Shih Tzu : Quel est son caractère ?

Mis à jour le :

Shih Tzu : Quel est son caractère ?

L’une des races les plus anciennes qui existe encore, ces chiens remontent aux années 600. Ce sont de petits chiens, pesant environ de 4 à 7 kg et mesurant entre 20 et 30 cm.

Leurs manteaux sont fluides et longs, nécessitant un certain temps de toilettage et de brossage.

Afin de réduire les besoins de toilettage d’un Shih Tzu, beaucoup de ces chiens arborent une coupe classique « ours en peluche », qui est la silhouette générale à laquelle nous pensons tous quand nous pensons « Shih Tzu ».

Probablement l’une des races les plus connues, le Shih Tzu est à la fois câlin et royal. Cela ressort de leurs besoins point de vue caractère et physiques de manière charmante.

Quel est le comportement du Shih Tzu ?

Elevés uniquement pour être des compagnons, les Shih Tzu sont des chiens de maison affectueux, heureux et extravertis qui n’aiment rien de plus que de suivre leur maîtres d’une pièce à l’autre. Depuis l’Antiquité, ils se sont mis à l’aise sur les genoux de personnes de tous horizons, même des empereurs !

Personnalité et tempérament du Shih Tzu

À quoi cela ressemble-t-il au quotidien ?

Le Shih Tzu est l’un des chiens les plus dynamiques, les plus incompris et les plus anciens. Le nom « Shih Tzu » se traduit par petit lion, mais cette race de petit chien est tout sauf féroce.

À vrai dire, malgré la dignité du Shih Tzu, son apparence royale ou sa place accrue dans l’histoire (ayant été élevés pour la royauté chinoise), ces chiens sont de petites boules de duvet qui veulent juste être et aimer aimer en retour.

Cet article va détailler la personnalité et le tempérament que vous devriez attendre d’un Shih Tzu de race pure, ce qui est assez différent de ce à quoi les gens s’attendent généralement.

Caractère du Shih Tzu

Le caractère du Shih Tzu est un mélange dynamique du chien de poche affectueux et attentif et du compagnon digne. Au sein de la maison, ces petits chiens veulent juste faire partie de la famille. Bien que leur confiance puisse souvent être assez importante, cela ne veut pas dire qu’ils sont arrogants.

Le seul inconvénient d’un Shih Tzu est qu’il peut être un chien têtu. Élevés pour être le compagnon idéal, et pour se tenir avec fierté et affirmation de soi, lorsqu’il s’agit de formation, Ces caractéristiques peuvent rendre le processus un peu plus difficile.

Il existe de nombreux récits où des propriétaires inexpérimentés pensent que former un Shih Tzu sera un jeu d’enfant (en raison de leur taille plus petite et de leur rapport affectueux), pour constater que cela prend du temps, de la patience et de la persévérance.

Cela dit, ces petits chiens sont des charmeurs. La personnalité de Shih Tzu est grandement influencée par leur intelligence, car ils analysent le monde qui les entoure à un rythme plus rapide que la plupart des chiens de petites tailles, et ils aiment apprendre.

Attendez-vous à un niveau de sociabilité élevé de votre Shih Tzu, et ne vous attendez pas à ce qu’ils soient distants ou introvertis envers les autres. C’est un chien qui traverse la vie avec la confiance d’un lion, est enthousiaste mais prudent à l’égard des étrangers et des environnements inconnus, et exprime l’amour.

Un Shih Tzu ne doit jamais être agressif. Ces chiens ne sont pas nécessairement aboyants, mais font de fantastiques chiens de garde. Bien qu’ils ne soient pas assez grands pour faire de la garde, ni qu’ils n’aient une goutte de « chasseur » dans le sang, ils vous alerteront certainement si un étranger vient chez vous.

Ils peuvent être un chien pour une personne ou le compagnon de famille adorable. Pour une petite race de chien, le Shih Tzu exprime l’une des personnalités les plus complètes.

Tempérament du Shih Tzu

Le tempérament d’un Shih Tzu change radicalement avec le temps. Généralement, cette race est presque toujours trop confiante. Peu importe leur âge ou le nombre d’expériences qu’ils ont vécues, ils aiment faire confiance aux autres.

Cela signifie qu’ils sauteront sur les genoux d’étrangers ou qu’ils sauteront la tête la première dans un combat amical avec un autre chien, que ce chien veuille ou non l’attention.

Cela revient à leur personnalité, car ce sont des créatures extrêmement confiantes et n’ont aucune honte à s’exprimer.

S’il y a un aspect utilitaire qu’un Shih Tzu peut servir en dehors d’être un fidèle petit compagnon, c’est un chien de thérapie. Leur désir contagieux d’amour et de le rendre de la même manière crée un tempérament calme et charmant.

Cette race n’est pas nécessairement excitant, mais elle est enthousiaste. Ils ne doivent jamais être agressifs ou snob envers les autres (ou leur propriétaire) et présentent généralement des traits qui reflètent les plus gros chiens. Ils n’ont pas une propension naturelle à la colère et ne sont pas faciles à remuer, bien qu’ils puissent être un peu confus lorsque les gens ne renvoient pas leur même passion pour la vie.

Pour ce qui est de ce qui change avec le temps, c’est cet enthousiasme qui a été mentionné plus tôt. Les Shih Tzu – dans leurs années de chiot – veulent se jeter la tête la première sur à peu près tout. Leur tempérament incroyablement énergique à cet âge les fait d’eux de petits chiens adorables.

Ils voudront rencontrer tous les étrangers, se présenter de leur propre chef aux autres chiens et faire d’énormes sauts (comme du canapé au sol – se blessant souvent parce qu’ils sont plutôt fragiles).

À mesure qu’ils vieillissent, cette excitation débordante diminue, et fait place au Shih Tzu calme, aimant et bien élevé que les anciens Royals chinois gardaient à leurs côtés. Finalement, vous devrez peut-être même devenir le motivateur de votre chien, car il trouvera un endroit confortable sur le canapé et décidera que c’est son endroit pour passer des heures.

C’est que leurs tendances axées sur les gens peuvent les rendre très collants s’il y a quelque chose de négatif dans le tempérament naturel du Shih Tzu. Bien qu’il s’agisse d’un chien-jouet qui peut s’intégrer même dans le plus petit des appartements, leur désir d’être aimé et d’aimer peut se transformer en une extrême anxiété de séparation en l’absence de leur propriétaire.

Si vous êtes une personne qui n’a pas le temps de prendre soin de votre chien tous les jours, bien que l’attrait d’avoir un adorable Shih Tzu à la maison peut être attrayant, sachez que votre absence pourrait à son tour, créer un chien très anxieux, autodestructeur et malheureux.

Bien sûr, ce trait « négatif » qu’ils expriment vient du fait qu’ils veulent simplement aimer, mais ils sont certainement une race de chien qui souffre d’anxiété de séparation. Dans l’ensemble, le tempérament d’un Shih Tzu est assez différent de ce que les petites races de chiens présentent habituellement. Ils sont excitables dans leur jeunesse, heureux et confiants sans vergogne.

Quels sont les points positifs et négatifs concernant le comportement du Shih Tzu ?

Positifs de la race

De manière générale, le Shih Tzu est considéré comme un chien aimant, fidèle, alerte, actif et animé. La plupart sont super enjoués et pleins de personnalité. Ils sont expressifs, vous n’avez donc généralement pas besoin de vous demander ce qu’ils ressentent.

De nombreux propriétaires d’animaux considèrent que leurs chiens sont des membres de la famille, plutôt qu’un « simple un animal de compagnie » et le Shih Tzu ne fait certainement pas exception. Cette race aime être gâtée et aime généralement attirer l’attention. Ils aiment généralement être très impliqués dans la vie de famille et beaucoup sont heureux lorsqu’ils sont emmenés pour faire des courses, participer à des sorties ou même participer à des activités comme la randonnée ou le canotage.

Cela dit, ils peuvent également profiter de leur propre espace personnel et peuvent trouver les câlins constants un peu trop étouffants.

Ils sont très conscients de leur environnement et sont des experts en lecture des gens et de « l’ambiance » d’une pièce en général,. ce qui est l’une des raisons pour lesquelles certains Shih Tzu sont d’excellents chiens de thérapie. Cette race réagira généralement mal aux environnements négatifs tels que ceux avec trop de chaos, et en particulier à tout cri ou tentative de discipline physique (cela ne devrait jamais être fait).

Lorsque les règles sont clarifiées et que toute tentative de défier un propriétaire rencontre un leadership ferme mais aimant, Shih Tzu se comporte toujours le mieux.

Avoir d’autres chiens n’est généralement pas un problème, car Shih Tzu s’entend généralement bien avec les chiens de toutes tailles (à la fois ceux du ménage et ceux qu’ils peuvent voir à l’extérieur de la maison). Si votre Shih Tzu est collant et particulièrement proche, il peut être préférable de limiter les autres animaux. Avoir un Shih Tzu et un chat peut fonctionner dans certains cas, bien que cela devrait être testé bien avant la décision de mélanger les deux.

Négatifs de la race

Il convient de noter que chaque Shih Tzu est un individu unique, il n’y a donc pas de comportements négatifs visibles à tous les niveaux. Au contraire, ceux-ci peuvent se produire en tant que problèmes autonomes.

La race Shih Tzu est connue pour être un peu têtue et avec un peu d’indépendance.

Et cela signifie généralement qu’une attention particulière doit être portée à la formation et que des règles doivent être mises en place dès le plus jeune âge. Sinon, votre Shih Tzu peut essayer de régner sur vous et cela peut entraîner toutes sortes de problèmes de comportement.

Comme pour de nombreuses races de petits chiens, le Shih Tzu n’est peut-être pas le meilleur choix pour les ménages avec de jeunes enfants en bas âge, bien que la majorité des Shih Tzu s’entendent très bien avec des enfants un peu plus âgés.

Certains Shih Tzu peuvent montrer de la jalousie et il y a des cas où un Shih Tzu est agressif envers un autre chien domestique en raison de son action territoriale. Et, bien que rares, il existe également des cas de chiens Shih Tzu se comportant de manière agressive envers les humains avec des grognements, des claquements ou même (très rarement) des morsures qui peuvent nécessiter l’aide d’un entraîneur professionnel.

Les Shih Tzu sont-ils faciles à dresser ?

Petit, câlin, mignon et sympathique – que pourrait demander de plus une personne intéressée à un chien pour la première fois ?

En fait, pas mal de choses.

Le Shih Tzu n’a pas oublié qu’ils ornaient à l’origine les salles des empereurs. Cela ressort dans leurs deux attitudes: « à ma façon ou rien » et « qu’est-ce que j’y gagne ? »

Il peut donc être difficile de les garder motivés pendant l’entraînement.

Les propriétaires de chiens inexpérimentés pourraient bénéficier de l’aide d’un dresseur de chiens professionnel ou de l’inscription à des cours de chiens pour les aider à naviguer lorsque leur chien Shih Tzu ne semble tout simplement pas gêné par leurs meilleurs efforts.

Comme beaucoup de petits chiens, le Shih Tzu peut également prendre plus de temps que la moyenne pour maîtriser pleinement l’apprentissage de la propreté.

En résumé, les Shih Tzu ne sont pas les chiens les plus faciles à dresser, en particulier pour les nouveaux propriétaires.

Les Shih Tzu sont-ils amicaux ?

La réponse à cette question est un oui retentissant !

Effectivement, le Shih Tzu est une race de chien amicale. Amicaux avec les familles, les autres personnes et presque tous les autres animaux de compagnie, ces chiens ne peuvent s’empêcher d’être heureux de vous voir.

Ces chiens sont nés et élevés pour aimer et être aimer de tous ceux qu’ils rencontrent. Bien que la façon dont ils s’expriment peuvent changer à mesure qu’ils vieillissent, ils seront toujours une boule de peluche adorable.

Leur vision amicale de la vie se manifeste par un Shih Tzu qui court dans la joie de voir ses amis, sautant dans vos bras alors que vous essayez de les câliner, aboyant ou jappant. C’est tellement excitant de te voir!

Bien que ces comportements soient aimés au moment et au bon endroit, ils peuvent parfois se révéler irritants ou agressants.

Pour surmonter cela, une formation de renforcement positif pour enseigner à votre Shih Tzu les bonnes manières à partir du moment où il est chiot.

Même s’il est petit, un Shih Tzu peut toujours effrayer quelqu’un. Ces chiots sont-ils vraiment agressifs ?

Les Shih Tzu sont-ils agressifs ?

Les Shih Tzu ne sont généralement pas agressifs. Leur personnalité enjouée en fait l’un des chiens les plus sympathiques.

La façon dont un Shih Tzu a été ou est élevé peut accidentellement renforcer les tendances agressives.

C’est ainsi qu’ils savent comment communiquer si un chiot apprend que les aboiements ou les petites morsures attirent votre attention.

Nous avons tendance à tolérer ces comportements de la part des petits chiots de races jouets, car ils sont trop petits pour être menaçants.

En grandissant, ils peuvent tomber dans le piège de devenir des « mordeurs de cheville gâtés ».

Le Shih Tzu ne fait pas exception à cette situation de petit chien. En général, ils ne sont pas agressifs, mais il peut leur arriver de sembler agressifs.

Si votre chiot a des problèmes, une formation aimante (et peut-être professionnelle) contribuera grandement à vous aider, vous et votre Shih Tzu.

Ils ne faut toutefois pas oublier que ce sont des animaux et qu’ils sont, en grande partie, menés par leur instinct.

Maintenant que nous avons couvert certaines des principales parties du tempérament de ces chiens, à quels instincts naturels pouvez-vous vous attendre d’un Shih Tzu ?

Attendez-vous à ce que ces chiens soient un peu têtus, alertes et très attentifs à leur environnement. Les Shih Tzu ont été et sont élevés pour être les compagnons des humains. Et ils prennent ce travail très au sérieux.

Contrairement aux chiens de travail, les Shih Tzu sont plus qu’heureux de rester avec leur humain toute la journée, tous les jours. Parfois, ils peuvent devenir anxieux s’ils ne vous voient pas assez. Si vous les laissez faire, il peuvent devenir des patates de sofa.

Il n’y a pas grand chose à dire sur les instincts naturels d’un Shih Tzu. En raison de l’impact que leur élevage et leur formation ont eu sur eux par le passé, il est important de se rappeler qu’ils sont avant tout et d’abord un compagnon et qu’ils doivent être traités ainsi.

Les Shih Tzu sont-ils des bons animaux pour la famille ?

Les Shih Tzu prospèrent grâce à la compagnie humaine, mais ils ne tolèrent pas très bien les harcèlements ou les manipulations brutales. Pour cette raison, ils conviennent le mieux aux ménages adultes.

Ils sont également vulnérables à certains problèmes de santé héréditaires qui peuvent réduire le nombre d’années heureuses que vous passez avec eux.

Avant de vous engager avec un chiot Shih Tzu ou un chien de sauvetage, passez du temps avec la race pour savoir si elle est vraiment votre partenaire parfait.

N’achetez un chiot que s’ils sont issus d’une lignée dont la santé est éprouvée et insistez pour rencontrer les deux parents.

Différences entre mâles et femelles Shih Tzu

Caractéristiques de la femelle Shih Tzu

Ils apprendront probablement des trucs. Ils peuvent devenir rusés, pleins de courage et aimer faire autant de choses que possible.

Ils peuvent être très attachés à une seule personne de la famille. Ils ont besoin d’être socialisés avec d’autres membres de la famille pour éviter qu’ils ne deviennent trop protecteurs envers une personne en particulier.

Le plus susceptible de poser des comportements difficiles pendant l’effraction. Vous aurez besoin de quelques astuces et d’une dose complète de patience pour former une femme Shih Tzu.

Ils peuvent être très exigeants et avoir besoin d’attention. Votre femelle Shih Tzu veut être caressée et adorée. Si elle n’obtient pas l’attention dont elle a besoin, elle pourrait montrer de la résistance.

La femelle Shih Tzu veut être autour de vous à chaque instant de la journée, tout comme une petite amie aimante et attentive.

Les femelles Shih Tzu sont volontaires et très indépendantes. Certains propriétaires de chiens ont souvent décrit leur femelle Shih Tzu comme têtue, surtout avant d’être correctement entraînée.

Caractéristiques du mâle Shih Tzu

Ce sont des charmeurs par nature. Votre mâle Shih Tzu est si charmant qu’il obtiendra naturellement votre amour et votre affection. Qui n’aimerait pas être avec une personne charmante, ou bien, un animal dans ce cas.

Le mâle Shih Tzu a plus qu’assez d’amour pour tout le monde. Ils adoreront chaque personne qu’ils rencontrent. À moins, bien sûr, que vous ne donniez pas le même amour en retour.

Les mâles Shih Tzu sont adorables et très doux. Ils peuvent passer toute la journée sur vos genoux sans vouloir faire autre chose que prendre des pauses aux toilettes.

Ils adorent vous adorer. Ils vous donneront tout leur amour et leur attention.

Les mâles Shih Tzu sont sensibles à votre action, à votre humeur et à la façon dont vous y répondez. Parce qu’il se blesse assez facilement, essayez de ne pas traiter durement votre Shih Tzu.

Les mâles Shih Tzu sont très désireux de plaire. Ils sont facilement motivés par les éloges, et ils feront tout pour vous juste pour gagner votre sourire et une tape dans le dos.

Si vous êtes en processus d’adopter un Shih Tzu, mais que vous hésitez, lors du choix du sexe de votre futur ami à 4 pattes. Cet article pourrait vous aider lors de votre prise de décision « Shih Tzu : mâle ou femelle ?« .

Conclusion

Le Shih Tzu vous conviendra si vous voulez un chien qui :

  • Est paisible avec les autres animaux (même avec les chats)
  • N’a pas besoin de beaucoup d’exercice en plein air
  • Est généralement amical (au moins poli) avec des inconnus
  • Est moins jappeur que de nombreuses autres races de petits chiens
  • Bien que n’étant pas « hypoallergénique », il perd moins poils que de nombreuses autres races
  • Il est petit

Le Shih Tzu ne vous conviendra pas si vous voulez ne voulez pas :

  • Brosser et peigner fréquemment, ou tondre régulièrement pour un manteau court
  • Les problèmes de santé résultant du visage anormalement court.
  • Une attitude « Pourquoi je t’écouterais ? Qu’est-ce que j’y gagne ? »

Autres questions fréquentes …

Le Shih Tzu est-il un chien calme ?

Les Shih Tzu n’étant pas élevés pour être des chiens de garde, ils n’aboient généralement pas contre les autres chiens ou les étrangers lorsque leurs maîtres sont absents.

Comparés à d’autres petites races, les Shih Tzu sont plutôt calmes, mais les aboiements restent occasionnels et ne sont pas considérés comme anormaux.

Dans l’article « Shih Tzu : Quel est son caractère ? », nous explorons la personnalité unique et charmante du Shih Tzu. Si vous vous demandez comment cette personnalité se traduit dans la cohabitation avec d’autres animaux, comme les chats, nous vous invitons à consulter notre article « Shih Tzu : La cohabitation avec un chat est-elle possible ? [COMMENT FAIRE] ».

Les références dans cet article sont en anglais.

Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.