Yorkshire Terrier : Comment rendre un chiot propre ?

Mis à jour le :

Yorkshire Terrier : Comment rendre un chiot propre ?

Ce site est supporté par ses lecteurs. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Prenez note que cela n’engendre aucun coût supplémentaire pour vous. Merci !

Bien que les Yorkshire Terrier soient difficiles à éduquer pour la propreté à la maison, ils ne le sont pas plus que les autres races selon notre expérience. Cela dépend peut-être du chien, mais nous sommes convaincus que si vous ne vous efforcez pas de suivre régulièrement les étapes ci-dessous, cela sera plus difficile et prendra plus de temps.

Si vous avez des difficultés à dresser votre Yorkshire Terrier et que vous vous demandez pourquoi les Yorkshire Terrier sont si difficiles à dresser à la maison, consultez les méthodes suivantes pour voir s’il y a un aspect de votre dressage qui pourrait être amélioré.

Combien de temps faut-il pour apprendre à un Yorkshire Terrier à être propre ?

Le temps nécessaire pour que votre chiot Yorkshire Terrier comprenne l’importance du dressage à la propreté et apprenne à le faire correctement varie. Il faudra environ deux mois à votre chiot pour ne plus avoir d’accident après la fin du dressage. Cette période peut varier en fonction de divers facteurs, notamment la personnalité du chien, votre disponibilité et la rigueur avec laquelle vous suivez les procédures correctes.

Les éleveurs commencent généralement l’apprentissage de la propreté des chiots avant que votre chien n’arrive à la maison, ce qui vous donne une longueur d’avance.

Combien de temps les Yorkshire Terrier peuvent-ils rester sans aller aux toilettes ?

Pour chaque mois d’âge, un chiot Yorkshire Terrier doit pouvoir se retenir pendant une heure maximum. Par conséquent, un Yorkshire Terrier de 2 mois peut se retenir pendant deux heures, un Yorkshire Terrier de 3 mois pendant trois heures, et ainsi de suite. Il s’agit d’une estimation. Vous constaterez peut-être que votre chien peut tenir plus longtemps. Ne le poussez pas.

La vessie et les intestins d’un chiot Yorkshire Terrier sont encore en cours de développement, et il n’a donc pas encore le contrôle total du moment où ils se vident.

À quel âge peut-on apprendre à un Yorkshire Terrier à être propre ?

À l’âge de sept mois, votre Yorkshire Terrier devrait être propre. Certains propriétaires de chiens peuvent terminer la formation plus tôt que cela. Bien sûr, cela ne garantit pas que le chiot n’aura jamais d’accident. Cela suppose également que l’éleveur a commencé l’apprentissage de la propreté avant que vous ne rameniez le chiot à la maison et que tous ceux qui travaillent à l’apprentissage de la propreté s’engagent à suivre les techniques.

Quelle est la meilleure façon d’entraîner un Yorkshire Terrier à la propreté à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Nous recommandons de dresser votre chien à uriner à l’intérieur et à l’extérieur, ou seulement à l’extérieur. Cependant, ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre style de vie peut ne pas être le même que ce qui fonctionne le mieux pour les autres. En fin de compte, il s’agit d’un choix personnel.

L’entraînement en intérieur peut être une bonne option pour les personnes qui n’ont pas facilement accès à l’extérieur, comme celles qui vivent dans des immeubles d’habitation. Il peut également s’agir d’une option préférable pour les personnes souffrant de handicaps qui les empêchent d’être à l’extérieur.

Pour ceux qui peuvent facilement sortir, qui font de fréquentes promenades avec leur chien et qui ne veulent pas utiliser de pipi à la maison, le dressage en plein air peut être une solution plus permanente.

Comment dresser un chiot Yorkshire Terrier à la propreté à l’extérieur ?

La meilleure solution à long terme pour l’apprentissage de la propreté chez votre chiot est peut-être de l’entraîner à aller dehors. Cela élimine le besoin de tapis pipi et de les rendre accessibles dans votre maison à tout moment. Vous n’aurez pas à vous soucier d’emporter les tapis avec vous si vous allez quelque part avec votre Yorkshire Terrier.

Bien sûr, cela ne convient pas à tout le monde. Même lors de promenades ou de jeux, certains chiens éduqués en intérieur ont des difficultés à apprendre à faire pipi dehors. Nous examinerons ci-dessous l’entraînement au pot pour ces personnes.

Lorsque vous apprenez à dresser un Yorkshire Terrier à aller dehors, il y a quelques secrets à retenir. Pour commencer, vous aurez besoin de l’équipement approprié. Si vous n’avez pas de porte pour chien, vous pouvez apprendre à votre chiot à faire sonner une cloche suspendue pour vous faire savoir qu’il doit sortir. C’est une bonne idée de garder des sacs à chien jetables et biodégradables près de l’entrée pour garder l’endroit bien rangé.

1. Choisissez une zone désignée. Garder votre chiot sous surveillance

Vous devez prévoir un endroit précis à l’extérieur où le chiot pourra faire ses besoins. L’idéal est que l’endroit soit à l’écart des endroits où vous circulez et accessible en tout temps, en particulier par temps de pluie – les Yorkshire Terrier n’aiment pas être mouillés. Après des années d’exposition à l’urine de chien, l’herbe et les plantes peuvent ne pas être aussi attrayantes, alors gardez cela à l’esprit.

Que ce soit chez vous ou chez un ami, vous devrez utiliser cette zone spécifique chaque fois que vous y placerez le chiot afin qu’il comprenne ce qu’il est censé faire.

2. Soyez préparé

Il est important de savoir quand un chiot est sur le point de faire ses besoins afin de pouvoir s’y préparer. Les chiots sont plus susceptibles d’aller faire pipi au milieu de la nuit, juste après leur réveil ou leur sieste, et juste avant d’aller se coucher. Emmenez votre chiot 15 minutes après ces événements à son endroit désigné pour faire ses besoins.

Si votre chiot a un accident, vous serez en mesure de l’anticiper la fois suivante.

3. Restreindre la zone où il peut se déplacer

Une surveillance constante est la clé de l’apprentissage efficace de la propreté. C’est peut-être difficile, mais cela finira par porter ses fruits. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons le parc pour animaux de compagnie à 4 panneaux IRIS avec une porte et une laisse.

[lasso ref= »amazon » id= »7400″ link_id= »287″]

La méthode de l’attache consiste à utiliser un harnais de corps avec une laisse de 1,8 mètres. Veillez à utiliser un harnais plutôt que d’attacher la laisse au collier du chiot Yorkshire Terrier. Cette façon de faire augmente le risque de blessures au cou, comme un effondrement de la trachée, chez les Yorkshire Terriers (même chez les chiens adultes).

[lasso ref= »puppia-harnais-petit-chien-et-pour-chien-moyen-gilet-souple-en-plusieurs-couleurs-convient-egalement-aux-chiots-harnais-anti-traction-pour-chien-beige-m » id= »7417″ link_id= »288″]
[lasso ref= »pawtitas-laisses-pour-chiens-chiots-et-chats-couleur-solide-laisses-dentrainement-marche-course-laisses-180-cm-ou-18-m-tres-petit-chien-petit-laisses-rouge-%e2%9c%85-solide » id= »7418″ link_id= »289″]

La façon la plus simple de garder votre chiot Yorkshire Terrier dans un seul endroit est d’utiliser un parc ou une barrière pour animaux. Vous pouvez les utiliser lorsque vous ne pouvez pas garder le chiot près de vous ou lorsque vous devez quitter la maison pour une courte durée. Placez la nourriture et l’eau du chien dans cette zone, ainsi qu’une zone de pipi (le cas échéant) de l’autre côté de la pièce.

L’objectif du confinement est de garder votre maison propre, sûre et sécurisée. Il empêche les saletés non invitées de s’accumuler dans votre maison, maintient les chiots curieux dans un endroit sûr et, surtout, vous permet de surveiller votre chien à tout moment.

Lorsque votre chien fait un mouvement pour faire ses besoins (comme s’accroupir ou lever une patte), arrêtez-le en lui donnant un ordre tel que « Non » ou en l’applaudissant. Prenez le chiot dans vos bras et amenez-le le plus rapidement possible à l’endroit désigné pour faire ses besoins. Continuez à utiliser votre commandement verbal dans ce cas.

Une autre solution consiste à utiliser une caisse grillagée juste assez grande pour que votre chien puisse s’y tenir debout ou s’y allonger. Si vous optez pour cette solution, prenez soin de noter le temps écoulé depuis la dernière fois que votre chien est allé aux toilettes, afin de savoir combien de temps de jeu et de cage vous devez lui accorder. Dans notre article sur le dressage à la cage d’un chiot Yorkshire Terrier, vous trouverez plus d’informations sur la manière de procéder.

4. Sortez votre chiot et donnez-lui une commande verbale

Lorsque le moment est venu de faire ses besoins, prenez votre chiot et placez-le à l’endroit désigné. Ne cédez pas à l’envie d’ouvrir la porte et de le laisser sortir seul ; l’apprentissage sera plus efficace de cette façon.

Si vous utilisez un système d’apprentissage de la propreté pour chiots, commencez par placer le chiot dans son endroit désigné pour faire ses besoins. Donnez au chien un ordre verbal de votre choix après l’avoir placé dans la zone de propreté correcte. Répétez le mot à voix haute pendant qu’il fait ses besoins. Le fait d’utiliser le même mot à plusieurs reprises aidera votre chiot à apprendre à y répondre.

Cela peut prendre 15 minutes ou plus pour que votre chien choisisse l’endroit idéal, alors soyez patient. Apportez un livre ou rattrapez votre podcast si vous le souhaitez. Mais quoi que vous fassiez, donnez à votre chien suffisamment de temps pour réussir.

Le chiot va probablement se promener et renifler. Renifler est en fait une bonne chose puisque le chiot explore ce nouvel environnement et détermine le territoire qu’il entend revendiquer. C’est aussi un moyen pour lui de préparer son corps à faire ses besoins.

Toutefois, si le chiot s’éloigne trop de l’endroit où il a été désigné pour faire ses besoins et commence à uriner ou à déféquer à l’extérieur, ramassez-le et ramenez-le à l’endroit approprié.

5. Félicitez-le après une fois terminé

Lorsque votre chiot fait ses besoins, donnez-lui un renforcement positif et un contact physique quelconque, comme une caresse sur le dos ou un grattement d’oreille, pour lui montrer qu’il n’a rien à craindre. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un cliqueur de dressage pour marquer le moment précis où votre chien effectue l’action que vous lui avez demandée. Vous voulez que votre chiot associe le fait d’aller sur le pot à une affirmation positive afin qu’il ait envie de répéter ce comportement

Vous pouvez offrir des friandises à votre chien en guise de récompense, mais faites attention. Il est facile de suralimenter de tels petits chiens avec des friandises. Si vous optez pour des friandises, veillez à ce qu’elles soient suffisamment petites pour ne pas perturber leur apport calorique.

6. Soyez compréhensif lors d’accidents

Préparez votre esprit à l’inattendu. Ils se produiront. Attendez-vous à cela et ne perdez pas votre sang-froid. Il est recommandé de simplement nettoyer et de poursuivre votre journée si vous avez été renversé par une voiture ou par un chien. On ne peut pas apprendre à un vieux chien de nouveaux tours lorsqu’il s’agit de mauvais comportements.

Si vous remarquez qu’il est sur le point de faire ses besoins, prenez-le rapidement dans vos bras et amenez-le à l’endroit désigné pour faire ses besoins à l’extérieur en lui disant fermement « NON » tout en le faisant sortir. Lorsqu’il a fait ses besoins, récompensez-le !

Pour éviter d’endommager davantage les tapis, moquettes et autres, éliminez les taches dès que possible. Pour vous, mais aussi pour votre animal, il est bon d’utiliser un détergent puissant ou un nettoyant enzymatique pour animaux (nous recommandons Simple Solution nettoyeur voir plus loin dans l’article) qui élimine l’odeur pour vous deux. Si les chiens peuvent détecter leurs marques au même endroit, encore et encore, ils peuvent le faire indéfiniment.

7. Entraînez-le au tapis-pipi pour la nuit

Permettez aux chiots d’avoir accès à un endroit où faire pipi la nuit. Même si vous apprenez à votre Yorkshire Terrier à aller dehors, nous vous recommandons d’utiliser des tampons hygiéniques la nuit, que ce soit dans sa cage grillagée divisée ou dans le parc pour chiots. Au début, il devra faire ses besoins plusieurs fois par nuit, et vous ne pourrez pas toujours savoir quand il les a faits.

Pour apprendre à votre chiot à faire ses nuits, vous devez ignorer ses gémissements et ses aboiements afin de capter son attention, à moins que vous ne pensiez que le chien veuille sortir, ce qui n’est pas courant au début.

Au fur et à mesure que votre chiot grandit, vous pouvez continuer à renforcer son apprentissage à l’extérieur en le faisant sortir la nuit. Si vous le faites, n’en faites pas un jeu. Ne prononcez que le mot d’ordre et rien d’autre pendant le jeu. Après l’heure du pot, baissez la lumière et ramenez le chien dans son lieu de repos.

[lasso ref= »amazon-basics-lot-de-150-tapis-educateurs-pour-apprentissage-de-la-proprete-normal » id= »7419″ link_id= »290″]
[lasso ref= »starroad-tim-tapis-dherbe-artificielle-gazon-pour-chiens-interieur-exterieur-fausse-herbe-pour-chiens-aire-dentrainement-a-la-proprete-patio-pelouse-decoration-39-4-x-31-5-inches » id= »7420″ link_id= »291″]

Comment entrainer un chien aux tapis-pipi ?

Si vous avez plusieurs étages dans un immeuble d’habitation, si vous ne voulez pas vous occuper des pauses pipi au milieu de la nuit, ou si vous ne pouvez pas sortir en raison du mauvais temps ou de restrictions, l’éducation d’un chiot Yorkshire Terrier est idéale.

Certains propriétaires commencent par apprendre à leur chien à utiliser un tampon, puis le font passer progressivement à la méthode en extérieur. Cela se fait généralement lorsque le chiot a atteint l’âge où il peut physiquement se retenir de faire des excréments pendant de longues périodes.

Cependant, nous avons vu des chiens qui ont commencé à faire pipi sur des tapis et qui n’ont pas réussi à faire la transition vers l’extérieur. Donc, si l’entraînement à l’extérieur est possible, c’est la méthode que nous recommandons d’utiliser.

Les coussins hygiéniques sont nécessaires pour réussir le dressage d’un Yorkshire Terrier au Pooch Pad, tout comme ils le sont pour le dressage d’un chiot à l’extérieur. La première chose dont vous aurez besoin, c’est de coussins hygiéniques. Nous recommandons également l’achat d’un plateau pour pipi qui s’adapte aux coussinets. Ces plateaux empêchent le chiot de déplacer le coussin et de le mâcher, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts.

Si vous avez des tapis ou des moquettes, envisagez d’acheter un grand tampon à pipi, absorbant et lavable. Vous pouvez également découper un morceau de linoléum et le poser sous le plateau ou au moins une grande serviette pour protéger votre sol des taches et accélérer le temps de nettoyage.

Enfin, si vous ne pouvez pas sortir vos poubelles tous les jours, préparez des sacs à ordures anti-odeurs pour les déjections canines et les tampons à pipi.

1. Choisissez un emplacement approprié pour le tapis-pipi

Pour commencer, vous devez choisir l’endroit où vous voulez ranger le coussin et le nombre de coussins dont vous aurez besoin dans votre maison. Il est préférable d’avoir un endroit spécifique où le chien peut aller pendant la journée et un autre endroit où il peut se reposer si ceux-ci ne sont pas dans la même pièce.

Si vous utilisez un parc pour chiots, placez le tapis hygiénique à l’extérieur, du côté opposé à la litière ou aux bols d’alimentation. Si vous utilisez une cage, essayez-en une avec une cloison qui sépare la zone de pipi de la surface de couchage. Il suffit de replier le tapis pour qu’il rentre dans la petite caisse.

2. Établissez une routine et apportez-le au tapis-pipi à l’heure choisie

Vous devez utiliser un distributeur de pipi immédiatement après le dressage, comme vous le feriez pour un dressage à l’extérieur. Emmenez votre chiot sur le distributeur de pipi dès le matin et après la sieste, ainsi qu’après avoir joué, fait de l’exercice et mangé. Vous devez le faire dans les 15 minutes qui suivent la fin de ces activités. La prochaine fois, essayez d’arriver plus tôt si votre chien fait ses besoins avant que vous ne l’emmeniez sur son emplacement.

Une fois qu’il est sur le tapis, dites quelque chose comme « Potty » à haute voix. Comme votre Yorkshire Terrier ne fera pas pipi tout de suite, vous devrez le lui rappeler une fois de plus avec le mot d’ordre.

3. Félicitez-le quand il a terminé

Encouragez ce comportement en félicitant et en caressant votre chiot lorsqu’il fait quelque chose correctement. L’utilisation de friandises comme récompense peut inciter votre chien à en abuser. Si vous donnez quelque chose à votre chiot, veillez à le diviser en petites parties.

4. Lorsqu’il commet un accident, nettoyez à fond l’endroit afin comprenne que ce n’est pas la place pour ça

Des accidents se produiront. Ne vous mettez pas en colère, cela fait partie du processus d’apprentissage. Nettoyez le désordre sans réprimander ou punir votre chiot. Si vous concentrez vos efforts sur les félicitations plutôt que sur les punitions, votre chiot s’en sortira mieux.

Lorsque vous les remarquez, criez « Non ! » et attrapez-les avant qu’ils n’aient fini, puis déplacez-les vers la zone de pipi et félicitez-les lorsqu’ils ont terminé.

À l’aide d’un nettoyant enzymatique pour animaux spécialement conçu pour éliminer les odeurs des accidents d’animaux, nettoyez immédiatement les accidents. De cette façon, votre chiot sera moins susceptible de se rendre compte de la marque plus tard et de répéter l’incident.

[lasso ref= »amazon-8″ id= »7411″ link_id= »292″]

5. Si, au départ, vous aviez défini plus d’un endroit, avec le temps, réduisez le nombre d’emplacement

Si votre Yorkshire Terrier utilise plus d’une zone de pipi dans la maison, réduisez-les une par une jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule zone. Lorsque le moment est venu de prendre une décision, fiez-vous à votre instinct, généralement lorsque le chiot a compris comment s’entraîner et que sa vessie peut rester plus longtemps sans se vider.

Trucs et astuces pour l’entraînement à la propreté de votre Yorkshire Terrier

Si vous le pouvez, essayez d’être plus souvent à la maison avec votre chiot. Essayez également d’acquérir un chien lorsque votre emploi du temps est plus flexible.

Prévoyez des pauses toilettes à des intervalles de temps prédéterminés. L’utilisation d’une minuterie peut être bénéfique (par exemple, 15 minutes après le déjeuner). Si vous prévoyez des moments fréquents pour ce repos, vous et votre chiot y parviendrez mieux.

Pendant les pauses pipi, prévoyez beaucoup de temps pour sentir les odeurs – donnez-vous quelque chose à faire pour vous-même.

Lorsqu’un chiot a un accident, ne l’effrayez pas et ne le punissez pas. Les chiots peuvent souffrir d’anxiété de séparation lorsque leurs maîtres sont absents, ce qui peut provoquer des accidents.

Soyez fiable : plus votre formation sera longue, plus elle sera courte !

Enlevez tous les tapis que vous ne voulez pas détruire avant l’arrivée de votre chiot Yorkshire Terrier ; de même, ne laissez pas le chien sur votre canapé ou votre lit avant qu’il ne soit complètement propre.

Examinez ce qui a provoqué l’accident après que le chiot en ait eu un. Était-ce parce que vous avez attendu trop longtemps pour sortir une fois qu’il était endormi ? Faut-il prévoir des pauses pipi plus longues entre les périodes ?

Entraîner un Yorkshire Terrier à la propreté requiert de la patience

Apprendre la propreté à un chiot Yorkshire Terrier n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Vous devez faire preuve de beaucoup de patience et de constance. Attendez-vous à cela, mais ne vous énervez pas. Continuez à féliciter votre chiot pour son excellent travail et, avant même de vous en rendre compte, il sera complètement propre !

Les références dans cet article sont en anglais.

Références

Cesar’s Way

  1. The Do’s And Don’ts Of Positive Reinforcement

The Humane Society of the United States

  1. Crate training 101
Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.