien chez le vétérinaire si vous voyez des zones où des taches chauves apparaissent, surtout si vous pensez que le chien pourrait souffrir d’alopécie canine.

Gardez également un œil sur les plaies non cicatrisées, l’eczéma, la dermatite, la fourrure cassante ou sèche ou tout autre dommage à la peau ou aux poils du chien.

Soin de base pour éviter les poils de chien emmêlés

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, alors avant d’examiner certains remèdes maison pour démêler les bourrages dans la fourrure de votre chien, nous allons vous montrer quelques conseils de soins de base pour éviter les enchevêtrements en premier lieu. De bons soins personnels pour votre chien signifient que sa fourrure sera moins susceptible de former des nœuds et de devenir emmêlée.

Si vous ne fournissez pas de soins de base pour le pelage de votre chien, cela peut entraîner la croissance de bactéries et de parasites. Cela ne veut pas dire les problèmes cosmétiques, ainsi que la douleur et l’inconfort de votre chien.

Si votre chien est particulièrement sujet aux bourres de poils, les enchevêtrements peuvent progresser au point où vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de couper les poils ou même de raser le chien.

Cela peut présenter un certain nombre d’inconvénients. Afin d’éviter cela, voici quelques mesures que vous pouvez prendre dès le moment où le chien est en âge d’être toiletté :

  • Tout d’abord, faites des recherches sur le type de chien que vous amenez chez vous. Vous avez probablement des informations sur la source du chien, mais vous pouvez également demander à votre vétérinaire quand vous le faites vacciner, etc. de. Si vous n’avez pas encore votre chien, le type de pelage et les soins nécessaires peuvent être pris en considération.
  • Bien que votre nouveau compagnon à fourrure ne soit qu’un chiot, vous devez l’habituer tôt à être soigné. Vous pouvez commencer par de courtes sessions, offrant des récompenses pour de petites quantités de brossage. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement le temps de brossage jusqu’à ce qu’ils n’aient plus besoin de récompenses. Cela aide non seulement le chiot à se sentir à l’aise (et donc moins stressé) lors du brossage, mais peut également aider lorsqu’il est temps de le baigner ou de l’emmener chez le vétérinaire.
  • L’utilisation d’une table ou de zones spécifiques pour le brossage peut être utile. Cela aidera le chien à associer la zone au toilettage et à offrir une expérience plus contrôlée. Une table en plastique dans une zone sans tapis ni tissu est idéale car cela évite les taches et l’accumulation de fourrure. Cela peut également aider à les garder à une hauteur confortable pour ne pas vous blesser au dos lors du toilettage.
  • C’est une bonne idée de commencer à brosser dans les endroits où les enchevêtrements se produisent le plus souvent, comme derrière les oreilles, la poitrine, les jambes, la queue ou le ventre.
  • Votre vétérinaire pourra également vous recommander une routine de toilettage appropriée et vous mettre en relation avec un bon coiffeur ou toiletteur canin. De nombreuses cliniques vétérinaires intègrent également ces services dans leurs locaux.
  • Lorsqu’un toiletteur professionnel n’est pas disponible (ou trop cher), vous pouvez obtenir votre propre kit de toilettage pour vous assurer que vous avez ce dont vous avez besoin pour prendre soin du pelage du chien. Les peignes, les brosses, les ciseaux et les shampooings sont la base d’un kit de toilettage pour chien, mais il peut y avoir d’autres éléments que vous pouvez incorporer pour votre chien en particulier. Investir dans un peigne pour chien de bonne qualité gardera la fourrure de votre chien sans passe-partout et assurera son confort.
  • Enfin, le toilettage n’est pas le seul élément dans le maintien du pelage sain d’un chien. Leur fournir un régime alimentaire approprié, s’assurer qu’ils ont les bons nutriments (dans des suppléments si nécessaire) et un programme de vermifugation et de vaccination adéquat sont tous nécessaires pour garder le pelage d’un chien en parfait état.

Comment démêler les poils de chien emmêlés

Parfois, peu importe combien vous toilettez le pelage de votre chien, nous pouvons constater qu’il s’emmêle. Certains chiens à poil long se retrouveront emmêlés dans des nœuds simplement en se promenant tranquillement.

Leur long pelage se balance en bougeant et forme naturellement des enchevêtrements et des nœuds. Ce type de fourrure doit être brossé après les promenades, au moins dans les zones les plus susceptibles de se faire prendre, comme l’arrière des jambes et la queue.

Dans des occasions plus extrêmes, vous pouvez vous retrouver avec un chien qui a été perdu ou abandonné. Ne pas avoir eu personne pour les toiletter peut conduire à une fourrure très emmêlée. Cela peut causer des nœuds et des enchevêtrements si forts qu’ils ressemblent à des dreadlocks.

En outre, ils peuvent être très proches de la peau, ce qui peut être à l’origine d’autres problèmes d’hygiène. Si tel est le cas, il est préférable de laisser le chien entre les mains d’un toiletteur professionnel.

Comment toiletter un chien aux poils emmêlés

Dans les cas où vous pouvez vous attaquer à la situation vous-même, voici quelques-unes des meilleures méthodes et remèdes maison pour démêler les poils de chien emmêlés:

  • Tout d’abord, regardez par-dessus le pelage du chien pour voir l’étendue des dégâts. Cela vous aidera à définir votre approche des bourres de poils et à décider des outils dont vous aurez besoin ainsi que de la durée du processus.
  • Commencez par vous attaquer aux plus gros enchevêtrements. Comme ils sont les plus enracinés, ils prendront également le plus de temps à se démêler. N’oubliez pas de commencer par le haut et de descendre, pas de monter.
  • Vérifiez la distance entre le premier nœud et la peau du chien. Si le nœud est trop près de la peau, tirer dessus peut causer des douleurs au chien. Vous devriez avoir assez de place pour tenir la base du nœud afin que, lorsque vous tirez, vous tirez sur les poils du chien et non sur la peau.
  • Avant d’essayer de démêler le nœud, vous devez l’humidifier. Pour cela, vous pouvez utiliser un spray démêlant spécial, mais de l’eau devrait également suffire. Cependant, vous ne devriez pas laver le chien en premier car cela n’aidera pas à démêler la fourrure emmêlée. Au lieu de cela, vous voudrez leur donner un bon lavage et un bain après pour qu’ils se sentent à nouveau neufs.
  • Commencez par essayer de défaire l’enchevêtrement à la main. Commencez par la pointe et séparez la fourrure mèche par mèche. Cela n’obtiendra que les parties les plus faciles du nœud, mais cela peut aider un nœud plus gros à commencer à se démêler.
  • Lorsque vos doigts ne suffisent plus, vous devez utiliser un peigne en métal à fines dents. En tenant toujours la base de la fourrure, tirez lentement le peigne à travers le nœud. Le savoir peut donner une certaine résistance, que vous devriez surmonter, mais ne tirez pas trop fort.
  • Si la densité du nœud rend impossible le démêlage même avec le peigne, vous devrez le couper. Lorsque vous coupez des poils de chien emmêlés, utilisez des ciseaux pointus suffisamment longs pour couper facilement. Les ciseaux de coiffure ordinaires peuvent bien fonctionner. Tenez la base du nœud à l’endroit où vous l’avez coupé afin que votre main protège la peau du chien. Encore une fois, si ce travail est trop dur pour vous, il est préférable d’emmener le chien chez un professionnel pour assurer un bon travail et le bien-être du chien.
  • Une fois que les enchevêtrements et les nœuds sont tous défaits, vous pouvez brosser soigneusement le chien avec un peigne approprié.
  • Terminez par un bain et assurez-vous d’utiliser le bon traitement pour la fourrure de chien. Les shampooings et revitalisants spéciaux peuvent très bien fonctionner et sont plus abordables qu’auparavant. Nous avons également des alternatives maison dans la section ci-dessous.
  • Utilisez une serviette pour sécher le chien si vous le pouvez, mais protégez les zones sensibles et ne frottez pas trop fort. Il en va de même si vous utilisez un sèche-cheveux, auquel cas faites attention à ne pas effrayer le chien.
  • Peignez à fond une fois de plus et n’oubliez pas de récompenser votre chien avec des friandises et de l’amour pour être un bon chien tout au long du processus.

Remèdes de grands-mères de démêlant pour chiens

Après-shampoing maison pour chiens

Il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent faire des merveilles pour les poils de votre chien, que ce soit pour les démêler ou simplement pour les conditionner pour la force et la brillance.

Faire un revitalisant maison à ces fins est un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’améliorer le pelage de votre chien.

L’aloe vera, le romarin et même l’œuf sont tous d’excellents traitements de soins capillaires canins. Cependant, le meilleur produit naturel pour traiter les poils de chien emmêlés est l’huile de coco. L’huile de coco peut être utilisée pour fabriquer le revitalisant ou le démêlant maison suivant pour les poils de chien.

Revitalisant démêlant à l’huile de coco pour chiens

L’huile de coco extra vierge est un excellent remède naturel pour ajouter de la brillance, de la douceur et de l’hydratation aux poils d’un chien. De plus, on pense qu’il a des effets de barrière bénéfiques sur la peau du chien.

En tant qu’anti-inflammatoire, il peut également aider à lutter contre les démangeaisons et la sécheresse en gardant la peau hydratée. Un autre avantage supplémentaire est que l’huile de coco est un excellent démêlant naturel pour les poils de chien emmêlés.

Pour faire votre propre revitalisant démêlant pour poils de chien, il suffit de diluer une cuillère à soupe d’huile de coco extra vierge dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Laissez la solution refroidir, puis appliquez-la sur les poils emmêlés du chien à l’aide d’un chiffon humide et en massant le conditionneur dans les nœuds.

Laisser reposer quelques minutes avant d’essayer de peigner les nœuds comme décrit ci-dessus. Enfin, assurez-vous de bien laver toute huile résiduelle sur la fourrure du chien avec un shampooing pour chien approprié.

Laisser l’huile sur le pelage peut entraîner d’autres enchevêtrements plus tard.

Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.