Shih Tzu : Pourquoi tremble-t-il ?

Mis à jour le :

Shih Tzu : Pourquoi tremble-t-il ?

Même les Shih Tzu, chiens emmitouflés dans de jolis pulls et chapeaux peuvent peuvent parfois être secoués de tremblements et de frissons. Cela est dû au fait que les températures froides ne sont les seules raisons qui poussent nos amis poilus, et nous, à trembler.

Les chiens tremblent régulièrement sans raisons. Mais de temps en temps, leurs frissons peuvent être interprétés comme un appel à l’aide.

Mais quelles raisons a un chien de frissonner ? Et quand devez-vous agir ?

Voici 9 raisons non inhabituelles pour lesquelles les chiens tremblent et ce que vous pouvez faire pour aider.

9 raisons pour lesquelles votre chien tremble

1. Il recherche votre attention

Si vous vous précipitez pour caresser votre chien à chaque fois qu’il tremble, il constatera que le frisson est un excellent moyen d’attirer votre attention. Certains chiens activent même les tremblements en même temps qu’ils demandent de la nourriture, seulement pour gagner de la sympathie.

Que faire : Il est à noter qu’en même temps que cette conduite n’est pas toujours précisément nuisible, le renforcement n’est pas toujours une idée géniale. S’il n’y a pas de cause différente pour laquelle votre chien frissonne probablement, il est normalement excellent de ne pas tenir compte de ce tiraillement flagrant pour votre corde sensible.

2. Douleur ou maladie

Les frissons peuvent être un signe que votre chien a mal ou est atteint d’une maladie. Les frissons et les tremblements musculaires peuvent être des signes et des symptômes de situations importantes comme le distemper ou maladie de Carré, l’hypoglycémie, la maladie d’Addison et une maladie mentale inflammatoire, en plus de maladies non inhabituelles supplémentaires comme un problème d’estomac.

Des frissons constants peuvent être le signe d’un syndrome de tremblement généralisé, également appelé syndrome du shaker, une situation persistante qui peut être aidée par des médicaments.

Que faire : Recherchez différents symptômes et symptômes de maladie ou de blessure. Si le frisson est suivi par une conduite anormale pour votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire.

3. Votre chien prend de l’âge

Il n’est plus inhabituel que l’affaiblissement des tissus musculaires des jambes augmente les tremblements à mesure que les chiots vieillissent, mais les frissons peuvent également être un signe d’arthrite ou de douleurs articulaires.

Que faire : Si vous observez que votre vieux chien commence à trembler, il est préférable de le faire examiner par le vétérinaire.

4. Stress, anxiété et peur

L’inquiétude et l’anxiété sont d’autres sentiments susceptibles de provoquer des frissons. Bien que frissonner, dans ce cas, ne soit pas dangereux en soi, le stress n’est pas meilleur pour votre chien qu’il ne l’est pour vous.

Que faire : Faites de votre mieux pour rassurer votre chien et, si possible, éliminez la source de stress pour votre animal. Si votre chien est susceptible de trembler au cours d’orages, par exemple, essayez de l’aider à vivre calmement en utilisant des jouets pour détourner son attention ou en couvrant les sons du tonnerre.

En général, si vous observez quelque chose qui transforme constamment votre chien en état de tremblement, essayez de rediriger son attention. Les chiens sont également très perspicaces et au cas où vous êtes stressé, angoissé ou effrayé, ils peuvent être excellents pour imiter vos émotions.

Dans les situations positives, pendant que vous continuez à être calme et que vous oubliez un facteur de stress dans votre maison, votre chien peut choisir et vérifier qu’il n’y a rien à craindre.

5. Empoisonnement

Des frissons chez les chiens peuvent également survenir en raison d’une intoxication alimentaire. Certaines doses de poisons pour escargot, de nicotine, de xylitol (que l’on retrouve dans la gomme sans sucre) et de chocolat peuvent provoquer des frissons chez les chiens en raison de leur toxicité. Vous devez être pleinement conscient des objets de repas toxiques pour les chiens et éviter de donner ces friandises à votre compagnon.

6. Virus ou problèmes neurologiques

Le distemper ou maladie de carré (maladie virale chez quelques animaux, en particulier des chiens, provoquant toux, fièvre et catarrhe) peut provoquer des signes et des symptômes neurologiques qui incluent des tremblements. Tous les chiens doivent être vaccinés contre ces virus. Les maladies neurologiques telles que les tumeurs au cerveau, les convulsions, l’encéphalite ou les accidents vasculaires cérébraux peuvent également provoquer des frissons chez les chiens.

7. Excitation

Certains chiots frissonnent alors qu’ils sont heureux ou excités. Personne ne sait pourquoi, mais un concept est qu’il s’agit d’une manifestation extérieure d’émotion sévère. Il n’y a aucune menace sur ce genre de frissons; il cessera de lui-même quand ils se calmeront.

Que faire : Vous pouvez parfaitement ignorer ce genre de frissons dans la plupart de cas.

8. Problèmes musculaires ou d’articulations

Les problèmes musculaires ou articulaires sont rares chez les chiens, mais peuvent provoquer des frissons ou des tremblements extrêmes. Les maladies dégénératives des articulations comme l’arthrite peuvent provoquer des tremblements à l’intérieur des membres affectés. Par conséquent, vous devez être pleinement conscient des produits de soins articulaires et utiliser régulièrement ces produits sur les membres affectés.

9. Il a froid

L’explication la plus fréquente pour « Pourquoi mon chien tremble-t-il ? » c’est qu’ils ont froid. Les frissons dans les environnements frais sont une réaction involontaire conçue pour faire pomper le sang dans le but d’augmenter la température corporelle et de vous éviter l’hypothermie. Les petits chiens, y compris les chihuahuas, peuvent être plus susceptibles de frissonner que les grandes races en raison de leur plus faible masse corporelle.

Que faire : Si votre chien ne se porte pas bien dans le froid, gardez à l’esprit de proscrire son exposition aux température plus fraîches. Un pull ou un manteau canin peut également les aider à vivre des frissons de chaleur et de simplicité. Aussi, fournissez-leur une région de chaleur pour se coucher; un matelas canin près d’un conduit de chauffage avec une couverture chauffante peut tout simplement faire l’affaire lors d’une nuit fraîche.

Tremblements ou crise

Les frissons et les tremblements normaux sont beaucoup plus distinctifs qu’une crise, au cours de laquelle les groupes musculaires se contractent et un chien perd toute mobilité et attention dans son environnement. Si vous pensez avoir remarqué que votre chien est en crise, et qu’il n’est peut-être plus traité pour un trouble épileptique, amenez-le chez le vétérinaire d’urgence dès que possible.

Alors que les raisons fréquentes de frissons chez les chiens sont plutôt inoffensives, il est bon de vérifier auprès de votre vétérinaire si vous vous demandez, « Pourquoi mon chien tremble-t-il ? »

Ils peuvent expliquer les raisons pour lesquelles un chien frissonne et déterminer si quelque chose d’extrême peut se produire. Même s’il n’y a pas de raison de s’inquiéter, vous aurez la tranquillité d’esprit lorsque vous obtiendrez l’évaluation d’un vétérinaire.

Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.