Shih Tzu : Pourquoi ronfle-t-il ? Est-ce normal ?

Mis à jour le :

Shih Tzu : Pourquoi ronfle-t-il ? Est-ce normal ?

Si vous avez un Shih Tzu, vous pouvez avoir beaucoup de questions sur les ronflements et / ou les bruits de reniflement.

Ce segment expliquera précisément pourquoi cela se produit, ce qui n’est pas toujours normal, ce qu’il faut faire s’il peut y avoir un boom avec cela et des indicateurs de condition physique critiques concernant ce problème.

La plupart des propriétaires sont conscients que le Shih Tzu est une race brachycéphale, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et comment cela se rapporte-t-il aux problèmes de respiration nocturne bruyante et de reniflement ?

Mis à part les différentes races canines, les chiens de cette classe ont été élevés, au fil des siècles, pour avoir une mâchoire supérieure comprimée, un museau court et un crâne compact …

Cela les a conduits à avoir un système de respiration supérieur comprimé.

Alors, examinons ce problème en détail pour comprendre ce que cela signifie.

Causes

Mâchoire

La mâchoire inférieure ordinaire et la mâchoire supérieure comprimée nous offrent une forme de visage incroyablement plate, par la suite le «museau rapide». Alors que la mâchoire elle-même ne se rapporte plus aux bruits qu’un Shih Tzu peut également faire, les propriétaires doivent être conscients de ce qui signifie que les quarante-deux émaux que tous les chiens ont veulent faire correspondre dans une zone plus petite qu’avec beaucoup différentes races ….

Et cela suggérera un émail incliné et/ou des problèmes de soins dentaires, car l’émail compacté peut être plus difficile à nettoyer. Par conséquent, des soins dentaires prudents doivent être fournis au quotidien.

Squelette

La période de temps du «crâne compact» peut également vous faire réfléchir à ce que cela indique par rapport aux différentes formes de chiens. Voici les formes possibles de crânes que peuvent avoir les pur-sang:

  • Doclichocephalic : Cette forme a une tête sphérique et un museau totalement long (qui est également appelé la cavité nasale).
  • Mésaticephalique : Avec cette forme, le crâne et le museau ont à peu près la même taille (en longueur) et les chiens de cette institution sont déclarés avoir des museaux de taille «moyenne». Les canines avec le Beagle et le Lab font partie de ce groupe.
  • Brachycéphale : Avec ce profil, le crâne est arrondi mais le museau peut être très bref ou, pour quelques races, presque inexistant. Mis à part le Shih Tzu, le Carlin et le Boxer sont multiples les chiens alternatifs sur cette classification.

Par conséquent, pour le Shih Tzu, parce que le museau est si court et plat, cela comprime les narines et tout le fonctionnement interne des sinus.

Ronflement et reniflement

Il est normal et prévu qu’un Shih Tzu ronfle dans une certaine mesure. La plupart, mais maintenant plus tous, feront quelques bruits pendant leur sommeil. Cela peut aller d’un bruit de vibration totalement faible légèrement important à un propriétaire à toutes les fenêtres de la maison qui tremblent.

Le reniflement n’est pas non plus inhabituel et se produit à cause du même motif parce que le ronflement :

Causes de ronflement

1. Narines sténotiques

Ceci est également appelé narines pincées et n’est pas inhabituel avec cette race. Simplement positionné, les ouvertures du nez sont très étroites. Certains vétérinaires et quelques propriétaires se précipitent pour les faire modifier chirurgicalement. Il faut comprendre qu’avec le Shih Tzu, ce sera un problème transitoire … Pour beaucoup, ils peuvent s’ouvrir parce que le chien grandit, … et dans quelques cas, ils peuvent apparaître comme un joli problème, mais dès que la section de démarrage passe, ils s’ouvrent.

Cela dit, dans les cas intenses, les ouvertures peuvent être si petites qu’elles interfèrent avec la capacité respiratoire. Il peut ensuite positionner la tension sur le corps du Shih Tzu et peut causer des problèmes respiratoires supplémentaires. Avec la souffrance canine pour inspirer et expirer par le nez, une respiration nocturne forte et des reniflements peuvent être entendus. Dans ce cas, un bon vétérinaire parlera des interventions scientifiques réalisables qui peuvent être nécessaires.

2. Allongement de la partie souple de la bouche

Les tissus lisses de la bouche et de la gorge du Shih Tzu ne correspondent plus constamment à l’intérieur de la zone faciale compactée. Le palais lisse fait référence au tissu qui sépare l’espace creux buccal des voies nasales. En raison du manque de place, il s’enfonce dans la gorge à divers degrés …

Chaque Shih Tzu est différent. Ceci, à son tour, incite le chien à faire des bruits de respiration nocturnes forts pendant la nuit pendant son sommeil et un grognement ou un grognement lorsqu’il est éveillé. Pour les personnes avec un affaissement minimum, le problème le plus efficace est ces bruits. Ce n’est pas toujours dangereux et pourrait le trouver « charmant ».

Cependant, il faut garder à l’esprit que dans les cas extrêmes, les voies respiratoires peuvent être considérablement perturbées, ce qui sera dû à une intervention chirurgicale qui coupe le palais. Cela pourrait être détecté à un moment donné des examens récurrents par le biais d’un vétérinaire qualifié, le plus souvent trouvé à un moment donné de la première année du chien.

Un simple façon de communiquer

Pour quelques Shih Tzu, il n’est pas rare de faire de petits bruits de reniflement, régulièrement mentionnés dans cette situation comme des grognements, et cela n’a rien à voir avec une quelconque préoccupation corporelle ou physique.

Il existe de nombreux styles distinctifs de bruits qu’un chien pourrait faire en dehors des aboiements ! Il y a aussi des hurlements, des gémissements, des grognements, des gémissements, des jappements et des gémissements. Certains des signaux de détresse alors que d’autres sont simplement un indice que votre chien est heureux.

Pour certains Shih Tzu, un grognement est parfois une façon de communiquer. Un bruit qui pourrait signifier « je suis heureux » ou « ça fait du bien ! » Cela peut également se produire lorsque vous frottez le ventre de votre chien ou que vous le câlinez de manière positive.

Quand quelqu’un possède plus d’un Shih Tzu, il n’est pas rare que les chiens entre eux avec une séquence de ronflements. Bien que nous ne puissions en aucun cas reconnaître ce qu’ils transmettent à chacun, ils conviendront simplement à peu près à quel point vous êtes un propriétaire merveilleux et aimant !

Votre Shih Tzu ronfle depuis peu …

Si votre Shih Tzu a tout simplement commencé à faire ces bruits ou lorsque vous avez observé une croissance évidente avec cela, c’est peut-être pour l’une des nombreuses raisons:

  1. Le palais peut se révéler enflé en raison d’aboiements immodérés et / ou de halètement – Si cela se produit fréquemment suffisamment ou à un degré sévère, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Bien que vous devriez demander à votre vétérinaire d’examiner la région, dans certains cas, c’est simplement temporaire.
  2. Il peut y avoir toute autre obstruction … Cela peut être une excroissance particulière … ou peut-être un jouet ou un objet différent qui souffle dans les voies respiratoires … Vous pourriez être étonné du nombre de chiens qui avalent des éléments non alimentaires … à partir de colliers, de lacets et chaussettes !
  3. Un surplus de poids est la principale cause pour le ronflement nocturne et des reniflements chez le Shih Tzu. Au fur et à mesure que les couches de graisse s’accumulent et positionnent le stress au niveau du cou et de la tête, cela alourdit une zone déjà comprimée, causant des problèmes.
    Le Shih Tzu étant un petit chien, même la prise d’une ou 2 lbs peut créer un problème de forme physique à cet égard. S’il est loin d’être évident que votre Shih Tzu devrait perdre du poids, cela doit être effectué lentement pendant un certain temps. Pour la plupart, une livre par mois est un objectif réaliste. Ceci est effectué à l’aide de la combinaison de trois méthodes: une baisse des repas gras et des collations inutiles, une croissance de repas sains et une croissance de l’activité.

Étant donné que cette race est susceptible de souffrir de la chaleur et peut avoir des problèmes de respiration si l’entraînement est tout simplement trop éprouvant. Il est suggéré de simplement ajouter cinq minutes à votre promenade quotidienne chaque semaine.

Par conséquent, la première semaine pourrait voir une croissance de 20 minutes à 25 … La deuxième semaine pourrait mener à 30 minutes et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez atteint l’objectif de 40.

N’oubliez pas de transporter plus d’eau et un bol pliable, reposez-vous si vous le souhaitez et évitez d’entreprendre des promenades pendant les heures les plus chaudes de la journée … L’aube et la soirée sont des périodes optimales pour sortir avec votre petit Shih Tzu.

Dans l’article « Shih Tzu : Pourquoi ronfle-t-il ? Est-ce normal ? », nous explorons les raisons pour lesquelles votre Shih Tzu pourrait ronfler. Si vous vous demandez comment organiser une routine quotidienne idéale pour votre Shih Tzu qui pourrait contribuer à améliorer son bien-être général, y compris son sommeil, nous vous invitons à consulter notre article « Shih Tzu : La routine quotidienne idéale ».

Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.