Pourquoi les chiens ne peuvent pas manger de chocolat ?

Mis à jour le :

Pourquoi les chiens ne peuvent pas manger de chocolat ?

La plupart des propriétaires de chien savent que les chiens ne devraient pas consommer de chocolat dans aucun, et ce, est valable pour toutes les races. Bien que nous, les êtres humains, nous nourrissions de chocolat, il contient des substances toxiques appelées méthylxanthines, en particulier la théobromine, qui sont des énergisants.

Un peu de chocolat peut provoquer un relâchement des intestins et des vomissements chez les chiens, tandis qu’un excès peut provoquer des convulsions, des problèmes cardiaques et même, la mort.

Gardez tous les chocolats hors de pourtée de votre chien. Le degré d’empoisonnement varie selon le type de chocolat. Le chocolat noir a une plus grande concentration de méthylxanthines que le chocolat au lait.

Consommer un Smarties n’est pas le plus susceptible de causer la mort de votre animal de compagnie, mais une barre de chocolat au lait en entier pourrait être létale, en particulier chez les chiens de petite taille.

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour les chiens ?

Le chocolat provient des fèves de chocolat, qui elles contiennent à la fois des niveaux élevés de caféine ainsi qu’une substance chimique appelée théobromine, qui est la menace réelle.

L’excitation que nous obtenons en consommant du chocolat peut durer de 20 à 40 minutes, cependant, pour les chiens, cela dure de nombreuses heures. Après 17 heures, cinquante pour cent de la théobromine qu’un chien a réellement consommée est toujours dans le système.

La théobromine est également nocive pour les félins, mais il n’y a que très peu de cas signalés d’empoisonnement à la théobromine chez les félins, car ils ne consomment presque jamais de chocolat.

Les chiens, en revanche, consommeront certainement presque n’importe quoi.

De plus, de petite quantité de chocolat peuvent provoquer des vomissements et un relâchement des intestins chez les chiens. Une plus grande quantité peut générer un trouble déficitaire de l’attention, des tremblements, de l’hypertension, une augmentation du rythme cardiaque, des convulsions, une respiration défaillante et une crise cardiaque.

Quels sont les symptômes d’un chien qui a mangé du chocolat ?

Les signes d’empoisonnement au chocolat apparaissent normalement dans les 6 à 12 heures après que votre chien ait réellement consommé du chocolat. Ces symptômes peuvent durer jusqu’à 72 heures et comprennent également les éléments suivants :

  • La diarrhée
  • Tremblements
  • Agitation
  • Miction plus fréquente
  • Fréquence cardiaque élevée ou anormale
  • Vomissement
  • L’effondrement et la mort

Que se passe-t-il lorsqu’un chien mange du chocolat ?

Cela dépend de la taille de votre chien ainsi que de la quantité de chocolat qu’il a mangé.

Si un petit ou un gros chien ne mange qu’une petite quantité de chocolat, vous découvrirez peut-être ensuite des indicateurs liés à une indigestion, tels que des vomissements ou un relâchement des intestins.

Cependant, si votre chien consomme une grande quantité de chocolat ou si vous avez un petit chien qui mange du chocolat, il peut alors afficher les indicateurs d’intoxication au chocolat suivants :

  • Tremblements
  • Prix cardiaque inégal
  • Maladie cardiovasculaire
  • Perte de sang intérieure
  • Convulsions

Ces indications se prolongent normalement par un état d’excitation extrême.

Que faire si mon chien mange du chocolat ?

Un traitement immédiat peut être nécessaire si votre chien a réellement consommé du chocolat, veuillez donc appeler votre vétérinaire dès que possible pour obtenir des suggestions ou un vétérinaire d’urgence.

Gardez à l’esprit le poids de votre chien, le type de chocolat ainsi que la quantité de chocolat qu’il a réellement consommé ainsi que le moment où il l’a consommé.

Apportez l’emballage chez le vétérinaire si vous le pouvez. Cette information aidera certainement le vétérinaire à vérifier si votre chien a consommé une quantité nocive de chocolat et à savoir exactement comment le traiter.

Quelle quantité de chocolat peut tuer un chien ?

Plus le chocolat contient de théobromine, plus il est dangereux pour votre animal.

Le chocolat de cuisine non sucré contient environ 390 milligrammes de théobromine par 30 mg, soit environ 10 fois plus que le chocolat au lait et plus de deux fois plus que le chocolat mi-sucré. Le chocolat blanc ne contient que très peu de théobromine.

Pourtant, la véritable menace réside dans le chocolat noir. Des décès ont en fait été signalés avec des doses de théobromine réduites de 115 milligrammes par kg de poids corporel.

Ainsi, 580 g de chocolat au lait, 280 g de chocolat mi-sucré, ainsi que simplement 60 g de chocolat de cuisson peuvent potentiellement tuer un chien de 10 kg,

Des réactions toxiques majeures peuvent accompagner l’apport d’environ 100 à 150 mg de théobromine par kg de poids corporel.

Cela indique :

  • Un chien de 12 kg pourrait avoir de tels signes après avoir consommé 86 g de chocolat cuit, 255 g de chocolat mi-sucré, ainsi que 765 g de chocolat au lait.
  • On pourrait s’attendre à ce qu’un chien de 4 kg présente des signes d’empoisonnement au chocolat après avoir consommé 28 g de chocolat cuit, 85 g de chocolat mi-sucré ou 255 g de chocolat au lait.
  • Un animal de 28 kg peut, quant à lui, afficher des signes après avoir consommé 200 g de chocolat cuit, 600 g de chocolat mi-sucré ou 1775 g de chocolat au lait.

Remarque : Une barre de chocolat du commerce typique (Hershey, Aero, …) pèse environ 50 g. La plupart de ces barre sont faites de chocolat au lait.

Trucs pour protéger mon chien des dangers que représente le chocolat ?

Les chiens, comme nous, sont attirés par les aliments sucrés et auront peut-être l’intention de consommer tout ce que vous consommez. Parce que les chiens consommeront probablement du chocolat s’ils en ont l’occasion, il est nécessaire de veiller à ce que votre chien n’entre jamais en contact avec du chocolat.

Voici quelques idées pour garantir que votre chien évitera d’ingérer du chocolat :

  • Entraînez votre chien à suivre la commande « laisse ».
  • Assurez-vous que tous les adultes qui entrent en contact avec votre chien connaissent les dangers du chocolat pour les chiens.
  • Gérez les enfants lorsqu’ils sont autour du chien et apprenez-leur également que nourrir le chien avec du chocolat est un Non !
  • Utilisez une barrière pour bébé pour garder votre chien hors de la cuisine.
  • Gardez le chocolat inaccessible – par exemple, rangez-le dans des placards en hauteur.

Que vous appréciiez le chocolat pour un événement unique ou simplement pour une journée ordinaire, gardez à l’esprit que le chocolat est une menace terrible pour les chiens. Gardez votre jeune chiot en sécurité en gardant votre chocolat inaccessibles.

Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.