Shih Tzu : Pourquoi perd-t-il ses poils ?

Mis à jour le :

Shih Tzu : Pourquoi perd-t-il ses poils ?

La perte de cheveux, également appelée alopécie, peut être une condition troublante.

Le pelage du Shih Tzu est un poil plutôt que de la fourrure, ce qui réduit la quantité de chute de poils à la base, mais a également tendance à rendre les problèmes de perte de poils plus courants.

Bien qu’il n’y ait pas une énorme perte de poil qui amincit de manière critique le pelage, cette race perd quelques cheveux sur une base chronique parce que le pelage se renouvelle. Cette phase parlera des problèmes d’amincissement du pelage qui vont au-delà de cela; car nous parlons de perte de cheveux intense et de temps en temps rapide.

Comment détecter la perte de poils ?

La manière dont un pelage peut également être amincie et le temps qu’il faut pour que cela se produise peut varier avec chaque chien.

Dans quelques cas, la perte de poil peut être rapide et, à différents moments, alors que pour un autre chien, la perte de poils se fera sur une plus longue période de temps.

Le pelage peut également être amincie partout ou il peut y avoir des plaques de poils clairsemés.

Pour bon nombre de Shih Tzu, la perte de cheveux peut être à l’échelle du corps; cependant, ce n’est pas souvent visible au visage ou à la tête.

10 raisons pour lesquelles votre Shih Tzu perd ses poils

Dans de nombreux cas, il peut y avoir une situation de remise en forme sous-jacente ou un but qui entraîne une perte du pelage chez le Shih Tzu. Il peut être vital d’éliminer ces problèmes avant de prendre des mesures pour corriger le problème. Sinon, la réussite peut être restreinte et/ou temporaire.

Voici les causes les plus fréquents de perte de cheveux chez la race Shih Tzu.

1. Maladie de cushing

Une maladie de Cushing est une circonstance dans laquelle le corps d’un chien produit une quantité excessive d’une hormone appelée cortisol. Dans quelques cas, ce dysfonctionnement est induit par l’intermédiaire d’une tumeur surrénalienne.

Bien que la perte de cheveux en soit une indication, il existe normalement différents symptômes et symptômes très apparents, notamment un abdomen gonflé, une léthargie, une augmentation de l’appétit, une augmentation de la soif et / ou un halètement abondant.

Il peut également améliorer les taches sombres et les taches cutanées ou les plaques squameuses blanches.

Ceci peut être détecté en vérifiant les niveaux de cortisone.

S’il peut y avoir une tumeur, elle comprend également une élimination chirurgicale. Il existe de nombreux médicaments pour un Cushing, y compris le mitotane, le kétoconazole, le trilostane, le chlorhydrate de L-déprényle et la sélégiline.

2. Les puces

Les puces elles-mêmes et une réponse à la salive des puces peuvent provoquer des démangeaisons sévères résultant en une perte de cheveux.

Il existe plus de 2000 types de puces, dont beaucoup pourraient sauter de grandes distances.

Pour cette raison, il est facile pour un Shih Tzu d’attraper des puces simplement par le biais d’être à proximité d’un autre chien qui en a.

Les signes consistent en de petites bosses violettes sur la peau, des démangeaisons, des taches chaudes de peau irritée et une perte de cheveux. Vous pourriez également voir des puces et/ou des œufs de puces au cas où vous composeriez les cheveux sur le pelage d’un Shih Tzu.

Le traitement consistera en des remèdes topiques contre les puces et il sera probablement essentiel de s’occuper de chaque animal et de la maison; les puces peuvent rester assez longtemps incrustées dans la moquette et les meubles.

3. Alopécie

La période Alopécie signifie « perte de cheveux ». Lorsque les contrôles diagnostiques ne sont pas concluants et que la raison n’est pas connue, c’est loin d’être considéré comme une alopécie.

Pour de nombreux Shih Tzu avec alopécie, il n’y a pas de signes différents, y compris des démangeaisons ou des pores et des problèmes de peau, même si certains peuvent également avoir des régions de pores et de peau foncés.

Il est théorisé que quelques cas sont liés à une maladie auto-immune ou à un déséquilibre hormonal. Pour quelques chiens, il peut y avoir une guérison spontanée. Cela dit, il existe de nombreux cas d’amincissement du pelage au facteur de calvitie et de fermeture de cette façon.

Il existe quelques traitements domestiques et alternatives de remèdes qui valent vraiment la peine d’être essayés, et nous les couvrirons.

Si votre Shih Tzu perd ses poils en même qu’une autre tête se dégarnie dans la maison, on parle alors d’alopécie sympathique !!! LOL Désolé trop facile… Je la rie, mais en fait, pas tant …

4. Dermatomyosite

Il s’agit d’une maladie extraordinaire dans laquelle la perte de cheveux se produit définitivement avec une mauvaise réponse à la lumière du jour ou aux rayons UV. Le motif reste inconnu; mais il peut néanmoins y avoir une assistance disponible.

Ce n’est pas simple que le pelage s’amincisse, les pores et la peau peuvent également être affectés. Il peut y avoir des croûtes, des plaies, des rougeurs et / ou une irritation.

Cette situation peut être mise en évidence par de petits pores et une biopsie cutanée.

La décision d’aider votre Shih Tzu à s’améliorer commence par des moyens de réduire considérablement leur publicité à la lumière du jour via des moyens de préserver l’intérieur du chien en plus des temps de retrait. La prednisone peut être administrée initialement en doses brèves et faibles, observées via le régime alimentaire E.

Le prix de guérison pour les chiots atteints est actuellement de 80 %.

5. Problème fongique

Microsporum et Trichophyton, plus souvent connus sous le nom de teigne, sont deux des principaux responsables de la perte de cheveux fongique. La perte de cheveux liée à cette contamination apparaîtra normalement en plaques rondes et les installations peuvent également avoir un aspect sec et croustillant.

Malassezia pachydermatis, une sorte de levure, est un autre délinquant probable, et quelques vétérinaires acceptent comme vrai avec Shih Tzu sont génétiquement responsables de cette contamination. La situation provoquera fréquemment des démangeaisons modérées à excessives, et une perte de cheveux peut survenir à l’intérieur des zones touchées.

Comme la contamination par le staphylocoque, une contamination par un champignon de levure est souvent secondaire à une autre circonstance, qui doit être décidée et traitée.

6. Dermatite allergique

Lorsque les réactions allergiques sont excessives, cela peut avoir un effet sur les pores, la peau et le pelage. Dans quelques cas, des pores et une peau excessivement secs et / ou indignés auront un effet sur l’électricité des follicules pileux, provoquant la chute du pelage. Dans différents cas, une réaction d’hypersensibilité peut amener les cheveux à devenir trop secs et cassants, les obligeant à s’interrompre. Pour quelques Shih Tzu, ce sera un agrégat de ces choses.

Le type de réaction d’hypersensibilité peut englober des réactions environnementales (mauvaises herbes, pollen, etc.), des repas (généralement des composants chimiques introduits dans quelques aliments canins de qualité inférieure) ou des réactions allergiques au toucher (shampooings à prix raisonnable, nettoyant pour tapis ou tapis, traitements de jardin) , etc.).

D’autres symptômes et symptômes peuvent varier assez peu et englober des pores et une peau secs, des éruptions cutanées, des démangeaisons, des larmoiements, un nez qui coule, une toux et / ou un estomac désenchanté.

Heureusement, de nombreuses réactions allergiques peuvent être résolues dès que des kilomètres ont décidé de ce qui provoque la réaction. Un vétérinaire doit effectuer une vérification des patchs pour découvrir les déclencheurs, après quoi le propriétaire doit peindre pour éliminer ce détail si possible. Pour les réactions allergiques liées aux repas, passer fréquemment à l’une des marques de repas canins les plus élevées et choisir une formulation sans grains peut apporter un soulagement.

Dans les cas légers à excessifs, des antihistaminiques et / ou des stéroïdes peuvent être prescrits pour aider à combattre les symptômes.

7. Problème bactérien

Les staphylocoques, ou staphylocoques, sont un micro-organisme généralement situé au niveau des pores et de la peau de votre Shih Tzu (en plus de vos propres pores et de votre peau).

Ce micro-organisme ne pose généralement aucun problème, mais en dessous de certaines situations, une contamination par le staphylocoque peut se développer. Même à l’intérieur des premiers niveaux, il peut y avoir quelques pertes de poils en raison du grattage, de la mastication, du léchage ou du frottement des zones en colère de votre petit chien.

Dans les derniers étages d’un staphylocoque pores et d’une contamination cutanée, il peut y avoir une perte de cheveux rapide à l’intérieur des régions touchées, à côté d’une peau et de pores extrêmement rouges, squameuses, douloureuses et de démangeaisons intenses.

Plusieurs fois, les pores d’un staphylocoque et la contamination de la peau sont secondaires à toute autre condition, il est donc essentiel que votre vétérinaire détermine et traite la cause sous-jacente.

8. Stress

Cela inclut la neurodermatite, une circonstance dans laquelle un chien lèchera de manière compulsive son pelage au facteur défavorable des follicules pour cette raison, entraînant une perte de cheveux. Un canin beaucoup prêtent attention à un endroit du cadre, y compris une patte ou dans de nombreuses régions.

Il y a certaines occasions et situations qui pourraient motiver un Shih Tzu à devenir trop chargé ou dérangeant, notamment un extra surprenant au sein de la famille et des cas excessifs d’angoisse de séparation.

Les régions touchées pourraient également répondre aux traitements topiques. En ce qui concerne les modifications au sein de la famille, cela peut s’améliorer avec le temps si un Shih Tzu souhaite se familiariser avec un tout nouveau membre ou abandonner un membre.

Dans les cas d’anxiété de séparation, vous pouvez prendre certaines mesures pour aider votre Shih Tzu à être bien lorsqu’il est seul domestique; Même si les chiots avec des problèmes excessifs peuvent également avoir besoin de certains médicaments.

9. Hypothyroidisme

Cette circonstance comprend le ralentissement de la thyroïde et la production d’une plus petite quantité d’hormones.

Avant la chute des cheveux, le pelage peut également devenir très sec et les cheveux peuvent également s’abîmer facilement. La thyroïde sous-vivante pourrait également expliquer l’avantage du poids et la faiblesse.

Cela peut être identifié au moyen de tests thyroïdiens de marche. Le traitement peut être un médicament, souvent souhaité pour la relaxation de la vie du chien. La récupération est un processus moderne; dans le maximum de cas, un Shih Tzu fera une récupération complète.

10. Le gale

Cela peut également être connu sous le nom de gale démodécique, de gale folliculaire, de gale des petits ou d’acariens démodéciques. Et cela couvre en outre la gale sarcoptique, également appelée gale du chien.

Avec la gale, il y a continuellement une quantité certaine d’acariens qui vivent à l’intérieur des follicules pileux d’un chien et au niveau des pores et de la peau. Cela deviendra un problème alors que la quantité d’acariens augmentera considérablement et le sera de temps en temps à cause d’un dispositif immunitaire défectueux.

Il n’est pas rare que cela entraîne des pores bactériens secondaires et des infections cutanées ou des infections à levures.

Les signes de gale comprennent les démangeaisons, les plaies, les croûtes et la perte de cheveux. Avec les mycoses secondaires, il peut y avoir une odeur terrible et / ou des pores et une desquamation de la peau.

La gale sarcoptique est due à une forme distincte d’acarien et peut être transmise d’un côté à l’autre par une grande quantité d’animaux ou même de personnes. Les symptômes sont souvent les mêmes, à l’exception du fait que les bosses et / ou les démangeaisons peuvent également s’étendre d’abord sur les régions sans poils, y compris l’aine, les aisselles ou le ventre.

Ceci est reconnu à travers un grattage des pores et de la peau; cependant, il faut se référer à ce qui est concluant le plus pratique environ 20% du temps. Si le vétérinaire soupçonne la gale, il conseillera un remède et s’il peut y avoir une amélioration, cela pourrait confirmer le diagnostic suspecté.

En ce qui concerne le remède spécifique, quelques trempettes prescrites peuvent être également toxiques pour un Shih Tzu, provoquant des vomissements, un estomac désenchanté, des tremblements ou même des problèmes importants liés à l’appareil.

Pour cette raison, vous pourriez avoir besoin d’essayer une cure à domicile, y compris le shampooing Demodex Mange d’Ovante pour chiens, qui peut être appliqué en toute sécurité sur chaque chien et personne.

Ce shampooing est puissant mais ne contient aucun pesticide; cela doit être utilisé trois à quatre instances en fonction de la semaine.

Comment freiner la perte de poils chez le Shih Tzu

UNIQUEMENT dès que tous les problèmes de condition physique ont été dominés, vous devez absolument prendre des mesures pour aider à prévenir la perte et à faire repousser le pelage. S’il y a une condition sous-jacente, comme cité ci-dessus, qui nécessite un traitement, ces étapes seront les plus simples temporaires.

1. Oméga-3

Les oméga-3 facilitent l’amélioration de la forme du pelage de différentes manières. Tout d’abord, c’est un anti-inflammatoire à base de plantes, qui peut aider à des réactions allergiques telles que chaque repas et parler de réactions allergiques et de réaction aux puces.

Il est également très utile pour réparer les pores et la santé de la peau et du pelage. Lorsqu’il est utilisé avec des traitements de pelage, il peut augmenter la repousse du pelage.

Si vous avez besoin de vous efforcer de donner des Oméga trois dans votre Shih Tzu, nous préconisons une huile de poisson liquide qui peut être introduite sans problème dans les repas. Un autre avantage est que les chiots maximum aiment à la fois l’odeur et le goût.

2. Mélatonine

Cela a été observé pour aider, tout en étant utilisé à côté de différentes méthodes.

S’il vous plaît, sachez que même si cela peut être acheté en vente libre, cela peut rendre une expérience canine somnolente. Vérifiez avec votre vétérinaire avant de donner cela pour votre Shih Tzu.

Ce besoin de recevoir la nuit, et la posologie habituelle est de moitié à un mg en ligne avec le jour.

3. Produits spécialisés

La gamme de produits pour manteau Dermagic, bien qu’utilisée de manière sûre, peut provoquer un développement dramatique chacun en repoussant le pelage d’un Shih Tzu et en restaurant la santé des cheveux.

Il y a une lotion de sauvetage qui doit être massée dans toutes les régions amincies ou calvitiques 2 instances en phase avec le jour pour la semaine primaire, puis 1 fois par après-midi pendant des semaines supplémentaires. Ceci est utilisé avec le shampooing et le revitalisant, dans lequel le Shih Tzu est baigné dès que dans la semaine.

En conclusion

Comme tous les différents problèmes de pores et de peau, la perte de cheveux est une situation extrême qui souhaite être traitée le plus tôt possible avant toute complication, votre vétérinaire proposera un remède pour aider à traiter la cause sous-jacente, les antibiotiques topiques, des onguents et un shampooing unique peuvent être prescrits.

Il est essentiel d’observer les commandes et les recommandations du vétérinaire concernant le bain, les onguents, les shampooings uniques à utiliser.

Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.