Carlin (ou Pug)

Les carlins sont des clowns, ils sont connus pour être très bêtes et pour amuser leurs maîtres avec leurs pitreries. Bien qu’ils ne soient pas très grands, ces chiens sont considérés comme assez forts pour leur taille. Ils appartiennent également au groupe des chiens de petite taille de l’American Kennel Club.

Bien que ces chiens soient de race pure, ils n’est néanmoins pas rare d’en retrouver dans les refuges pour animaux.

À l’origine, les carlins ont été élevés pour être des chiens de salon et ils adorent la compagnie des humains. Très sensibles, ils s’accommodent bien d’un appartement, mais n’apprécient pas d’être laissés seuls à la maison pendant de longues heures.

Si vous êtes à la recherche d’un compagnon sympathique et amical, cette race est peut-être faite pour vous ! Malgré leur côté têtu, en particulier lors de l’apprentissage de la propreté, ces chiots sont des chiens affectueux qui s’entendent bien, même avec des maîtres inexpérimentés.

À quoi faut-il s’attendre avec cette race ?

On ne peut s’empêcher de sourire quand on voit le visage comique d’un carlin. De grands yeux sombres globuleux enfoncés dans des rides profondes et un visage plat et rond sont les caractéristiques de cette race de chien.

Les carlins sont des plaisantins qui aiment jouer et être entourés de leurs humains. Ils détestent être ignorés et ont besoin de beaucoup d’attention.

Les carlins sont de constitution robuste, avec une grosse tête et des yeux ronds.

Leur caractéristique la plus distinctive est la présence de rides profondes sur leur visage. Les éleveurs chinois appréciaient ces rides car elles ressemblaient à des symboles de chance dans leur culture. Les chiens dont les rides semblaient former les lettres du mot « prince » en chinois étaient particulièrement appréciés.

Les grains de beauté du carlin sont en fait des grains de beauté sur ses joues. En outre, son museau ou son masque est noir, avec une marque de pouce sur le front et une trace noire au centre du dos.

Enfin, il a des oreilles lisses, noires et veloutées, une mâchoire caractéristique en prognathisme (les dents inférieures dépassent légèrement les dents supérieures) et une queue étroitement enroulée.

Les carlins sont connus pour être loyaux, charmants et intelligents. Ils ont également un côté joueur notoire qui les pousse souvent à faire des bêtises. Le dressage peut être difficile, car ils ont tendance à vouloir n’en faire qu’à leur tête.

Les carlins ne sont pas des chiens jappeurs ce que vos voisins apprécieront, ils font néanmoins de bons chiens de garde. Les carlins s’entendent bien avec les autres animaux et les enfants s’ils sont correctement dressés et socialisés dès leur plus jeune âge.

C’est une race de petit chien calme qui est relativement inactive à l’extérieur, ce qui en fait un chien idéal pour les personnes qui vivent en appartement ou dans des maisons plus petites.

Cependant, en raison de la forme plate de leur visage, les carlins ne peuvent pas supporter des conditions météorologiques très chaudes ou très froides et doivent donc rester à l’intérieur la plupart du temps.

Si vous avez un carlin, il est probable que votre aspirateur soit mis à contribution. Les carlins ont un double pelage et ils perdent fréquemment leurs poils.

Moments notables

L’apprentissage de la propreté pour un carlin peut s’avérer difficile, il est donc recommandé de l’habituer à la cage.

Les carlins ne supportent pas bien la chaleur et l’humidité élevée à cause de leur museau court (l’air se refroidit davantage lorsqu’il passe par le nez des chiens au museau plus long avant de pénétrer dans leurs poumons).

Surveillez attentivement votre carlin lorsqu’il est à l’extérieur et recherchez les signes de coup de chaleur. Il est préférable que les carlins vivent à l’intérieur et non à l’extérieur.

  • Les amateurs de carlins sont un groupe de personnes qui aiment s’amuser avec leurs carlins. Ils aiment assister à des événements liés aux carlins, faire des promenades avec eux et les habiller.
  • Les carlins ont besoin d’attention et d’amour de la part de leurs maîtres à tout moment. Si vous possédez un carlin, attendez-vous à ce qu’il soit votre ombre dans la maison. Il voudra s’asseoir sur vos genoux ou dans votre lit à l’heure du coucher.
  • Les carlins sont connus pour leur respiration sifflante, leur reniflement et leur fort ronflement.
  • Bien que les carlins aient un pelage court, ils perdent en fait beaucoup de poils.
  • Les carlins souffrent souvent de problèmes aux yeux, car leurs yeux sont très proéminents.
  • Les carlins adorent manger et se gavent dès qu’ils en ont l’occasion. Ils ont tendance à prendre du poids facilement, il est donc important de surveiller attentivement leur alimentation pour éviter qu’ils ne deviennent obèses.
  • La meilleure façon d’obtenir un chien en bonne santé est de traiter avec des éleveurs réputés qui testent leurs chiens pour les maladies génétiques et qui ont un bon tempérament. Cela permet de s’assurer que les chiots qu’ils produisent sont également en bonne santé et ont de bonnes dispositions.

Historique

Les carlins remontent à la dynastie Han en Chine (de 202 avant J.-C. à 200 après J.-C.). Certains historiens pensent qu’ils sont apparentés au dogue du Tibet. Ils étaient prisés par les empereurs de Chine et vivaient dans des logements luxueux, parfois même gardés par des soldats

Trois races de chiens à museau court étaient populaires dans la Chine ancienne : le Shih Tzu, le pékinois et le « lo-sze ». Certains pensent que les célèbres « Foo Dogs » de Chine ont été inspirés par les anciens carlins. On trouve des traces de chiens ressemblant à des carlins au Tibet et au Japon.

Au cours des années 1500 et au début des années 1600, la Chine a commencé à commercer avec les pays européens. On pense que les premiers carlins apportés en Europe l’ont été par des commerçants hollandais, qui ont nommé la race Mopshond – un nom encore utilisé aujourd’hui.

Pendant des siècles, les carlins ont été convoités par la noblesse dans toute l’Europe. Ces chiens ont même joué un rôle dans l’histoire de nombreuses familles royales ! Par exemple, en Hollande, le carlin est devenu le chien officiel de la maison Orange après avoir prétendument sauvé la vie du prince William.

En 1572, alors que des Espagnols s’approchaient de leur emplacement, le chien lui a donné un avertissement. Plus tard, lorsque William (maintenant appelé William III) s’est rendu en Angleterre avec Marie II pour reprendre le trône de Jacques II en 1688, ils ont également apporté leurs carlins.

Le célèbre artiste William Hogarth était un passionné de carlins et a représenté de nombreux carlins différents dans ses tableaux, dont l’un était noir. En 1785, Goya a également peint des carlins dans ses œuvres.

Le carlin est devenu de plus en plus populaire dans toute l’Europe, si bien qu’il était connu sous différents noms selon les pays. Par exemple, en France, on l’appelait Carlin, en Espagne Dogullo, et en Italie Caganlino.

Avant d’épouser Louis XVI à l’âge de 15 ans, Marie-Antoinette avait un carlin nommé Mops. Une autre femme française célèbre, Joséphine Bonaparte, avait un carlin nommé Fortune avant d’épouser Napoléon Bonaparte.

Comme son carlin bien-aimé était le seul « visiteur » autorisé à la voir lorsqu’elle était enfermée à la prison des Carmes, Joséphine cachait des messages dans son collier et les envoyait à sa famille.

Au début des années 1800, les carlins ont été standardisés en tant que race, deux lignées devenant dominantes en Angleterre. La première, appelée la lignée Morrison, aurait été fondée sur les chiens royaux de la reine Charlotte, épouse de George III.

L’autre lignée, développée par Lord et Lady Willoughby of Eresby, était fondée sur des chiens importés de Russie ou de Hongrie.

Pendant ce temps, les carlins continuaient d’être élevés exclusivement par la royauté chinoise. Cependant, lorsque les Britanniques ont envahi le palais impérial chinois en 1860, ils ont découvert plusieurs carlins et en ont ramené quelques-uns en Angleterre.

Deux carlins nommés Lamb et Moss ont été amenés en Angleterre depuis la Chine. Ils ont été accouplés et ont produit Click, qui était un chien exceptionnel.

Il a ensuite été accouplé à de nombreuses reprises avec des chiens des lignées Willoughby et Morrison. Les carlins se sont ainsi imposés en tant que race et ont donné naissance au carlin moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Les carlins étaient très appréciés à l’époque victorienne et apparaissaient souvent dans les œuvres d’art de l’époque, comme les peintures, les cartes postales et les figurines. Ils étaient généralement représentés portant de larges cols ou de gros nœuds autour de leur cou court.

Non seulement la reine Victoria avait des carlins, mais elle les élevait également. Elle avait tendance à préférer les carlins de couleur abricot-fauve, mais une autre passionnée de carlins, Lady Brassey, a mis les carlins noirs à la mode après en avoir ramené quelques-uns de Chine en 1886.

La race de chien Carlin est devenue populaire aux États-Unis après la guerre civile et a été reconnue par l’American Kennel Club (AKC) en 1885. Cependant, l’intérêt a diminué au début du siècle.

Néanmoins, certains éleveurs dévoués ont continué à s’y intéresser et, après quelques années, on a assisté à un regain de popularité pour les carlins. En 1931, le Pug Dog Club of America a été fondé et, la même année, il a été reconnu par l’AKC.

Taille

Les carlins mâles et femelles pèsent généralement entre 6 et 8 kg. Ils mesurent entre 25,5 et 35,5 cm de hauteur, généralement au niveau des épaules.

Caractère

Les carlins ne font pas de bons chasseurs, chiens de garde ou rapporteurs, car ils ont été élevés pour être des compagnons. Ils ont besoin de l’affection de leurs maîtres et deviennent très malheureux si ce n’est pas le cas.

Le carlin est une race de chien qui n’a généralement pas besoin de beaucoup d’exercice et qui est heureux de se prélasser avec vous pendant que vous lisez ou regardez la télévision. Toutefois, cela ne signifie pas que les carlins sont paresseux.

En fait, ils sont connus pour être des chiens assez joueurs et amusants qui aiment s’amuser. Souvent, ils font rire leurs maîtres avec leurs pitreries.

Divers facteurs tels que l’hérédité, le dressage et la socialisation influent sur le tempérament. Les chiots qui ont le meilleur tempérament sont curieux et enjoués avec les gens.

Évitez le chiot qui est trop brutal avec ses compagnons de portée ou celui qui se cache dans un coin – optez plutôt pour une option intermédiaire.

Avant d’emmener un chiot à la maison, rencontrez toujours au moins un des parents – en général, la mère est plus disponible – pour avoir une idée de leur tempérament et vous assurer que vous êtes à l’aise avec eux. Rencontrer les frères et sœurs ou d’autres membres de la famille des parents peut également vous donner une idée de ce que sera le chiot lorsqu’il sera adulte.

Toutes les races de chiens, y compris les carlins, ont besoin de socialisation dès le début de leur développement. La socialisation se définit comme l’exposition à des personnes, des images, des sons et des expériences différentes.

Elle est importante pour le chiot afin que votre carlin devienne un chien adulte bien élevé.

L’emmener chez un dresseur est une bonne idée. Inviter régulièrement des visiteurs, l’emmener dans des parcs animés et des magasins qui acceptent les chiens, et faire des promenades tranquilles pour rencontrer les voisins l’aidera également à améliorer ses compétences sociales.

Santé

Bien que les carlins soient généralement en bonne santé, chaque race de chien présente des problèmes de santé auxquels elle est plus exposée. Il n’est pas garanti que votre carlin soit atteint de l’une de ces maladies, mais il est important d’en être conscient avant d’opter pour cette race.

Vous devriez toujours acheter un chiot d’un éleveur capable de vous montrer les certificats de santé des deux parents du chiot. Les certificats de santé sont des tests auxquels les chiens doivent se soumettre afin d’être au fait de toute affection dont ils pourraient souffrir.

Voici une liste, non exhausitve, des 10 maladies fréquentes chez le carlin :

  • Encéphalite chez les carlins : L’encéphalite est une maladie dévastatrice qui touche les carlins. Malheureusement, on ne sait pas encore grand-chose sur cette maladie.

    Les chiens atteints ont généralement des crises, courent en rond, deviennent aveugles et finissent par tomber dans le coma avant de mourir. On pense que l’encéphalite peut être héréditaire, mais les crises peuvent aussi être causées par d’autres maladies comme l’épilepsie.

    Si votre chien commence à montrer des signes d’activité épileptique, il est important de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.
  • Syndrome d’obstruction brachycéphale des voies respiratoires : Les carlins sont incroyablement mignons, mais leur nez comprimé peut les empêcher de respirer et de se rafraîchir. Ce phénomène est connu sous le nom de syndrome brachycéphale.

    Malheureusement, les chiens ayant des narines étroites, un palais mou allongé et parfois même une trachée étroite sont plus susceptibles de développer ce syndrome. Toutes ces caractéristiques entraînent un problème commun : votre chiot peut avoir des difficultés à respirer la quantité d’air dont son corps a besoin.

    Ce syndrome est un problème de santé chez les carlins qui s’aggrave malheureusement pendant l’été. Si votre chien doit fréquemment s’arrêter pendant la marche, s’il émet des bruits de respiration haletante ou si ses gencives sont bleues en raison d’un manque d’oxygène, veuillez consulter votre vétérinaire dès que possible.

    Il recommandera probablement une forme de traitement, et il est toujours préférable d’intervenir tôt pour avoir les meilleures chances de réussite.
  • Luxation de la rotule : La luxation de la rotule se produit lorsque la rotule de la patte arrière d’un chien se déplace, ce qui provoque des douleurs. Même si cela peut être débilitant pour certains chiens, beaucoup sont capables de mener une vie relativement normale avec une luxation de la rotule.
  • Syndrome de Legg-Perthes : De nombreuses races de petits chiens, comme les carlins, sont sujettes au syndrome de Legg-Perthes. Il s’agit d’une affection qui touche l’articulation de la hanche et qui survient lorsque le flux sanguin vers la tête du fémur est réduit.

    En conséquence, la section de l’os reliant le fémur au bassin commence à se dégrader. Les premiers symptômes, tels que la boiterie et l’atrophie des muscles, apparaissent généralement chez les chiots âgés de 4 à 6 mois.

    En pratiquant une intervention chirurgicale pour détacher le fémur malade du bassin, nous pouvons corriger cet état. Le tissu cicatriciel qui résulte de l’intervention créera une fausse articulation, et généralement, les chiots ne ressentent plus aucune douleur par la suite.
  • Allergies : Si votre carlin se lèche les pattes ou se frotte le visage de manière excessive, il peut souffrir d’une allergie. Consultez votre vétérinaire pour en avoir la confirmation et connaître les options de traitement.
  • Ulcères et infection oculaires du carlin : Malheureusement, les problèmes oculaires ne sont pas rares chez les carlins. Certains de ces problèmes peuvent être d’origine génétique, mais les blessures subies en jouant constituent également un risque.

    Les carlins se blessent souvent plus facilement aux yeux en raison de leurs yeux proéminents. Si vous remarquez que votre carlin présente des rougeurs au niveau de la cornée ou qu’il larmoie plus que d’habitude, cela peut être le signe d’un ulcère et vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.
  • Dysplasie de la hanche : Cette maladie touche non seulement les petites races, mais aussi les grandes, y compris les carlins. De nombreux facteurs, tels que la génétique, l’environnement et le régime alimentaire, contribueraient à cette déformation de l’articulation de la hanche chez le chien.

    Cependant, avec une attention vétérinaire appropriée, les carlins affectés peuvent généralement mener une vie normale.
  • Hémivertèbres : Les anomalies vertébrales sont malheureusement courantes chez les races à nez court comme les carlins, les bouledogues et les bouledogues français.

    Dans certains cas, seules quelques vertèbres sont touchées, mais heureusement, le chien est encore capable de mener une vie à peu près normale. Entre l’âge de 4 et 6 mois, certains chiens commencent à tituber et présentent une démarche faible et non coordonnée.

    Chez certains chiens, l’affection s’aggrave avec le temps et ils peuvent même devenir paralysés. La cause de cette affection est inconnue, mais la chirurgie peut aider à soulager les symptômes.
  • Maladies de la peau : Les carlins se distinguent globalement par leur peau ridée, mais cette même peau est aussi un hôte de choix pour les bactéries et les parasites.

    Par exemple, la gale démodécique – une affection causée par des acariens – se manifeste souvent par des lésions visibles, des rougeurs et une perte de poils sur les chiens. Pour garder votre chien en bonne santé, il est essentiel de nettoyer non seulement son pelage, mais aussi tous les plis de sa peau.
  • Affections des os et des articulations : En raison de leurs pattes courtes par rapport à leur corps et de leur structure musculaire unique, les carlins sont sujets à des problèmes osseux et articulaires. L’une des affections susceptibles de les affecter est la luxation de la rotule, qui entraîne une déformation du genou.

    Votre carlin peut être atteint de cette maladie s’il présente l’un des symptômes suivants : il sautille, il saute, il privilégie une jambe et il a du mal à se lever et à se coucher. Si son cas est suffisamment grave, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

    Ce problème est généralement dû à un excès de poids. Pour éviter cela, veillez à donner à votre chien une alimentation riche en nutriments. Les problèmes de colonne vertébrale sont courants chez les carlins, ce qui exerce souvent une pression sur leur moelle épinière et entraîne des douleurs ou une perte de la fonction des pattes arrière.

    Même s’ils adorent faire partie de la famille, il est préférable d’éviter les jeux qui les font sauter de surfaces élevées (comme les meubles), car cela peut entraîner des blessures aux articulations.

Soins

Le carlin est un compagnon idéal pour toutes sortes de personnes, y compris les personnes âgées ou celles qui vivent en appartement. Il est petit, calme et enjoué, et n’a pas besoin de beaucoup d’exercice.

Bien qu’ils soient petits, les carlins ont beaucoup d’énergie et ont besoin d’être divertis par des promenades ou des jeux. Cependant, comme ils sont sensibles à la chaleur et à l’humidité, veillez à ce que votre carlin ne passe pas trop de temps à l’extérieur si vous vivez dans un environnement chaud ou humide.

Si vous êtes sensible au bruit, il peut être bénéfique pour vous d’acheter une paire de bouchons d’oreille – les carlins ont tendance à ronfler assez bruyamment.

Alimentation

Quantité journalière recommandée : 1/2 à 1 tasse de nourriture sèche de haute qualité par jour, répartie en deux repas.

Note : Tout comme les humains, chaque chien est unique et aura donc des besoins alimentaires différents en fonction de facteurs tels que la taille, l’âge, le métabolisme, etc. Bien entendu, un chien actif aura besoin de plus de calories qu’un chien sédentaire.

Une autre remarque importante concernant l’alimentation de votre chiot : plus la nourriture que vous achetez est de bonne qualité (c’est-à-dire moins de produits de remplissage), moins vous devrez lui donner de nourriture à chaque repas.

Si les carlins aiment par-dessus tout l’attention des humains, leur deuxième passe-temps favori est de manger. Malheureusement, la petite taille de ces chiens les expose au risque d’obésité si l’on n’y prend garde.

En tant que propriétaire de carlin, vous devez faire attention à la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien et l’encourager à faire de l’exercice régulièrement.

Couleur du pelage et toilettage

Les carlins sont un type de chien à poil court, même si tous les carlins ont un double pelage. Les couleurs les plus courantes pour les carlins sont le noir et le fauve.

La couleur fauve peut parfois avoir des significations différentes, comme abricot ou argent. En outre, tous les carlins ont un museau plat, noir et court.

Bien que les carlins aient un pelage court et lisse, ils perdent excessivement leurs poils, surtout en été. Le propriétaire de carlin avisé accepte ce fait et modifie sa garde-robe en optant pour des vêtements de couleur claire qui cachent mieux les poils.

Pour maintenir le pelage du carlin en excellent état et réduire la perte de poils, il est essentiel de le brosser et de le laver régulièrement. Une fois par mois devrait suffire, bien que certains propriétaires optent pour des bains plus fréquents.

L’avantage de posséder un petit chien comme le carlin ? Vous pouvez facilement lui donner un bain dans l’évier de votre cuisine ou dans la baignoire.

Tout comme les races de chiens actifs, les carlins doivent se faire couper les griffes régulièrement, car ils ne les usent pas à l’extérieur. En outre, il est prudent de nettoyer les oreilles du carlin toutes les deux semaines.

Les rides du visage du carlin nécessitent une attention particulière. Si ces plis deviennent humides ou sales, ils peuvent devenir des foyers d’infection. Les plis doivent être soigneusement séchés après le bain et essuyés entre les bains.

Certains propriétaires utilisent simplement une boule de coton sec, d’autres des lingettes pour bébé du commerce pour essuyer les plis.

De plus, les yeux globuleux du carlin nécessitent un soin particulier. Comme ils sont saillants, les yeux sont susceptibles d’être endommagés et gênés par les savons et les produits chimiques.

Le carlin, comme de nombreuses autres petites races, est sujet aux maladies des gencives. Pour éviter cela, brossez-lui régulièrement les dents avec une petite brosse à dents souple et du dentifrice pour chiens.

Commencez à habituer votre carlin à être brossé et examiné lorsqu’il est encore un chiot. Habituez-le à ce que vous manipuliez fréquemment ses pattes – les chiens sont sensibles à leurs pieds – et regardez souvent dans sa gueule.

Faites du toilettage une expérience positive, en le félicitant et en le récompensant, et vous jetterez les bases d’examens vétérinaires et autres manipulations faciles lorsqu’il sera adulte.

Assurez-vous que votre chien ne présente pas de plaies, d’éruptions cutanées ou de signes d’infection tels que des rougeurs, une sensibilité ou une inflammation de la peau autour du nez, de la bouche et des yeux. Vérifiez également ses pattes et assurez-vous que ses yeux sont clairs, sans rougeur ni écoulement.

En effectuant un examen hebdomadaire minutieux, vous vous aiderez à détecter les problèmes de santé potentiels à un stade précoce afin de pouvoir les traiter le plus tôt possible.

Enfants et autres animaux de compagnie

Bien qu’ils soient petits, les carlins peuvent être plus malmenés que d’autres races de jouets, et ils conviennent donc bien aux familles avec enfants. Toutefois, si votre enfant cherche un ami animal avec lequel jouer à la balle ou au football, le carlin n’est probablement pas le meilleur choix.

Comme toujours, il est important que les adultes supervisent toute interaction entre les enfants et les animaux de compagnie.

S’il est correctement dressé et socialisé, le carlin se comportera bien avec les autres chiens. On peut également faire confiance aux carlins avec les chats, les lapins et d’autres animaux.

Les références dans cet article sont en anglais.

Références

Pug Partners of Nebraska

  1. Common Pug Health Concerns

Johnson Animal Clinic

  1. Pug