Comment retirer une tique sur mon chien ?

Mis à jour le :

Comment retirer une tique sur mon chien ?

Ce site est supporté par ses lecteurs. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Prenez note que cela n’engendre aucun coût supplémentaire pour vous. Merci !

Les experts nous avertissent chaque année que ce sera une année particulièrement mauvaise pour les tiques.

Si votre chiot joue dans des endroits montagneux, de temps en temps il en recevra probablement deux ou trois. Oui, même si vous utilisez la prévention.

Ce qui est fantastique, c’est que la majorité des maladies transmises par les tiques ne sont pas transmises instantanément. Par conséquent, si vous recevez votre chien dans les 24 à 36 heures suivant une morsure de tique, il est peu probable qu’il soit infecté.

Mais il est donc très important de regarder sur votre animal pour détecter les tiques et de les retirer immédiatement.

Mais avant de discuter des choses à faire et des mesures à prendre pour éliminer les tiques, examinons les maux de tiques auxquels votre chien peut être soumis.

Maladie des tiques chez les chiens

Les tiques ne sont-elles pas inhabituelles dans votre région ?

Voici comment découvrir…

Hépatozoonose canine américaine (ACH)

Il s’agit d’une maladie émergente qui est assez rare, mais mérite d’être citée car elle ne se propage pas à l’aide d’une piqûre de tique, mais par le biais de chiens ingérant des tiques infectées…

(Hepatozoon canis, Hepatozoon americanum)

Cela peut apparaître pendant qu’un chien élimine les tiques de son propre corps, ou s’il mange des proies qui ont des tiques.

Il peut s’agir d’une maladie extrêmement débilitante. Il est donc particulièrement important de supprimer les tiques de votre chien avant lui-même !

ACH existe à l’intérieur du sud-est des États-Unis.

Y a-t-il des cas de maladie des tiques où vous vivez ?

Pour vérifier la prévalence de maladie des tiques près de chez vous, visitez le Companion Animal Parasite Council (CAPC). Ils ont de beaux canaux interactifs pour les Canada et les États-Unis sur leur site.

Ces cartes révèlent l’incidence de la maladie de Lyme, de l’ehrlichiose et de l’anaplasmose et ce depuis 2012 …

Retirer les tiques de votre chien

La première règle consiste à éliminer rapidement les tiques de votre chien.

Vérifions donc quelques choses à faire et à ne pas faire pour garder à l’esprit.

À FAIRE

FAIRE… Retirez les tiques dans les 24 à 36 heures suivant une morsure.

Si votre chien sort tous les jours dans les zones de tiques, vous devriez le vérifier tous les jours. Sinon, jetez un coup d’œil sur lui lorsqu’il se trouve dans les bois ou dans une zone infestée de tiques.

CONSEIL : Certains chiens peuvent vous «montrer» où ils ont une tique. Regardez votre chien pour voir s’il se gratte ou se mord à plusieurs reprises au même endroit.

FAIRE… vérifiez-le soigneusement partout.

Les tiques aiment spécifiquement traîner dans des endroits comme…

  • L’aine
  • Entre ses orteils
  • Dans ou autour de ses oreilles
  • Autour de la zone anale
  • Sa queue et ses paupières

CONSEIL : Si vous avez un chiot à poil long ou à double couche, utilisez un sèche-cheveux pour chiot pour enlever sa veste. Les poils vont bientôt se séparer pour que vous puissiez voir sa peau et y placer des signes. Il est également possible d’utiliser votre sèche-cheveux dans un cadre vraiment cool pour ne pas brûler votre propre chien.

Si vous trouvez une tique sur votre chien

A FAIRE…utiliser des pincettes :

  • Séparez les poils de votre chien sur la tique avec vos doigts.
  • Placez la pince à épiler sur la tique, aussi près que possible de la peau.
  • Ne tordez pas et ne secouez pas la tique.
  • Tirez doucement vers le haut avec des mains cohérentes. Ajoutez de la pression jusqu’à ce que la tique vous permette de l’éloigner des pores et de la peau.
  • Nettoyez la zone de la morsure et vos doigts avec de l’alcool à friction, de l’iode ou du savon et de l’eau de nettoyage.
  • Jeter la tique en la tuant dans l’alcool… ou la jeter dans les toilettes.
  • Si vous vous inquiétez de la maladie des tiques, conservez la tique dans l’alcool pour le test.

Ou…

À FAIRE… utilisez un gadget de suppression des tiques.

Il y en a plusieurs sur le marché. J’aime la Tick Key et j’en conserve une dans certaines pièces de ma résidence donc elle est à portée de main pendant que je découvre une tique sur mon chien. Vous pouvez également le conserver pour votre trousseau de clés.

  • Placez le grand début de la touche Tick sur la tique le plus près possible de la peau
  • Faites glisser la touche Tick jusqu’à ce que la tick se trouve dans la fente étroite à l’extrémité
  • Continuez à faire glisser la touche tick dans la même direction, le long de la peau
  • La tique apparaîtra, y compris les éléments de pinacle et de bouche dans tous
  • Nettoyez la région de la morsure et vos bras avec de l’alcool à friction, de l’iode ou du savon de nettoyage et de l’eau
  • Vous pouvez tuer la tique en la plaçant dans de l’alcool ou en l’envelopper de ruban adhésif et la jeter dans les toilettes

Si vous pensez que votre chien peut avoir une maladie des tiques rétrécie, mettez la tique dans l’alcool pour la faire tester.

NE PAS FAIRE… éliminer les tiques avec vos doigts (même si je dois admettre que je le fais à l’occasion).

Si vous le faites aussi, utilisez un mouchoir ou une serviette en papier. Désinfectez ensuite vos paumes avec du savon et de l’eau. Vous ne voulez pas vraiment de salive de tique ou de sang dans vos doigts. Et n’oubliez pas de lisser la morsure de votre chien.

NE PAS FAIRE écraser ou alourdir une tique. Cela peut forcer les fluides de trame infectés par la bouche de la tique. Cela augmentera les risques de contamination pour vous et votre chien.

Ne vous inquiétez pas si la partie buccale de la tique reste sur la peau de votre chien. Cela peut arriver à l’occasion alors qu’ils sont définitivement bien intégrés. C’est un morceau comme avoir un éclat et il tombera dans quelques jours.

NE PAS FAIRE mettre des choses comme du vernis à ongles, de la vaseline ou des répulsifs sur la tique pour essayer de l’étouffer ou de la tuer. Cela peut faire vomir la tique dans votre chien, augmentant ainsi le risque d’infection.

NE PAS FAIRE brûler la tique avec une cigarette allumée ou une allumette chaude. Ceux-ci peuvent également provoquer des vomissements.

NE PAS FAIRE jeter la tique vivante dans votre poubelle ou votre évier. Elles peuvent sans difficulté ramper et sortir.

Combien de temps les tiques peuvent-elles survivre sans hôte ?

Je me suis souvent posé des questions à ce sujet, car j’ai parfois laissé tomber une tique après l’avoir retirée … alors je l’ai recherchée.

Maintenant, je serai beaucoup moins inquiet de voir une tique dériver autour de ma maison à la recherche de quelqu’un à mordre.

C’est ce que j’ai découvert sur les tiques du chevreuil avec la majorité des autres tiques dures – celles qui sont généralement porteuses de maladie.

  • Ils peuvent se dessécher et mourir très rapidement si l’humidité est inférieure à 90%.
  • La plupart ne dureront pas 24 heures et mourront souvent dans les 8 heures.
  • Sur des vêtements humides dans un panier à linge, ils peuvent survivre 2 ou 3 jours, voire plus s’ils ont récemment pris un repas de sang.

Mais que se passe-t-il si vous ramenez vos vêtements à la maison ?

Eh bien, voici ce qu’une étude de l’Université du Vermont a découvert. Mettre vos vêtements au sèche-linge pendant 5 minutes à feu vif tuera les tiques.

Si vous lavez d’abord vos vêtements, la température de l’eau doit être supérieure à 115 ° F pour les tuer.

Si une tique survit au cycle de lavage, mettez les vêtements dans la sécheuse. Sécher pendant 70 minutes à basse température ou 50 minutes à haute température.

Cette étude a utilisé des tiques à pattes noires (cerfs) … de sorte que d’autres tiques peuvent réagir différemment.

Bien sûr, garder les tiques de votre chien en premier lieu est la meilleure stratégie. Néanmoins, il vaut toujours la peine de prendre le temps de le tester régulièrement pour les tiques.

Si vous les retirez rapidement, la probabilité que votre chien contracte une maladie transmise par les tiques est extrêmement faible.

Voici quelques conseils rapides pour aider à garder les tiques de votre chien en premier lieu :

Gardez les tiques loin de votre chien

Il existe de nombreux produits chimiques de prévention des tiques qui pourraient endommager votre chien.

Il s’agit notamment de spots et de colliers ou de sprays qui repoussent les insectes. Ils contiennent des marques que votre vétérinaire peut vous prescrire comme …

  • Advantix
  • Frontline
  • Soresto
  • Advantage

Ces pesticides sont toxiques et peuvent tous provoquer des effets secondaires dangereux pour votre chien.

Vous leur donnez tous les 3 mois.

Vous pouvez penser qu’il semble vraiment pratique de donner à votre animal une mastication savoureuse chaque mois environ … mais ils sont très peu sûrs.

Ces médicaments circulent dans le sang de votre chien. Une fois dans la circulation sanguine, ils agissent en attaquant le système nerveux de cet insecte pour le tuer.

Cela signifie qu’ils peuvent également être nocifs pour votre chien.

Les effets secondaires comprennent …

  • vomissement
  • léthargie
  • Infection
  • Infection

Une fois que ces médicaments sont dans le sang de votre animal, ils seront là pendant plusieurs semaines, voire des semaines.

Si votre chien a une réaction secondaire, vous ne pouvez pas le supprimer du système !

Il est beaucoup plus sûr de prévenir ces effets secondaires en utilisant des répulsifs organiques et organiques contre les tiques.

3 Solutions naturelles

1. Aliments qui peuvent protéger des tiques

Ail

L’ail aide à repousser les tiques et les puces, car l’odeur traverse la peau de votre animal. Ne pensez pas que l’ail est toxique pour votre chien ! C’est un ajout nutritif au régime alimentaire de votre chien. La chose cruciale est de nourrir la dose idéale – environ 1/3 cuillère à café d’ail frais haché, 10 livres du poids corporel de votre animal.

Vinaigre de cidre de pomme

Donnez à votre chiot 1/2 c. À thé par jour par 25 livres de graisse corporelle. Ajoutez-le dans la nourriture ou le bol d’eau de votre chiot. Le vinaigre de cidre de pomme le rendra attrayant pour les puces à tiques et – aussi!

2. Prévention des tiques topiques

Il y a beaucoup de pulvérisations et de poudres à base de plantes contre les puces et les tiques sur le marché. La plupart comprennent des mélanges à base de plantes pour arrêter les tiques. Ou, vous pouvez découvrir comment faire votre propre poudre à tiques.

  • Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile de coco avec deux gouttes d’huile essentielle de géranium rose ou d’huile de palo santo.
  • Tamponnez quelques gouttes sur le collier ou le bandana de votre chiot.
  • Éliminez le collier ou le bandana dès que votre chiot entre à l’intérieur.
  • Réappliquez l’huile importante dans le collier ou le bandana chaque semaine.

De plus, vous pouvez acheter un certain nombre de colliers à base de plantes ou de tiques à huile.

Ces huiles sont nocives pour votre animal de compagnie et ne doivent pas être utilisées pour presque n’importe quelle raison.

Shampooing contre les tiques

  • Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de palo santo avec votre shampooing bio à la lavande préféré.
  • Laissez la mousse reposer votre propre chien pendant 20 minutes, puis lavez.

Répulsif aux agrumes

Créez votre propre répulsif contre les puces …

  • Coupez un citron en quartiers et mettez-les dans une poêle.
  • Laissez infuser toute la nuit.
  • Brumisez votre chiot (soyez prudent autour de ses lèvres et de ses yeux).

Suggestion : pour de meilleurs résultats, portez une attention particulière à ces zones …

  • Derrière ses oreilles
  • Autour de sa tête
  • Le fondement de sa queue
  • Ses aisselles

Terre diatomée

Ce sont les restes fossilisés de minuscules animaux aquatiques appelés diatomées.

  • Achetez de la terre de diatomées de qualité alimentaire.
  • Saupoudrez une petite quantité dans votre chiot, en commençant par la queue.
  • Tenez le pelage en arrière afin que vous ayez la poudre sur sa peau.
  • La poudre va percer les dispositions protectrices des tiques.
  • Ils se déshydrateront et mourront.

Il est sans danger pour le chien, mais peut sécher sur votre propre peau. Ne l’utilisez donc pas trop et veillez à ne pas le mettre dans les yeux, la bouche ou le nez.

3. À votre pelouse

Si des individus résident dans votre pelouse, il est possible de prendre des mesures pour les éliminer.

Les nématodes

Les nématodes nourrissent les larves de tiques. Cela rompt toute leur durée de vie et tue le parasite. Ils consomment de nombreux types d’insectes de jardin en plus des tiques et des puces.

Vous pouvez les acheter en ligne dans des endroits comme Arbico Organics ou même Amazon. Ils sont prêts à l’emploi. Vaporisez-les à travers votre pelouse à l’aide d’un pulvérisateur à tuyau ou même d’un arrosoir.

La terre de diatomées

Utilisez de la terre de diatomées de qualité alimentaire et éparpillez-le autour de votre pelouse. La poudre est mortelle pour les puces et les tiques, mais sûre pour les humains et les animaux domestiques. Et cela ne nuira pas non plus aux précieux vers de terre. De plus, il contient des minéraux bénéfiques pour votre jardin.

[lasso ref= »amzn » id= »7432″ link_id= »286″]

AUSSI… N’oubliez pas de vérifier sur vous !

Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.