Yorkshire Terrier : Pourquoi tire-t-il la langue ?

Mis à jour le :

Yorkshire Terrier : Pourquoi tire-t-il la langue ?

Vous comprenez que la plupart des chiens tirent la langue de temps en temps. Les Yorkshire Terriers, en revanche, sont plus susceptibles de tirer la langue que toute autre race de chien. Par conséquent, de nombreux propriétaires de Yorkshire Terrier posent la même question. Pourquoi les Yorkshire Terriers gardent-ils leur langue sortie ?

Les Yorkshire Terriers ont généralement la langue pendante plus fréquemment que les autres races de chiens.

Si votre Yorkshire Terrier ne présente pas de symptômes supplémentaires de maladie, il agit simplement de manière naturelle.

Si vous remarquez d’autres indicateurs de maladie, consultez votre vétérinaire.

15 raisons pour lesquelles votre Yorkshire Terrier pourraient tirer la langue

Ne paniquez surtout pas, dans la majorité des cas, c’est seulement un trait de la race.

1. Maladies, blessures et problèmes neurologiques

Si un Yorkshire Terrier tire la langue, cela peut indiquer que le chien souffre d’une maladie, d’un problème neurologique ou d’une lésion.

Ces maladies pouvant être :

  • Polydipsie
  • Hyperthyroïdie
  • Insuffisance rénale
  • Pyomètre
  • Diabète sucré

Par conséquent, si vous remarquez que votre merveilleux Yorkshire Terrier se comporte de manière inhabituelle ou si sa langue est sèche et craquelée, vous devriez vous rendre chez le vétérinaire dès que possible.

Si votre Yorkshire Terrier halete plus fréquemment mais que vous ne savez pas pourquoi, cela vaut la peine de consulter un vétérinaire. Lorsqu’ils ont de la fièvre ou qu’ils souffrent de problèmes respiratoires, les Yorkshire Terriers haletent beaucoup plus fréquemment. Il est probable que cela les amène à tirer la langue.

Examinez la zone pour détecter toute fissure, gonflement, saignement ou aspect inhabituel. Pendant les mois d’hiver, c’est généralement le cas. Pour que la langue du Yorkshire Terrier reste humide, offrez-lui beaucoup d’eau.

En outre, prêtez attention aux lésions de la bouche. Votre Yorkshire Terrier a pu se blesser en jouant et c’est pourquoi sa langue est sortie. Cela a pu se produire notamment lors d’un jeu ou d’une poursuite d’animaux.

2. Syndrome des lèvres pendantes

Les Yorkshire Terriers pourraient avoir hérité de cette condition. Un problème génétique qui se produit chez les petits chiots, comme les Yorkshire Terriers, est la langue du chien qui pend constamment. Il est possible que le fait de tirer la langue ne soit pas un problème dangereux pour la santé du chien.

Assurez-vous que votre Yorkshire Terrier boit beaucoup d’eau lorsque vous constatez qu’il a des problèmes de langue pendante. Veillez également à ce que les gencives et la langue soient en bonne santé, car les chiens atteints du syndrome de la langue pendante sont plus susceptibles de contracter des infections et des engelures sur la langue, surtout par temps froid.

3. Douleurs

En douleur, le chien peut étendre sa langue. Cela peut être accompagné de glapissements. Dans de telles circonstances, les propriétaires doivent identifier physiquement la région qui provoque l’inconfort.

Bien qu’il s’agisse d’un signal, si le jappement est absent, il y a des chances que votre chien ne soit pas mal à l’aise. Les problèmes dentaires amènent souvent un chien à tirer la langue. Les maladies des gencives et de la cavité buccale sont deux des raisons les plus courantes. Les chiens à la face aplatie ont des origines génétiques.

Ils finissent par ne plus pouvoir garder leur langue à cause d’une sous-occlusion ou d’une surocclusion.

La bouche et d’autres parties du corps sont parmi les causes les plus courantes. La perte de dents est une autre raison possible. La plupart des chiens ayant des dents manquantes n’ont pas de barrière linguale pour les protéger. 

Par conséquent, la langue est le plus souvent étendue hors de la bouche.

4. Émotions

Pour tirer la langue, les Yorkshire Terriers ne doivent pas toujours être fatigués. Ils peuvent aussi le faire en raison de leurs émotions. En même temps, le Yorkshire Terrier a beaucoup à faire, il ne faut donc pas le tenir pour responsable de ce problème.

S’il est plus sociable et va aux cours de Yorkshire Terrier, il sera exposé à une plus grande variété de sons et de vues intrigants alors qu’il essaie d’en savoir plus sur le monde.

Par conséquent, vous devez garder un œil sur la langue qui sort et le langage corporel qui y est associé, même si certains Yorkshire Terriers sortent la langue lorsqu’ils sont effrayés ou fatigués.

5. Respirer et se détendre

Il est bon de se familiariser avec le mode de respiration et la langue des Yorkshire Terriers. Les schémas respiratoires des Yorkshire Terriers, par exemple, diffèrent de ceux des grands chiens.

Tenez compte du nombre de respirations de votre chiot ; cela pourrait être une autre raison de garder sa langue à l’extérieur. Le rythme respiratoire moyen d’un Yorkshire Terrier peut varier de 15 à 40 respirations par minute, selon la race. Par conséquent, les propriétaires de Yorkshire Terriers devraient s’en préoccuper davantage.

6. Empoisonnement

Si votre animal est empoisonné, vous serez peut-être obligé de l’amener aux urgences. Les vomissements seront provoqués par le vétérinaire ou par un lavage d’estomac.

7. Haleter

Les chiens Yorkshire Terriers peuvent utiliser leur langue pour rafraîchir leur corps, surtout lorsqu’il fait trop chaud. Dans cette situation, la langue est utilisée comme un outil. La langue est refroidie par le halètement, qui fait entrer rapidement de l’air dans la langue en tirant la langue vers l’extérieur et en respirant en même temps.

Cela permet à l’humidité de s’évaporer de la langue, ce qui refroidit le sang dans la bouche. Le sang refroidi circule ensuite dans tout le corps, se répartissant progressivement et refroidissant ainsi votre Yorkshire Terrier.

8. Il a froid

Si le chien a froid et que la régulation thermique est désactivée, il faut utiliser une autre méthode pour le réchauffer. En signe d’inconfort, un chien tire occasionnellement la langue. Donc, si vous remarquez que le temps extérieur est particulièrement frisquet et que votre chien n’y est pas habitué, aidez-le à se réchauffer.

9. Un nouveau médicament est introduit

Il est possible que le fait de tirer la langue soit dû à l’administration d’un nouveau médicament dans l’organisme du Yorkshire Terrier. Si vous remarquez un tel symptôme sur votre chien et qu’il a pris des médicaments récemment, vous devez consulter immédiatement un vétérinaire pour vous assurer qu’il prend les bons médicaments.

10. Crises

Si votre chien fait une crise, la procédure habituelle consiste à l’allonger sur le dos. Cela permet de s’assurer qu’il ne tombe pas et ne se blesse pas.

De plus, il y a une forte probabilité que son corps surchauffe. Cela est dû à la quantité importante de mouvements générés dans le corps. Vous pouvez réduire ce phénomène en le refroidissant à l’aide de serviettes humides.

Enfin, restez aux côtés de votre chien jusqu’à ce que la crise soit passée et qu’il reprenne le contrôle de son corps. L’épilepsie peut avoir des causes diverses, aussi la meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire dès que possible.

Si vous voyez votre chien en train de faire une crise, veillez à ne pas saisir sa langue. Cela ne ferait que causer plus de dégâts que de bienfaits. Si vous essayez de saisir la langue du chien pendant qu’il a une crise, il y a des chances qu’il vous morde la main.

11. Infections

Les antibiotiques doivent être utilisés pour soigner les infections. Sinon, les antibiotiques peuvent induire une résistance chez les bactéries, ce qui les rend inefficaces au fil du temps.

12. Vieillesse

Avec l’âge, les actions des canidés sont susceptibles de s’altérer. Plus l’animal vieillit, plus il est susceptible d’agir bizarrement. Il n’est pas rare que les chiens tirent la langue en vieillissant.

Malheureusement, il n’existe pas de traitement approprié ou de thérapie plus spécialisée. Certaines mesures préventives sont disponibles.

L’objectif de cette thérapie est de soulager la douleur et de gérer la santé mentale des chiens. Des médicaments tels que le Rimadyl et le Deramaxx sont utilisés pour soulager la douleur.

Vous pouvez également prendre des mesures pour éviter les comportements indésirables chez votre animal en adoptant un régime sain. Le comportement social de votre chien doit être une priorité absolue, car il nécessite une activité physique importante et des interactions fréquentes.

En outre, des compléments multivitaminés spécifiques et d’autres acides aminés peuvent être utiles. Les acides gras oméga-3, ainsi que le collagène, devraient être nécessaires dans le régime alimentaire.

13. Problèmes de mâchoire

Une autre raison fréquente pour laquelle la langue d’un Yorkshire Terrier est dû à un problème de mâchoire. Certains chiens ont une mâchoire qui ferme de façon inadéquate ou d’autres problèmes physiques. En conséquence, il devient plus difficile de garder leur langue à l’intérieur de la bouche.

La majorité de ce problème est rencontré par les petits chiens tels que les Yorkshire Terriers. Par conséquent, ils tirent toujours la langue pour obtenir un certain confort.

14. Problèmes dentaires

La langue pendante n’est pas seulement un problème pour les petits chiens comme les Yorkshire Terriers. Il peut s’agir d’un problème de dents qui l’amène à tirer la langue. Par conséquent, vous devez vérifier et nettoyer les dents de votre Yorkshire Terrier régulièrement. 

Les raisons les plus probables sont la perte de dents et une affection buccale. Il peut également s’agir d’une blessure antérieure au visage, à la bouche ou à la mâchoire. Si la langue d’un chien n’a pas de dents pour la soutenir ou si sa mâchoire est déformée, il est plus enclin à s’endormir.

15. Rêves

Dormir avec la langue sortie est un spectacle typique, qu’il ne faut pas prendre à cœur. En outre, lorsque les chiens dorment, ils présentent parfois des secousses ou un léger mouvement de tremblement.

Si vous voyez votre chien dans cette position, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car cela indique qu’il est dans un sommeil profond.

Cependant, si vous remarquez des tremblements extrêmes ou une activité plus importante que d’habitude, il est bon de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une crise.

Essayez de frapper sur un objet ou de faire un bruit assez fort par tous les moyens pour voir si votre chien a une crise. Si votre chien n’est pas en train de faire une crise, il se réveillera immédiatement si vous faites un bruit fort. Vous devrez peut-être découvrir une autre stratégie au cas où il aurait perdu l’ouïe ou serait sourd.

Conclusion

Les Yorkshire Terriers peuvent avoir la langue dehors pour diverses raisons, y compris pour des raisons de santé ou par pur plaisir. Indépendamment de la cause, en tant que bon gardien de Yorkshire Terrier, vous pourriez être plus inquiet lorsque vous découvrez que votre Yorkshire Terrier garde sa langue dehors plus longtemps qu’il ne devrait.

Vous devriez être capable de déterminer quand la langue du Yorkshire Terrier reste régulièrement hors de sa bouche et quand quelque chose ne va pas, en vous basant sur les informations de cet article complet.

Autres questions fréquentes

Qu’est-ce que ça veut dire quand un chien tire la langue ?

Quand un chien tire la langue, cela peut signifier qu’il est détendu ou qu’il essaie de se rafraîchir par la respiration, mais cela peut aussi indiquer un problème de santé s’il le fait de manière excessive ou inhabituelle.

Pourquoi mon chien tire la langue sans raison ?

Si votre chien tire la langue sans raison apparente, cela peut être un signe de relaxation ou de régulation de sa température, mais il est important de surveiller d’autres symptômes pour exclure des problèmes de santé.

Est-ce que le Yorkshire est un chien intelligent ?

Oui, le Yorkshire Terrier est considéré comme un chien intelligent, réactif et capable d’apprendre rapidement, ce qui le rend facile à dresser.

Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.