Shih Tzu : À savoir à propos des dents

Mis à jour le :

Shih Tzu : À savoir à propos des dents

En ce qui concerne la dentition, les chiens ne sont pas si différents des humains. Tout comme nous, ils ont des dents de lait, et Shih Tzu ne sont pas vraiment différents.

Soyez prêt, car Shih Tzu fera ses dents. Si vous avez déjà eu des enfants, ce n’est pas si différent.

Vous devez faire face à toutes les phases du bébé, y compris les tristement célèbres étapes de la dentition du chiot Shih Tzu que je décrirai plus loin.

Quand nous avons eu notre tout premier chien, je m’en souviens très bien. Pendant les mois du chiot, nous trouvions de minuscules dents sur le sol qui sortaient alors qu’il mâchait tout ce qui était en vue pour soulager ses dents et ses gencives douloureuses.

Cette mastication est une partie importante du processus de dentition, mais c’est quelque chose que vous pouvez faciliter à votre chiot Shih Tzu.

Le Shih Tzu est-il sujet aux problèmes dentaire ?

La maladie dentaire est le problème chronique le plus courant chez les animaux de compagnie, touchant 80 % de tous les chiens à l’âge de deux ans. Votre Shih Tzu est plus susceptible que les autres chiens d’avoir des problèmes avec ses dents.

La maladie dentaire commence par une accumulation de tartre sur les dents et évolue vers une infection des gencives et des racines des dents.

Combien de dents a un Shih Tzu ?

À l’âge de chiot, il est courant qu’un Shih Tzu ait 28 dents. Ces dents sont considérées comme des dents caduques ou des dents de chiot.

Ces dents sont temporaires et peuvent commencer à tomber et à se dissoudre dès l’âge de six mois.

À l’âge adulte, il est courant qu’un chien Shih Tzu ait 42 dents adultes. Ces dents pousseront à peu près au même moment où les dents du chiot commenceront à tomber et devraient durer toute la vie.

Comment brosser les dents d’un Shih Tzu ?

Rien dans le fait de prendre soin de votre précieux compagnon canin ne devrait vous inquiéter.

Si vous redoutez l’idée de brosser les dents de votre chiot, vous devrez peut-être prendre un peu de temps pour vous entraîner ainsi que votre chiot à se calmer.

Les chiens ressentent les émotions de leur propriétaire, et si votre Shih Tzu comprend le fait que vous êtes stressé, il est plus susceptible d’être nerveux aussi.

Au lieu d’avoir une crise de panique chaque fois que vous attrapez la brosse à dents de votre chien, essayez ces étapes pour brosser les dents de votre Shih Tzu.

L’importance d’établir une routine

La meilleure façon de vous assurer que le brossage des dents de votre chien ne se transforme pas toujours en un énorme problème est de commencer à le faire tôt.

Quand elle est encore un chiot, commencez à brosser les dents de votre chien.

Assurez-vous d’établir une routine avec elle dès que vous l’amenez chez vous si vous avez un chien plus âgé.

Commencer tôt permet de montrer à votre chiot que c’est quelque chose de routinier et normal. De plus, la pratique rend parfait.

Plus votre Shih Tzu aura d’expérience (et d’exposition) pour se faire brosser les dents, plus la pratique deviendra facile.

Après plusieurs séances, votre chien saura exactement à quoi s’attendre (et qu’elle est sur le point de recevoir de délicieuses friandises), et elle sera un chien plus coopératif.

Utilisez les bons outils

Quelle que soit la tâche que vous essayez d’accomplir, il est toujours plus facile d’utiliser les bons outils pour le travail.

Il existe de nombreuses options pour nettoyer les dents du chien. Ne soyez pas submergé; gardez les choses simples.

Tout ce dont vous avez besoin est un dentifrice pour chien (ne jamais utiliser de dentifrice humain), qui vient dans des saveurs impressionnantes approuvées par les chiens comme le beurre de cacahuète, le bœuf et plus, et bien sûr, une bonne brosse à dents.

Étant donné que votre Shih Tzu est une race de jouet et que sur le côté plus petit des choses, une brosse à dents à doigt fonctionne très bien.

Vous le portez simplement sur votre doigt, appliquez une petite noisette de dentifrice et déplacez-le doucement sur les gencives et les dents de votre chiot.

Beaucoup de ces brosses à dents sont en silicone et très douces pour les gencives de votre chien, mais si vous utilisez une brosse à poils, optez pour une brosse à poils souples.

Aucun homme, bête ou une seule, ne veut supporter un brossage douloureux et des saignements de gencives, ce qui serait un moyen infaillible d’éloigner votre chien de toute l’expérience.

Commencer lentement

Une fois que vous avez les bons outils, avant de sauter dedans et de brosser les dents de votre chien, utilisez quelques séances pour lui présenter simplement les outils, ainsi que tout le concept de vous amuser avec sa bouche.

Caressez doucement le museau de votre chien, soulevez ses lèvres, regardez ses gencives, etc., pour lui permettre de s’habituer à ce que vous manipuliez sa bouche.

Laissez-la goûter le dentifrice, renifler le tube, lécher la brosse à dents et renifler. C’est ainsi que les chiens apprennent de nouvelles choses.

Ne vous précipitez pas; laissez votre chiot bouger à son rythme alors qu’il se familiarise avec ces objets étrangers intéressants.

Ensuite, tapotez doucement la brosse à dents ici et là sur sa bouche et ses dents.

Le but est de lui faire voir que ces objets ne sont pas effrayants. Cela vous donnera également une bonne indication de la pression que votre chien peut tolérer.

Finalement, vous pouvez travailler jusqu’à une séance de brossage complète, ce qui devrait idéalement être fait tous les jours, et n’oubliez pas de toujours récompenser les réponses positives avec des friandises.

À quelle fréquence brosser les dents du Shih Tzu ?

Cela n’a pas de sens de ne faire que la moitié du chemin si vous vous engagez à garder les dents de votre Shih Tzu propres. Une fois que vous avez une bonne brosse et une pâte efficace, prévoyez de brosser les dents de votre chien une fois par jour.

Cela ne prend que quelques minutes et peut faire une différence dramatique dans la santé bucco-dentaire, évitant ainsi une multitude de problèmes à l’avenir.

Étapes de croissance des dents du Shih Tzu

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas si vous commencez à voir de petites taches de sang sur les jouets de votre Shih Tzu ou des dents desserrées sur votre tapis. Ceci est tout à fait normal pendant les phases de démarrage.

Quand devriez-vous vous attendre à ce que cela commence puis s’arrête finalement?

Voici un aperçu des étapes de démarrage que vous pouvez vous attendre à vivre avec un chiot Shih Tzu.

1. Les premières dents de lait commencent à apparaître vers 2-3 semaines

Shih Tzu est né sans dents. Les dents de lait pour chiots Shih Tzu (alias les dents de lait) ne commencent réellement à pousser à travers leurs gencives qu’aux alentours de 14 jours au plus tôt.

En termes de développement dentaire général du chiot, les dents de lait qui le traversent le font au même moment où elles commencent à ouvrir les yeux. Le point de 2 semaines dans leur vie est une période énorme dans leur croissance et devenir le Shih Tzu que nous aimons et connaissons.

Bien sûr, la plupart des propriétaires de Shih Tzu ne verront jamais cette phase dans leur stade de développement dentaire, car les chiots Shih Tzu ne devraient pas quitter leur mère avant l’âge d’au moins 8 semaines.

Voici l’ordre dans lequel les dents de lait de votre Shih Tzu viendront:

  1. Dents de devant (incisives).
  2. Canines (à quel point elles peuvent commencer avec des aliments solides).
  3. Prémolaires (cesser de passer après environ 6 semaines).
  4. À l’âge de 8 semaines, votre Shih Tzu devrait avoir développé toutes ses 28 dents de lait.

2. À l’âge de 12 semaines, les dents d’adulte font leur apparition

La prochaine étape du développement dentaire est la phase de démarrage. Les Shih Tzu n’ont pas leurs dents de lait aussi longtemps que vous pourriez penser et ne tarderont pas à pousser les dents adultes.

Quand Shih Tzu perd-il ses dents de lait ?

Tel que mentionné précédemment, les chiots Shih Tzu perdront leurs dents de lait vers l’âge de 3 mois ou 12 semaines. C’est l’âge auquel les Shih Tzu commencent à avoir des dents car ils perdent les dents de lait qui tombent.

Il y a 28 dents de lait au total et, étonnamment, 32 dents adultes qui pousseront à la place des dents de lait.

À quel âge un Shih Tzu perd ses dents de lait ?

Les chiots Shih Tzu perdront leurs dents de lait vers l’âge de 3 mois ou 12 semaines. C’est l’âge auquel les Shih Tzu commencent à avoir des dents car ils perdent les dents de lait qui tombent.

Il y a 28 dents de lait au total et, étonnamment, 32 dents adultes qui pousseront à la place des dents de lait.

À quelle âge la dentition adulte du Shih Tzu est elle complète ?

Les chiots Shih Tzu cesseront généralement de faire leurs dents vers l’âge de 7 à 8 mois. Ce n’est pas toujours aussi spécifique, car certains Shih Tzu arrêteront la phase de démarrage avant cela, et peut-être même après cet âge.

Pendant combien de temps le chiot Shih Tzu fait-il ses dents ?

La majorité des chiots Shih Tzu arrêteront de faire leurs dents une fois qu’ils auront atteint l’âge de 6 mois, mais ne soyez pas surpris si cela prend plus de temps, ce n’est pas une science exacte et peut varier d’un chien à l’autre.

Les dents adultes de Shih Tzu prennent beaucoup plus de temps à pousser et à pousser que leurs dents de lait de bébé. Les molaires à l’arrière sont celles qui sont particulièrement tenaces.

Au plus tard, votre chiot Shih Tzu âgé de 8 mois aurait dû arrêter de faire ses dents. Tout ce qui se passait après cet âge serait inhabituel, mais toujours pas inconnu. La plupart des Shih Tzu auront désormais les 42 dents adultes.

Quels sont les indices que les dents de votre Shih Tzu sont sur le point de se pointer ?

Comme vous l’avez peut-être déjà expérimenté avec votre chiot Shih Tzu, le premier signe de poussée dentaire est qu’ils mâchent tout ce qui est en vue. Voici tous ces signes de démarrage dans leur intégralité.

  1. Beaucoup de bave : les chiots qui font leurs dents peuvent baver, alors attendez-vous à voir plus de salive que d’habitude sortir de leur bouche.
  2. Légère fièvre : si vous avez déjà eu des enfants, vous saurez qu’ils peuvent avoir un peu chaud lors de la poussée dentaire. Les chiots Shih Tzu sont les mêmes.
  3. Gencives douloureuses : la dentition Shih Tzu obtiendra des gencives rouges et enflammées. Ils auront l’air vraiment douloureux, car les plus grandes dents adultes poussent à travers.
  4. Taches de sang sur les jouets : Pendant que Shih Tzu fait ses dents, ils mâcheront leurs jouets pour soulager la douleur. Lorsque le bébé fait ses dents ou que ses gencives sont irritées, cela peut entraîner du sang.
  5. Changement de comportement : votre chiot Shih Tzu souffrira de temps en temps et pourrait même être irritable. Essayez de les distraire avec des jouets de dentition et beaucoup d’attention.
  6. Encore plus de mastication : lorsque Shih Tzu fait ses dents, ils doivent soulager la douleur et la meilleure façon de le faire est de mâcher. Donnez-leur des jouets à mâcher et éloignez-les de tout ce que vous appréciez!
  7. Petites dents de lait : L’un des signes les plus évidents est de trouver leurs petites dents mignonnes. Ils peuvent être sur le sol, encastrés dans un jouet ou près d’un bol de nourriture.
  8. Dents mal alignées : à mesure que les dents adultes pénètrent, elles peuvent ne pas toujours pousser une dent de bébé. Votre Shih Tzu pourrait avoir un petit coup d’œil sur les deux dents assises ensemble jusqu’à ce que la dent de lait tombe.

Conclusion

À l’âge où votre Shih Tzu commence à faire ses dents, il souffrira de douleurs aux gencives et de la douleur de ses dents de lait poussées. Leur douleur varie d’un chiot à l’autre – notre propre chien a eu une douleur de dentition assez légère d’après ce que nous pouvions dire, mais cela dépend du chien.

Presque tous mâcheront. Vous pouvez vous attendre à voir de petites dents sur le sol ou coincées dans des choses qu’ils ont mâchées, ainsi que ces petites taches de sang que j’ai mentionnées.

Pendant le développement dentaire de votre Shih Tzu, donnez-lui beaucoup d’amour, d’attention, de compréhension … et offrez-lui la possibilité de mâcher des jouets !

À ce moment de leur développement dentaire, votre chiot Shih Tzu aura besoin de votre amour et de votre soutien, de beaucoup de jouets à croquer, de patience et de compréhension.

Dans l’article « Shih Tzu : À savoir à propos des dents », nous abordons l’importance de la santé dentaire pour votre Shih Tzu. La santé dentaire peut avoir un impact sur la longévité de votre Shih Tzu. Pour en savoir plus sur l’espérance de vie de cette race, nous vous invitons à consulter notre article « Shih Tzu : Quelle est l’espérance de vie ? ».

Les références dans cet article sont en anglais.

Références

American Shih Tzu Club

  1. Your Pet’s Dental Health

Aubrey Animal Medical Center

  1. Housetraining for Shih Tzu Puppy
Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.