Yorkshire Terrier : Est-il hypoallergénique ?

Mis à jour le :

Yorkshire Terrier : Est-il hypoallergénique ?

Le Yorkshire Terrier est-il hypoallergénique ?

Les Yorkshire Terrier produisent peu d’allergènes car ils ont des cheveux au lieu de poils, et il est vrai qu’aucune race de chien ne représente une solution 100% hypoallergénique. Pour aider à minimiser les réactions allergiques, suivez ces conseils donné plus loin, pour contrôler l’impact allergénique du Yorkshire Terrier sur votre maison.

Imaginez ramener à la maison un tout nouveau chien et devoir le donner parce que vous découvrez qu’un membre de la famille est allergique et vous n’êtes pas en mesure de garder votre nouveau compagnon.

Le Yorkshire Terrier est un chien de petite race qui est devenu populaire chez de nombreuses personnes aimant les chiens pour son apparence mignonne dès le début du 20e siècle. Ce petit chien a une nature calme et attentionnée qui peut en faire un compagnon idéal pour un individu vivant seul.

Le Yorkshire Terrier est-il hypoallergénique ?

En bref, oui. Les Yorkshire Terrier ont des cheveux comme les humains, ils produisent donc moins d’allergènes que la plupart des races de chiens.

C’est une excellente nouvelle pour les amoureux de Yorkshire Terrier touchés par les allergies aux chiens.

De plus, aucun médicament pour les allergies ne peut pas vous racheter cette heure de sommeil que vous avez perdue, si votre lit est plein de squames de votre animal. Mais si votre chien est un Yorkshire Terrier, vous mettez les chances de votre côté.

Bien qu’il y ait encore des réactions allergiques même avec des chiens dits hypoallergéniques.

Est-il possible d’être allergique à un Yorkshire Terrier ?

Malheureusement, la réponse est encore oui. Aucune race de chien n’est hypoallergénique à 100 %, vous pouvez donc toujours constater que votre petite boule de poils déclenche vos allergies, en particulier pendant les saisons de fortes allergies.

Les Yorkshire Terrier peuvent aggraver les allergies humaines de plusieurs manières (que nous aborderons ci-dessous), il est donc préférable de passer du temps avec un animal de compagnie potentiel avant de s’engager à le ramener à la maison.

Voici quelques façons dont les Yorkshire Terrier peuvent affecter vos allergies.

Types d’allergènes

Les Yorkshire Terrier ne développent généralement pas autant de squames que les autres races de chiens, cela ne devrait donc pas être une préoccupation majeure pour la plupart des gens.

Les propriétaires de Yorkshire Terrier sont toujours avantagés en ce qui concerne les cheveux morts. De nombreuses races de chiens ont plusieurs couches de fourrure – un pardessus et un sous-poil – qu’elles perdent au fur et à mesure que de nouvelles fourrures poussent.

Ce sont les types de races qui laissent des poils partout dans votre maison et aggraveront vraiment vos allergies.

Les Yorkshire Terrier ont des cheveux, pas de la fourrure, et ils continuent de pousser jusqu’à ce que vous les coupiez. Vous ne devriez pas avoir de réactions allergiques majeures dues à la mue des poils.

Tout comme vous trouvez vos propres cheveux dans le drain de la douche, des mèches de cheveux du Yorkshire Terrier peuvent se détacher de temps en temps, surtout si vous essayez de brosser des enchevêtrements particulièrement tenaces.

Vos réactions allergiques peut être due à la poussière ordinaire. Les Yorkshire Terrier vivent au ras du sol, de sorte que leurs longs cheveux peuvent agir comme un balai, ramassant la poussière, la saleté et même le pollen de l’extérieur. Si vous ne les brossez pas ou ne les lavez pas immédiatement, votre chien redistribuera ces particules partout dans toute la maison.

Allergènes dans les matières fécales et la salive

Le contact direct avec le caca devrait (espérons-le) être facile à éviter, mais si votre chien est un lécheur ou si vous voulez jouer à chercher, vous aurez peut-être du mal à éviter de toucher la salive.

Lorsque ces substances se dessèchent et que les particules sont en suspension dans l’air, ce qui cause le plus de dégâts, cela ne devrait pas être une préoccupation majeure.

Nettoyez toujours les crottes de chien immédiatement et lavez régulièrement les jouets à mâcher de votre chien pour minimiser l’accumulation de salive séchée. Essayez d’ouvrir une fenêtre ou d’allumer un purificateur d’air pour favoriser la circulation de l’air si votre Yorkshire Terrier éternue.

Comment savoir si vous êtes allergique aux Yorkshire Terrier ?

La plupart des gens n’ont pas à s’inquiéter d’avoir une réaction sérieuse aux Yorkshire Terrier.

Étant donné qu’aucune race de chien n’est complètement hypoallergénique, vous devriez faire un essai de vos allergies avant de ramener un nouvel animal de compagnie à la maison. Vous ne voulez pas vous engager à adopter un chien, pour seulement le déraciner quelques jours plus tard lorsque vous découvrez que vous ne pouvez pas vivre sous le même toit.

Comment testez-vous si vous êtes allergique aux Yorkshire Terrier ? De la même manière que vous résolvez la plupart des problèmes du monde, allez jouer avec un chien.

Trouvez un ami ou un voisin dans votre parc canin local qui possède un Yorkshire Terrier et expliquez votre situation. Ou mieux encore, visitez le refuge, l’éleveur ou l’animalerie où vous envisagez de vous procurer votre chien.

S’il s’agit du même chien que vous pourriez adopter, la plupart des gens seront plus qu’heureux de vous laisser jouer avec leur chien, en particulier.

Si vous pouvez vous rapprocher d’un Yorkshire Terrier pendant une heure ou deux, vous devriez savoir assez rapidement si vous allez pouvoir vivre ensembles. Recherchez simplement les signes courants d’une réaction allergique.

Signes que vous êtes allergique aux Yorkshire Terrier

  • Éternuements et nez bouché ou qui coule
  • Congestion nasale, y compris douleur faciale ou mal d’oreille
  • Égouttement nasal et démangeaisons de la gorge
  • Respiration sifflante, toux ou difficulté à respirer
  • Éruptions cutanées, urticaire ou eczéma où la peau entre en contact avec la salive du chien
  • Yeux qui brûlent, qui grattent ou larmoyants
  • Nausées ou problèmes digestifs

Nous vous déconseillons d’en adopter un comme animal de compagnie si vous avez une réaction allergique importante et claire à un Yorkshire Terrier.

Votre affection pour le nouveau chien pourrait vous amener à vous convaincre que vous pouvez simplement gérer vos allergies. Les Yorkshire Terrier peuvent vivre de 12 à 15 ans et votre maison doit être un endroit confortable et accueillant pour vous deux pendant cette période.

La dernière chose que vous voulez est de vous attacher au chien, seulement pour découvrir que vos allergies se sont aggravées avec le temps jusqu’à ce que vous deviez abandonner l’animal.

Étant donné que les Yorkshire Terrier obtiennent un score élevé sur l’échelle hypoallergénique, la plupart des gens ne devraient pas avoir à s’inquiéter.

6 façons de minimiser les allergies

Il peut être possible de minimiser vos allergies grâce à un entretien ménager diligent et à un toilettage régulier si vous ne ressentez que des réactions occasionnelles ou légères.

Voici six étapes que vous (ou mieux encore, un membre de votre famille non allergique) pouvez suivre pour réduire les réactions allergiques à votre Yorkshire Terrier.

1. Procurez-vous un purificateur d’air

Si des allergènes aéroportés vous parviennent – qu’ils viennent de votre Yorkshire Terrier ou non – un bon purificateur d’air est une excellente solution. c’est particulièrement vrai.

Gardez le purificateur dans votre chambre pendant que vous dormez, mais envisagez de le déplacer dans les parties de votre maison où votre Yorkshire Terrier passe le plus de temps pendant la journée pour filtrer les allergènes à leur source.

2. Restreindre leur territoire

Vous devriez également envisager de limiter l’accès de votre chien à certaines parties de la maison. Les pièces avec de la moquette retiendront plus de poils et seront plus difficiles à nettoyer que les pièces avec du parquet ou du carrelage. Les meubles en tissu retiendront plus de poils que les meubles en bois ou en cuir.

Votre chambre, en particulier, est un mauvais endroit pour que votre chien puisse se promener librement. Il est rempli de tissus et vous y passez probablement plus de temps que dans n’importe quelle autre partie de votre maison.

Si votre Yorkshire Terrier insiste pour dormir dans la même pièce que vous, gardez-le au moins hors de votre lit et assurez-vous que l’air dans votre pièce a une bonne circulation.

3. Gardez les allergènes hors de la maison

Votre Yorkshire Terrier pourrait déclencher vos allergies sans produire lui-même d’allergènes. Si vous souffrez d’allergies à des choses que l’on retrouve à l’extérieur, il suffit de marcher rapidement dans un vieux tas de feuilles pour vous faire éternuer toute la journée.

Après les promenades et les jeux en plein air, assurez-vous de nettoyer les pattes de votre chien avec un chiffon humide ou une lingette pour pattes. Utilisez une brosse à épingles pour enlever la poussière et les débris qui pourraient s’être accumulés dans le pelage de votre Yorkshire Terrier.

Lorsque la quantité de pollens est élevée, cela est particulièrement important au printemps.

Vous pouvez également essayer d’utiliser un sèche-cheveux – placé au frais et tenu à au moins 30 cm de distance – pour éliminer la poussière du pelage de votre chien. Assurez-vous simplement de le faire sur le porche arrière, dans le garage ou ailleurs où les allergènes agités ne vous dérangeront pas.

4. Baignez votre Yorkshire Terrier régulièrement

Normalement, vous ne voudriez laver votre Yorkshire Terrier que deux ou trois fois par mois. Trop de bain – ou un bain incorrect – peut en fait amener votre Yorkshire Terrier à développer une peau sèche qui pourrait exacerber encore plus vos allergies.

Si vous commencez à avoir des réactions allergiques à votre Yorkshire Terrier, il est peut-être temps de commencer une routine de bain hebdomadaire. Cela peut réduire la quantité de poussière et d’autres allergènes qui se retrouvent piégés dans la fourrure de votre Yorkshire Terrier, aidant ainsi vos allergies.

Assurez-vous simplement de suivre les meilleures pratiques pour donner un bain à un Yorkshire Terrier – principalement, trouver la bonne température d’eau du bain et choisir un bon shampooing Yorkshire Terrier qui hydrate la peau de votre chien.

5. Préférez un poil court

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses coupes de cheveux Yorkshire Terrier, mais quelques-unes sont un peu plus adaptées aux allergies que d’autres. Parce que la fourrure est facile et courte à toiletter, une coupe courte pour votre Yorkshire Terrier est idéale.

Une fourrure plus courte ne diminuera pas la plupart des allergènes produits par votre chien, il sera, par contre, beaucoup plus facile à laver et à brosser régulièrement, réduisant ainsi la quantité de poussière et de squames que votre Yorkshire Terrier transporte dans la maison.

6. Ramassez rapidement les cheveux morts

Les cheveux morts et les squames sont les deux principaux contributeurs aux allergies humaines, donc purger votre maison de ces particules contribuera grandement à minimiser les réactions allergiques.

Passez l’aspirateur ou balayez régulièrement et lavez toutes les surfaces sur lesquelles votre animal passe du temps. Une bonne baguette pour poils d’animaux peut également vous aider à éliminer les poils des gros meubles que vous ne pouvez pas laver facilement.

Vivre avec un Yorkshire Terrier même si l’on est allergique, C’EST POSSIBLE !

Il est possible que vous réagissiez à tout type d’animal si vous avez de fortes allergies. Le Yorkshire Terrier est une race de chien dite « hypoallergénique« , donc avec un peu d’entretien supplémentaire, vous devriez pouvoir vivre heureux ensemble.

Assurez-vous simplement de passer du temps avec un Yorkshire Terrier avant de vous engager à en amener un chez vous, et une fois que vous le faites, toilettez votre Yorkshire Terrier régulièrement pour aider à minimiser le risque de réactions allergiques.

Photo of author
Bonjour, je suis Alain, propriétaire de Good with Dogs. Je suis passionné par les chiens et j'aime partager mes connaissances à leur sujet. J'ai recherché sur le Web toutes les questions que nous pourrions avoir sur les chiens de compagnie et les ai publiées sur ce site web, dans le but de vous aider à trouver les informations que vous recherchez.