Shih Tzu : Sont-ils bons avec les enfants ?

Mis à jour le :

Shih Tzu : Sont-ils bons avec les enfants ?

Le chien est sans aucun doute le meilleur ami de l’homme et le compagnon le plus fidèle que vous puissiez trouver. Différentes races et tailles de chiens sont à la maison avec des individus et des familles, mais tous les chiens ne sont pas bons avec les enfants, en particulier avec les tout-petits.

Il y a toute une liste de chiens à parcourir si vous avez des enfants et que vous recherchez le compagnon de jeu et le meilleur ami pour eux. Si vous voulez le compagnon parfait et le compagnon de jeu plein d’affection, alors un Shih Tzu est un excellent choix.

Les Shih Tzu sont-ils bons avec les bébés et les enfants ?

Les Shih Tzu sont généralement bons avec les enfants. Être affectueux, doux tout en étant disposé et ouvert à jouer. En raison du fait qu’ils sont de petits chiens, ils peuvent facilement et accidentellement être blessés par des enfants trop rudes. Il est donc essentiel que tous les enfants apprennent à se comporter correctement autour de cette race extravertie et vivante.

Le Shih Tzu est généralement reconnu comme un bon compagnon pour les enfants, il y a encore plusieurs choses à examiner, d’autant plus qu’il s’agit de construire une bonne relation entre vos enfants et le chien.

Certaines dynamiques doivent être en place pour s’assurer que vos jeunes enfants sachent comment interagir avec l’animal et que celui-ci sait également comment agir correctement à vos enfants.

8 raisons pour lesquelles les Shih Tzu sont d’excellents copains pour vos enfants ?

Nous savons que les Shih Tzu s’entendent exceptionnellement bien avec les bébés et les enfants en raison de leur tempérament qui les rend adaptés aux enfants. Voici les huit raisons pour lesquelles je pense que la race Shih Tzu est un excellent choix pour les familles avec bébés et enfants.

1. Ce sont les meilleurs amis de l’homme

Quand nous disons qu’un Shih Tzu est le meilleur ami de l’homme, nous le pensons totalement. Shih Tzu est le meilleur ami que votre enfant puisse avoir, surtout dans ses premières années.

Lorsqu’ils commencent à fréquenter et à rencontrer des gens à l’école, les enfants nouent des liens avec Shih Tzu à un âge précoce et cela les aide à se faire des amis. Rien n’apprend à votre enfant à être un meilleur ami que de grandir avec un Shih Tzu.

Nous avons vu les raisons pour lesquelles Shih Tzu est le meilleur pour vos tout-petits et vos enfants, ces choses ont encore besoin de processus et de procédures pour se fondre en douceur. Il y a des travaux à faire de la part de vos enfants ainsi que de votre chien pour s’assurer qu’ils ont une bonne relation.

2. Ils se lient facilement avec les bébés et les enfants

 Les Shih Tzu trouve également qu’il est facile de créer des liens avec les enfants, et ils peuvent apprendre à votre enfant à regarder et à aimer quelqu’un d’autre tôt dans la vie. Lorsque votre enfant grandit avec un Shih Tzu, il apprend à aimer, à faire confiance et à chercher facilement la prochaine personne et cela les aidera dans les années plus tard.

Avoir un petit Shih Tzu mignon à côté de vous donne envie de les aimer et de prendre soin d’eux; c’est la même chose avec votre enfant.

3. Ils sont très enjoués

Les Shih Tzu sont très ludiques et seront prêts à attraper des balles, à faire des promenades et à courir avec vos enfants à l’intérieur et à l’extérieur. Ils ont plus qu’assez d’énergie pour s’amuser avec vos enfants, apportant lumière et joie à leur journée.

4. Ils sont affectueux

Les Shih Tzu sont une race très affectueuse; ils ont une personnalité facile à vivre et ont plus qu’assez de chaleur et d’amour à partager avec tous vos enfants. Ils sont parfaitement heureux de jouer et de socialiser avec les enfants.

5. Construit une relation d’amour et de soutien mutuel

Grandir avec un Shih Tzu apprendra à votre enfant à prendre soin de quelqu’un d’autre que lui-même. La bonne chose est que le Shih Tzu rendra le même niveau de soins et d’attention à vos enfants, ce qui entraînera un système d’amour et de soutien mutuel entre vos enfants et le chien.

Imaginez que votre enfant apprenne à assumer la responsabilité de quelque chose et de quelqu’un d’autre à un jeune âge.

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, vous pouvez leur transférer les responsabilités de prendre un bain, de nourrir et de prendre soin de Shih Tzu. Quand ils arrivent, cela les prépare en quelque sorte pour un frère plus jeune et leur apprend à montrer de l’amour et à prendre soin d’eux.

6. Ils sont thérapeutiques

Les Shih Tzu sont thérapeutiques, c’est un fait. Ils aident à améliorer l’humeur de votre enfant et à mieux gérer ses sautes d’humeur que toute autre option que vous avez.

Procurez-leur un Shih Tzu et vous serez couvert si vous ne voulez pas vous soucier de l’humeur de votre enfant pendant qu’il grandit. Les Shih Tzu sont également parfaits pour les enfants autistes.

7. Ils peuvent protéger vos bébés et vos enfants

Le Shih Tzu peut également protéger vos enfants s’ils sont correctement formés. Ils sont très protecteurs envers les personnes qu’ils aiment et n’hésiteront pas à prendre leur identité de « petit lion » si votre enfant est en danger.

8. Ils sont loyaux

Les Shih Tzu sont fidèles, ils apprennent à votre enfant comment fonctionnent l’honnêteté, la loyauté et la fiabilité.

Comment créer une bonne relation entre votre Shih Tzu et vos enfants ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour ancien correctement votre animal de compagnie à la vie avec les enfants.

Une choisi dont vous devez vous souvenir est que les chiots Shih Tzu sont une ardoise vierge qui doit apprendre ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas.

Les chiots sont curieux et enjoués, ils ont donc besoin d’une formation à la fois pour assurer leur sécurité et pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de comportement troublant.

Votre plus grand obstacle à l’entraînement sera l’entêtement inné de la course – Shih Tzu est connu pour être l’un des chiens les plus têtus de la planète et ils essaieront probablement votre patience une fois ou deux !

Ce que vous devez enseigner à votre Shih Tzu avant la rencontre avec votre enfant ?

1. Apprenez-leur qui est le patron

La dernière chose que votre Shih Tzu doit reconnaître, c’est qu’il n’est pas le patron !

Il est essentiel que votre animal considère même les plus petits humains comme leur alpha et non comme un compagnon de portée. S’il est possible de le faire, impliquez vos enfants dans la formation.

Cela nécessite à votre chiot de savoir dès le début qu’il est tenu d’écouter les commandes émises par vos enfants. S’ils s’échappent de la cour ou lâchent leur laisse, cela les aide également à rester en sécurité.

2. Socialisez-les dès le plus jeune âge

Une des choses les plus importantes que vous ferez avec votre chiot Shih Tzu est de le socialiser correctement.

Vous voulez leur faire découvrir de nouvelles situations, de nouvelles personnes et de nouveaux fils dès le moment où vous les ramenez à la maison.

De cette façon, vous ne vous retrouverez pas avec un chien adulte timide ou qui réagit mal dans les situations sociales. Plus votre Shih Tzu est exposé à de personnes (et d’enfants), plus il sera à l’aise avec les nouveaux et les anciens visiteurs de votre maison.

3. Familiarisez-les avec différents sons

Les enfants ont tendance à être bruyants, il est donc essentiel que votre Shih Tzu considère ces types de bruits comme normaux.

Les autres sons avec lesquels ils devraient se familiariser comprennent les sifflets, les cloches, l’aspirateur, la machine à laver et tous les jouets de votre enfant qui ont des sirènes, parlent à voix haute ou font du bruit.

4. Enseigner les commandes

Les commandes de base sont également des choses que votre Shih Tzu devra apprendre.

Les simples comme s’asseoir, rester et venir sont essentiels pour que votre chiot le sache.

Ces commandes sont également un bon moyen de rediriger l’attention de votre chien lors d’un ennuis ou lorsque veut jouer mais pas votre enfant. Lorsqu’ils seront en âge de faire, l’intégration de la formation en laisse également à vos enfants de faire des promenades avec le chien.

5. Arrêtez de mordre

Votre chiot doit également apprendre qu’il n’est pas acceptable de mordre, même s’il c’est seulement pour jouer.

Les dents de chiot sont extrêmement tranchantes et pointues, et elles sont capables de causer des dommages réels à un petit enfant.

Une façon est de les gronder et de rediriger immédiatement leur attention vers l’un de leurs jouets. NE JAMAIS gifler ou frapper votre chiot !

Comment vos enfants devraient agir avec leur nouveau compagnon ?

Les enfants doivent toujours se comporter de manière appropriée autour de votre Shih Tzu et se rendre compte que bien qu’ils soient petits, ce ne sont pas des jouets!

Les chiens méritent d’être en sécurité et heureux, les enfants doivent donc savoir dès leur plus jeune âge comment traiter correctement un animal.

Une chose à préciser est que votre chiot a des sentiments et qu’il doit être protégé et soigné.

Les enfants doivent apprendre à bien aborder un Shih Tzu. Lorsque vous vous déplacez autour du chien, votre enfant doit être lent et doux – ne jamais courir directement vers le chien.

Apprenez-leur à approcher le chien par le côté plutôt que par la tête, et insistez sur le fait qu’ils doivent s’accroupir devant le chien au lieu de les dominer.

Lorsqu’il s’agit de caresser votre chien, l’un des moyens les plus simples de montrer à votre enfant qu’il est doux est de lui demander d’utiliser seulement deux doigts au lieu de sa main entière.

De cette façon, ils (et vous) peuvent être assurés que leur toucher est convenablement doux. Il est également bon de leur faire savoir qu’au lieu de caresser le chien, ils doivent le caresser doucement.

Assurez-vous qu’ils savent comment le faire correctement si vous prévoyez de permettre à votre enfant de prendre le chiot.

La bonne façon de prendre un petit chien comme un Shih Tzu est de le garder debout et entièrement soutenu dans vos bras.

Ils ne doivent pas être tenus de la même manière que l’on câlinerait le chiot et une poupée ne doit pas être suspendue aux bras de votre enfant. Ils auront également besoin de conseils sur la façon dont ils peuvent enrouler leurs bras autour du chien.

Les enfants doivent apprendre les signes avant-coureurs que les chiens présentent.

Se cacher sous les meubles, claquer, avoir les dents dénudées, se recroqueviller, grogner, rentrer la queue et s’éloigner sont tous des signes que votre chien est agressif, nerveux, effrayé ou veut être laissé seul.

S’il montre l’un de ces signes avant-coureurs, assurez-vous que vos enfants savent qu’il faut laisser le chien seul.

3 comportements de votre Shih Tzu qui devraient éveiller vos soupçons

Parfois, les choses peuvent mal tourner lorsque votre chien interagit avec vos enfants. En tant que chien et parent propriétaire, vous devez toujours vous assurer que les interactions enfant-chien sont appropriées pour éviter toute circonstance indésirable.

Les signes et les attitudes de votre Shih Tzu que vous devez surveiller pour assurer une interaction sûre entre vos enfants et le Shih Tzu sont les suivants.

1. Arrogance

Tout comme Shih Tzu peut être adorable et mignon, il peut aussi faire des crises de colère et agir par jalousie. Les Shih Tzu adorent se faire chouchouter et se faire chouchouter, et vous les avez probablement choyés pendant longtemps si vous les aviez avant d’avoir des enfants.

Il est probable qu’ils deviendraient jaloux à l’arrivée d’un nouvel enfant qui gagnerait soudainement l’attention et l’amour de tout le monde. Je veux dire, ils ont été au centre de votre attention, donc ils pourraient ne pas s’en remettre facilement.

Une façon de gérer cela est de préparer votre Shih Tzu avant l’arrivée de l’enfant. Vous pouvez commencer par mettre en place des décorations, des meubles et des crèches pour créer l’ambiance à l’arrivée de votre bébé.

Les sons sont également connus pour créer l’ambiance et informer inconsciemment votre chien qu’il est sur le point de changer la façon dont les choses se passent. Certaines personnes sont connues pour utiliser les sons audio des bruits de bébé comme formation de désensibilisation pour leurs animaux de compagnie pendant qu’ils attendent des enfants.

2. Comportement dominant

Le comportement normal des Shih Tzu est de voir les bébés et les enfants soit comme des camarades de jeu, soit comme un leader ou un Alpha, tout comme les autres adultes de la maison. Quand il voit vos enfants comme des Alphas, il agira comme il se doit et adoptera un bon comportement, écoutera les instructions de vos enfants et obéira aux commandes.

Votre Shih Tzu pourrait essayer d’adopter une attitude supérieure envers vos enfants et les voir comme des subordonnés tout en prenant la position Alpha lorsque les choses tournent mal.

Ils agissent de manière incontrôlable et ne montreront ni respect ni obéissance lorsque vos enfants les contrôlent lorsque cela se produit. Au lieu de cela, ils essaieront de diriger votre enfant.

Pour éviter cela, vous devez apprendre à votre animal de compagnie que vos enfants sont les Alphas dans la relation et qu’ils doivent se comporter de manière appropriée envers vos enfants.

3. Jalousie

Bien que Shih Tzu puisse être les animaux de compagnie les plus mignons, vous devez faire attention aux signes d’agression ou de crises de colère, en particulier en ce qui concerne vos enfants. Certains Shih Tzu peuvent souffrir du «syndrome du prince» et vouloir dominer vos enfants.

Ce chien en particulier pourrait avoir un problème de tempérament et ne sera pas la meilleure option en tant qu’animal de compagnie pour vos enfants si vous remarquez quelque chose comme ça.

Chiot Shih Tzu et Shih Tzu adulte

Une chose que la plupart des gens ne savent pas, c’est que l’âge de votre chien fait une grande différence en ce qui concerne la relation entre vos enfants et votre Shih Tzu et vice versa.

Les Shih Tzu adultes ont des traits et des attitudes différents par rapport aux chiots. Cela signifie que les chiots Shih Tzu adultes peuvent réagir différemment à vos enfants que les chiots Shih Tzu. Les enfants répondront également différemment aux chiots Shih Tzu que les adultes Shih Tzu.

Les chiots sont nouveaux et jeunes à interagir et ils peuvent agir de manière imprudente envers vos enfants en les grattant ou en les blessant. Vous devez donc leur apprendre à interagir avec vos enfants et leur faire savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

Votre enfant devra peut-être apprendre à gérer un chiot. Vos enfants peuvent les manipuler de manière brutale et imprudente, car ils ressemblent à des jouets et peuvent être faciles à jeter lorsqu’ils sont jeunes.

Le fait est que ce ne sont pas des jouets et qu’ils peuvent se blesser ou même s’étouffer lorsque vos enfants les manipulent brutalement.

Les chiots sont également plus enclins aux taquineries et à d’autres comportements enfantins et pourraient ne pas être en mesure de gérer les taquineries de votre enfant. Il est important d’apprendre à vos enfants à être attentifs aux sentiments de leur chien afin qu’ils sachent comment ne pas agir envers les chiots.

Pour les adultes Shih Tzu, la formation prendra un angle différent car la plupart des chiens seront déjà habitués à une certaine habitude et à un certain comportement, surtout s’ils ont vécu avec vous avant l’arrivée de vos bébés ou enfants.

Les petits enfants peuvent être ludiques et assez insistants, vous devrez donc apprendre au chien à s’habituer à avoir des enfants pour éviter une confrontation majeure.

Conclusion

Le Shih Tzu est l’une des meilleures races de chiens que vous pouvez envisager d’acheter pour vos bébés et vos enfants. Ils sont affectueux, aimants, enjoués et fiables, ce qui en fait les meilleurs compagnons pour vos enfants.

Grandir aux côtés de ce chien aidera vos enfants à développer de nombreuses compétences émotionnelles, mentales et sociales à mesure qu’ils grandissent dans l’adolescence et l’âge adulte. Vos enfants auront un meilleur ami et un animal de compagnie.

Les Shih Tzu sont des compagnons de jeu incroyables et ils font ressortir le meilleur de vos enfants, surtout lorsque vous les entraînez correctement. Ils sont peut-être de petite taille, mais Shih Tzu a un cœur assez grand pour aimer vos enfants et apporter de l’amour, des rires et du soleil chez vous.

Autres questions fréquentes …

Comment faire obéir un Shih Tzu ?

Il est important de commencer l’entraînement du chiot Shih Tzu dès son arrivée à la maison. Les chiots ont tendance à être très curieux et peuvent être facilement distraits, il est donc important de les garder concentrés. La meilleure façon de le faire est de commencer par des séances d’entraînement courtes et intenses.

Le Shih Tzu est-il un bon chien de famille ?

Le Shih Tzu est un chien de salon obéissant qui s’entend très bien avec les enfants et fait un bon chien de garde, ce qui en fait un excellent animal de compagnie pour toute la famille.

Dans l’article « Shih Tzu : Sont-ils bons avec les enfants ? », nous explorons la relation entre les Shih Tzus et les enfants. Si vous vous demandez pourquoi votre Shih Tzu ne semble pas aboyer, ce qui pourrait être une préoccupation particulière en présence d’enfants, n’hésitez pas à consulter notre article « Shih Tzu : S’il n’aboie pas, est-ce normal ? ».

Les références dans cet article sont en anglais.

Références

The Spruce Pets

  1. 7 Signs a Dog May Bite
Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.