Shih Tzu : Aime-t-il l’eau ?

Mis à jour le :

Shih Tzu : Aime-t-il l'eau ?

Est-ce que les Shih Tzu aime l’eau ?

Certains oui, et d’autres non. Comme pour tout, cela dépend du caractère de votre chien. Néanmoins, vous pouvez préparer votre Shih Tzu pour profiter de l’eau à l’heure du bain et sur le rivage. D’autant plus qu’ils ont tant de fourrure, que cela peut prendre des jours pour leur permettre de sécher !

Si votre Shih Tzu n’a pas été proche ou au bord de l’eau auparavant, il y a de fortes chances qu’ils en aient peur et qu’ils n’aient aucune envie de s’y approcher.

Cela est particulièrement vrai lorsque vous êtes sur le rivage. Le bruit des vagues et le fracas sur la côte peuvent être un peu stressant pour un petit chien.

Mais dès que vous aurez introduit votre Shih Tzu dans l’eau, il y a de fortes chances qu’ils commencent à l’aimer.

Par contre, si vous réalisez que votre Shih Tzu n’aime pas l’eau, vous n’êtes pas seul !

Les Shih Tzu et l’eau sont-ils faits pour aller ensemble ?

Étant donné que les Shih Tzu font partie de cette race de chiots brachycéphales, ils ont généralement du mal à respirer et être à l’eau rend la chose encore plus difficile.

Ils sont absolument adorables, mais ils ont de réels problèmes respiratoires.

Lorsqu’un Shih Tzu va dans l’eau, dans une piscine ou sur le rivage, il est beaucoup plus difficile pour lui de respirer car il doit maintenir sa tête et son dos droit. Dans cette posture, cela induit un problème de respiration supplémentaire pour eux.

Et bien sûr, le Shih Tzu a des pattes vraiment courtes.

Finalement, en utilisant leurs cheveux longs, ils ont besoin de très longtemps pour sécher lorsqu’ils sont mouillés. Cela peut entraîner des problèmes supplémentaires s’il fait froid.

Le Shih Tzu sait-il nager ?

Le Shih Tzu, tout comme la plupart des autres races de chiots, nagent naturellement. Une fois dans l’eau, vous remarquerez que leurs petites pattes commencent à pagayer.

Comme mentionné précédemment, avec leurs jambes et leurs difficultés respiratoires, ils ne peuvent pas nager longtemps.

De plus, les Shih Tzu ne font, généralement, pas beaucoup d’exercice, de sorte qu’ils se fatiguent assez rapidement. Vous devriez toujours être près d’eux s’ils sont dans la piscine ou sur le rivage afin de pouvoir surveiller tout signe de fatigue.

Pour simplifier un peu les choses pour le Shih Tzu, envisagez d’utiliser un gilet de sauvetage pour chien. Cela aidera votre petit copain à garder la tête au-dessus de l’eau lorsqu’il sera trop épuisé.

Un gilet de sauvetage rendra également la première fois de votre Shih Tzu dans l’eau un peu moins effrayante et plus confortable.

Juste un mot d’avertissement, vous devez être très prudent une fois que vous emmenez votre Shih Tzu dans une étendue d’eau importante. Une vague plus imposante et ils peuvent être emportés sous l’eau et en mer avant même que vous ne le sachiez.

Les Shih Tzu aiment-ils l’heure du bain ?

Naturellement, toute l’eau ne vient pas dans les eaux ou les piscines, il y a aussi cette l’eau de l’évier ou de la baignoire.

Comme beaucoup de chiens, le Shih Tzu n’est pas un grand amateur de toilettage.

Une approche pour aider votre Shih Tzu à profiter ou à tolérer le toilettage serait de commencer tôt quand il est un chiot.

De cette façon, ils associeront de bonnes choses à l’heure du bain.

Conclusion

Bien que les Shih Tzu puissent nager dans l’eau, ce ne sont pas, naturellement, des chiens d’eau. Franchement, ils sont bien mieux adaptés pour s’asseoir sur un coussin près de vous en train de regarder la télévision.

Mais si vous souhaitez vraiment choisir emmener Shih Tzu à la plage ou pour nager, gardez à l’esprit qu’il se fatiguera assez rapidement dans l’eau et qu’il est idéal de lui faire porter un gilet de sauvetage pour garder la tête hors de l’eau.

Est-ce que le Shih Tzu perd ses poils ?

Le Shih Tzu est une race de chien qui ne perd presque pas ses poils. Les seuls moments où vous pourriez remarquer qu’il perd un peu plus de poils que d’habitude sont lorsqu’il change de saison ou lorsqu’il est stressé. Dans ces cas-là, il suffit de brosser régulièrement votre chien pour l’aider à gérer sa mue et à maintenir ses poils en bonne santé.

À lire aussi … Shih Tzu : Pourquoi perd-t-il ses poils ?

Dans l’article « Shih Tzu : Aime-t-il l’eau ? », nous explorons l’affinité du Shih Tzu pour l’eau. Si vous cherchez des idées d’activités de plein air pour votre Shih Tzu, qui pourraient inclure des jeux d’eau, nous vous invitons à consulter notre article « Shih Tzu : Les meilleures activités de plein air ».

Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.