Une toux de temps en temps est normale chez les chiens. Il existe des dizaines de causes pouvant expliquer la toux d’un chien. Une anamnèse complète, une documentation du type de toux et un examen physique aident le vétérinaire à décider quelles sont les causes de toux les plus probables chez votre Shih Tzu et à décider quels tests diagnostiques et traitements seront nécessaires.
Pourquoi mon Shih Tzu tousse ?
La toux est généralement causée par l’excitation, l’anxiété, l’alimentation, l’exercice, un réchauffement ou une légère traction sur le collier. Certains propriétaires rapportent même que de prendre leur chien sous la poitrine peut provoquer la toux.
Par contre, cela peut aussi être causé par des problèmes cardiaques.
Sommaire
8 raisons pour lesquelles votre Shih Tzu tousse
1. La grippe canine (Influenza canin)
Les chiens, comme les humains, sont sujets à contracter la grippe, connue chez les chiens sous le nom de grippe canine. La toux est le résultat d’une infection respiratoire qui peut durer de dix à trente jours.
Ne pas confondre avec la toux de chenil !
Votre chien se verra probablement prescrire des médicaments dans le cadre du traitement. Si vous avez d’autres animaux domestiques à la maison, il est préférable de mettre votre chien malade en quarantaine dans sa propre zone de la maison, car la grippe canine est contagieuse entre les animaux – mais heureusement pour vous, elle ne peut pas être transmise aux humains ou par les humains.
2. Dirofilariose (maladie de vers du coeur)
Selon l’endroit où vous vivez, la dirofilariose peut être une cause plus ou moins probable de toux chez les chiens. Alors que les vers du cœur sont plus répandus dans les régions plus chaudes, comme la Floride et la Californie, le risque de dirofilariose existe partout où des moustiques transmettent la maladie.
Les chiens atteints de dirofilariose peuvent tousser ou ne présenter aucun signe – cela dépend de la taille du chien, du nombre de vers qu’ils hébergent et de l’état de santé général du chien. Si votre chien présente des signes de la maladie, il peut avoir une toux légère et persistante; batterie faible; perte de poids et perte d’appétit. Une infestation grave de dirofilariose peut entraîner des signes d’insuffisance cardiaque, y compris un abdomen enflé dû à une accumulation de liquide.
3. Pneumonie
La pneumonie canine (inflammation des poumons) peut être le résultat de bactéries, d’une infection virale préexistante (comme la grippe canine ou la maladie de Carré), des difficultés de déglutition, des régurgitations ou certains troubles métaboliques.
Une toux qui semble « humide » signifie généralement qu’il y a une accumulation de liquide dans les poumons du chien. Les symptômes de pneumonie en plus de la toux comprennent une perte d’appétit, une perte de poids, de la fièvre, des difficultés respiratoires et une léthargie respiratoire.
Si la pneumonie est de nature bactérienne, votre chien aura généralement besoin d’antibiotiques, de repos, de soutien immunitaire et de thérapies de soutien spécifiques. La pneumonie fongique est plus difficile à traiter, car de nombreux chiens ne répondent pas aux médicaments antifongiques contre la pneumonie.
La pneumonie par conséquent met la vie en danger et le pronostic pour la plupart des chiens atteints de cette maladie est mauvaise, l’objectif doit donc toujours être la prévention.
4. Un corps étranger bloque la trachée
Une toux qui devient soudainement intense ou qui est plus un son de bâillonnement, surtout si le chien se lèche également les lèvres ou fait des mouvements de déglutition, peut être le signe d’un mal de gorge ou de quelque chose de coincé dans la gorge.
Si votre chien est à l’extérieur ou vient de rentrer de l’extérieur lorsque la toux commence, il est probable qu’il ait ingéré ou inhalé une graine de gazon ou un autre objet étranger et qu’il soit coincé dans sa gorge.
Si votre chien n’arrive pas à tousser quoi que ce soit, vous voudrez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, car la situation pourrait évoluer vers une infection ou même une pneumonie.
5. Un problème cardiaque
L’une des raisons les plus courantes de la toux d’un chien est une maladie des valves cardiaques ou du muscle cardiaque. Cela empêche le cœur d’un chien de pomper le sang efficacement. La toux survient lorsque des parties du cœur grossissent et compriment les principales voies respiratoires des poumons, ou lorsque le liquide remonte dans les poumons.
Si la toux d’un chien est causée par une maladie cardiaque si sa toux est continue et douce, vous pouvez généralement le dire. Si votre chien tousse à cause d’une maladie cardiaque, sa toux sera probablement pire la nuit ou lorsqu’il se repose sur le côté et peut s’accompagner d’une diminution de son énergie et de son endurance.
D’autres signes d’un problème cardiaque comprennent une teinte bleuâtre de la langue, une perte d’appétit, de la fatigue, une faiblesse, une diminution de l’endurance à l’effort, un rythme cardiaque trop lent ou trop rapide et un effort respiratoire accru. Si votre chien a reçu un diagnostic de maladie cardiaque et tousse principalement pendant qu’il se repose, se couche ou la nuit, cela pourrait être un signe que la maladie progresse.
Ils peuvent vous prescrire des médicaments pour le cœur si le vétérinaire de votre chien diagnostique que la toux est le résultat d’une maladie cardiaque.
6. Éternuements inversés
Une autre condition courante chez les chiens de petite race et les races brachycéphales est la tendance à inverser les éternuements. Bien qu’il s’agisse en effet d’un éternuement plutôt que d’une toux, le son qu’un chien émet pendant qu’il se produit peut être confondu avec un étouffement ou une toux.
Les éternuements inversés sont causés par un spasme de la gorge et du palais mou qui est déclenché par un irritant, ce qui peut inclure une simple excitation, de l’exercice, un collier trop serré, du pollen ou même un changement soudain de température. Le son d’un éternuement inversé peut être surprenant et de nombreux parents de chiens se demandent si leur animal souffre d’asthme ou d’étouffement. La plupart des chiens qui éternuent inversement adoptent également une position révélatrice – les coudes écartés, la tête étendue ou en arrière et les yeux exorbités.
7. La toux de chenil
Lorsqu’un chien par ailleurs en bonne santé commence soudainement à tousser, cela est souvent le signe d’une toux de chenil ou à une autre infection virale ou bactérienne similaire. La toux de chenil peut entraîner une toux sèche et profonde, des éternuements, des reniflements, des bâillements ou même des vomissements. Il peut également y avoir des spasmes de toux provoqués par l’excitation ou l’exercice.
Si votre chien a récemment été dans une situation où il a été en contact avec d’autres chiens – par exemple, dans une pension – il se peut qu’il ait contracté une toux de chenil. Les symptômes apparaissent généralement de 2 à 14 jours après l’exposition.
Les symptômes de la toux de chenil durent généralement entre 10 et 20 jours et peuvent réapparaître pendant les périodes de stress. Il est préférable de laisser le corps d’un chien se guérir naturellement, si elle se comporte bien autrement.
La guérison complète de la toux de chenil peut prendre jusqu’à trois semaines chez les chiens en bonne santé et deux fois plus longtemps chez les patients plus âgés ou chez les chiens atteints de maladies immunosuppressives sous-jacentes. Les chiots peuvent également mettre un peu plus de temps à se rétablir.
Étant donné qu’un épisode grave de toux de chenil peut entraîner une pneumonie, si l’état de votre chien ne commence pas à s’améliorer de lui-même ou si la toux s’aggrave progressivement.
Il est important de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, question de prudence.
8. Effondrement de la trachée
L’effondrement de la trachée est une condition qui fait que la trachée, devient souple et molle; il affecte le plus souvent les races de petits chiens, y compris les Poméraniens, les Chihuahuas, les carlins et les Shih Tzu. Le nom officiel de la maladie est la chondromalacie trachéale.
Les chiens atteints d’un collapsus trachéal ont une toux sèche, hachée et spasmodique. Ils toussent à plusieurs reprises et ont du mal à se calmer. S’ils sont tirés en laisse, leur toux s’aggravera.
Leur toux peut sembler asthmatique si la trachée de votre chien s’est complètement effondrée. La toux est également pire chez les chiens obèses, les chiens excités ou chauds et les chiens exposés à des irritants ou allergènes dans l’air. Les chiens atteints d’un collapsus trachéal ont souvent une bronchite et / ou une maladie cardiaque, ils peuvent donc avoir plusieurs types de toux différents.
Le traitement de l’effondrement trachéal comprend la perte de poids ainsi que des médicaments, notamment des antitussifs, des antibiotiques, des stéroïdes et des bronchodilatateurs. Dans les cas graves, le vétérinaire de votre chien peut recommander une intervention chirurgicale.
Diagnostic de la toux chez le chien
En cas de toux chronique, il est important de consulter le vétérinaire et de recevoir un diagnostic et un traitement approprié.
L’historique est important pour le diagnostic de la cause sous-jacente. Vous devrez informer votre vétérinaire des activités récentes de votre animal, des problèmes de santé actuels, quand la toux a commencé, à quelle fréquence la toux se produit, quand la toux se produit (association avec l’exercice, le sommeil, le repos, l’excitation, manger, boire), quoi la toux sonne comme si la toux est productive ou sèche et si votre animal prend actuellement des médicaments.
Un examen physique est important et comprendra l’écoute des poumons et du cœur de l’animal, car la toux chronique est associée à des problèmes cardiovasculaires ou respiratoires. Il peut frotter doucement la trachée pour faire tousser l’animal afin qu’il puisse écouter le son.
Traitement de la toux chez le Shih Tzu
Ne traitez jamais une toux vous-même à la maison avec un antitussif. En cas de toux, certains médicaments peuvent aggraver la maladie et même entraîner la mort s’ils sont utilisés de manière inappropriée.
Le traitement d’une toux est basé sur le diagnostic et peut aller de l’administration d’antitussifs à l’administration de médicaments pour d’autres affections sous-jacentes ou une intervention chirurgicale. Une fois le problème sous-jacent traité, la toux se résout généralement.
Lorsque la respiration est difficile, votre animal peut nécessiter une hospitalisation dans les cas graves. L’administration d’oxygène peut aider à rétablir les approvisionnements en oxygène et une injection d’antibiotique et / ou une thérapie de liquide intraveineux peuvent être nécessaires. Les médicaments stéroïdiens peuvent aider à traiter les conditions allergiques.
Des rendez-vous de suivi peuvent être demandés afin que le vétérinaire puisse évaluer l’efficacité du traitement.